Critique de Tachan

Avec Brigade d'outre-tombe, je vais finir par croire que j'adore les créations originales tant la qualité de celle-ci me séduit !

Avec ce deuxième tome sur trois, on aurait pu crainte le terrible effet du tome du milieu, il n'en est rien. L'auteur nous offre un développement solide et séduisant, logique avec ce qui a précédé et prometteur pour la suite, le tout dans une ambiance fantastique toujours archi séduisante. J'ai adoré !

Suivre ce groupe de jeunes héros continuent de me rappeler des ambiances et des films/séries/livres qui me sont chers. Ça a quelque chose d'universel et d'intemporel, cette belle amitié et cette belle aventure qui se passe un peu dans le dos des adultes. J'adore la façon dont elle est contée avec des héros enfants mais matures également, réalistes et pourtant ouverts au surnaturel.

De nouveaux indices leur arrive sur le fameux moine qu'ils poursuivent. Rei tente de s'attaquer à lui mais cela se retourne contre elle. Tension et frayeur sont au rendez-vous de ce tome fort dynamique qui joue aussi bien sur le mystère, le fantastique, que les peurs bien réelles liées à la mort, la maladie, la solitude... C'est extrêmement prenant mais également touchant. Même si plusieurs épisodes ne sont qu'esquissés, l'effet de groupe fait qu'on ressent quand même beaucoup d'empathie pour eux, surtout vu leurs situations familiales et/ou leur passé. L'aventure se décline donc très bien dans les deux domaines choisis : le mystique et l'humain.

Cette ambiance ne serait rien sans le dessin de Tetsuya Machida qui continue à me rappeler furieusement un mélange de Tezuka moderne et d'Urasawa. Alors certes, ce n'est pas encore parfait, il y a encore pas mal de maladresse dans le dessin des personnages avec des petits ratés par moment sur certains détails qui m'ont sauté aux yeux. Mais l'ambiance générale est fort séduite pour ce Club des 5 x Scooby Gang à la japonaise, avec une représentation du moine qui fille vraiment des frissons.

Brigade d'outre-tombe est vraiment le genre d'histoire fantastique filant des frissons parfaite pour les jeunes lecteurs dès 10-12 ans. Cette ambiance où les enfants mènent l'enquête avec énergie est entraînante. Les questionnements qui sont les leurs sur leur famille et leurs différences devraient trouver des échos en eux. En tout cas et mon âme d'enfant, nous sommes totalement sous le charme et en plus, l'auteur ne fera pas durer inutilement la chose, puisqu'il promet une fin dans le prochain tome annoncé pour l'été 2022. C'est top.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..