Un second tome nettement plus sombre… les scènes à l'hôpital font bien frissonner. On pourrait remonter la limite d'âge pour celui-ci. le moine devient plus présent, plus effrayant. Est-ce que notre brigade sera efficace avec Rei ?
Ils ont l'air bien matures avec ces responsabilités… Hâte de connaître le dénouement de cette petite série ! J'ai la main sur le troisième et dernier tome.

Brigade d'outre-tombe, une création originale des éditions d'H2T , continue son petit bonhomme de chemin avec un tome 2 qui confronte notre joyeuse troupe de chasseurs de fantômes face au Moine maléfique et ceci dans les sombres recoins d'un hôpital. Frayeur réussie ?

Malheureusement, le frisson est un peu mitigé dans ce second tome qui peine à nous tenir en haleine malgré un scénario fouillé hanté par le tumulte du passé et quelques petits moments de chair de poule issus de cet esprit maléfique qu'est le moine. le frisson est mitigé car, tout comme le tome précédent, ce second volume semble être encore plus timide que le premier. Au niveau du dessin, le style Tetsuya Machida est un peu figé avec des personnages des plus atones tels que Rei et Toshiko. L'impression est que le mangaka semble avoir du mal à relâcher les vannes et à libérer un peu plus cette peur qui demeure coincé dans Brigade d'Outre-Tombe. Là où cette retenue était plutôt séduisante dans le premier tome parce que le premier tome nous présentait justement l'histoire, il est regrettable que l'auteur ne se lâche pas davantage dans ce second volume qui nous présente une confrontation directe avec le moine.

Si ce combat face au fantôme possède quelques bonnes idées, celles-ci sont un peu gâchées par les réactions presque léthargiques de nos jeunes héros qui ne sont pas non plus servis par un style de dessin un peu simple dans la description de l'action comme si le mangaka avait un peu de mal à capter le mouvement et l'énergie de ses personnages. En somme, l'affrontement contre le fantôme possède du coeur mais pas d'énergie. Tetsuya Machida semble beaucoup plus à l'aise dans les passages les plus apaisés durant lesquelles l'émotion coule tranquillement plutôt que dans les moments de crises. Je ne mentionnerais même pas les réactions de nos personnages qui manquent d'un peu d'humanité. Bref, c'est parfois très froid et cette froideur dessert l'intrigue ce qui est dommage pour un titre clairement influencé par des références plus chaleureuses telles que Stranger things.

Cela dit, malgré cette léthargie ambiante, ce second tome parvient à nous séduire aussi parce que Brigade d'Outre-Tombe est plus qu'un titre fantastique emprunt de camaraderie. C'est aussi un titre qui distille une bonne poésie des sentiments, une ambiance faussement calme qui pose des questions difficiles autour du deuil, de la culpabilité, des questions d'autant plus délicates qu'elles sont dissimulées dans le coeur de ces enfants. Brigade d'Outre-tombe possède une certaine maturité et une bonne finesse dans son propos, une finesse qui va de pair avec certains éléments plutôt poétiques comme le fait d'utiliser une grue en origami emprunte d'énergie positive pour repousser les mauvais esprits. de plus, en terme de décor et d'environnements, le style parfois austère du mangaka fait pourtant ses preuves dans une atmosphère à la fois vide et poétique.

Concernant l'épouvante, même si le frisson est un peu mal dosé, mal découpé, certains passages avec le moine sont bien réussis avec une touche légèrement déformé et surexpressive qui emprunte légèrement à Junji Ito. Ainsi, l'auteur parvient quand à même à donner à cette menace une aura vraiment malfaisainte.

Dans tout les cas, le terrain est bien préparé pour le troisième et dernier volume qui je l'espère va rehausser davantage ce niveau de frisson avec un peu plus d'énergie afin de conclure cette petite série avec satisfaction.

Malgré un style un peu trop atone par moments et une gestion des moments frissons plus ou moins réussis, ce second volume parvient à imposer une touchante mélancolie tout en préparant avec tension l'issue finale du combat entre nos jeunes ghostbusters et le moine maléfique.
Avec Brigade d'outre-tombe, je vais finir par croire que j'adore les créations originales tant la qualité de celle-ci me séduit !

Avec ce deuxième tome sur trois, on aurait pu crainte le terrible effet du tome du milieu, il n'en est rien. L'auteur nous offre un développement solide et séduisant, logique avec ce qui a précédé et prometteur pour la suite, le tout dans une ambiance fantastique toujours archi séduisante. J'ai adoré !

Suivre ce groupe de jeunes héros continuent de me rappeler des ambiances et des films/séries/livres qui me sont chers. Ça a quelque chose d'universel et d'intemporel, cette belle amitié et cette belle aventure qui se passe un peu dans le dos des adultes. J'adore la façon dont elle est contée avec des héros enfants mais matures également, réalistes et pourtant ouverts au surnaturel.

De nouveaux indices leur arrive sur le fameux moine qu'ils poursuivent. Rei tente de s'attaquer à lui mais cela se retourne contre elle. Tension et frayeur sont au rendez-vous de ce tome fort dynamique qui joue aussi bien sur le mystère, le fantastique, que les peurs bien réelles liées à la mort, la maladie, la solitude... C'est extrêmement prenant mais également touchant. Même si plusieurs épisodes ne sont qu'esquissés, l'effet de groupe fait qu'on ressent quand même beaucoup d'empathie pour eux, surtout vu leurs situations familiales et/ou leur passé. L'aventure se décline donc très bien dans les deux domaines choisis : le mystique et l'humain.

Cette ambiance ne serait rien sans le dessin de Tetsuya Machida qui continue à me rappeler furieusement un mélange de Tezuka moderne et d'Urasawa. Alors certes, ce n'est pas encore parfait, il y a encore pas mal de maladresse dans le dessin des personnages avec des petits ratés par moment sur certains détails qui m'ont sauté aux yeux. Mais l'ambiance générale est fort séduite pour ce Club des 5 x Scooby Gang à la japonaise, avec une représentation du moine qui fille vraiment des frissons.

Brigade d'outre-tombe est vraiment le genre d'histoire fantastique filant des frissons parfaite pour les jeunes lecteurs dès 10-12 ans. Cette ambiance où les enfants mènent l'enquête avec énergie est entraînante. Les questionnements qui sont les leurs sur leur famille et leurs différences devraient trouver des échos en eux. En tout cas et mon âme d'enfant, nous sommes totalement sous le charme et en plus, l'auteur ne fera pas durer inutilement la chose, puisqu'il promet une fin dans le prochain tome annoncé pour l'été 2022. C'est top.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un retour parfait pour la saison qui met l'ambiance. Ce tome s'avère même assez sombre et prenant. Cela nous fait plaisir de revoir nos jeunes enfants, chasseurs de fantômes, mais ils font face à un fantôme puissant et dangereux, pas facile pour eux de faire leurs affaires et tenter de l'éradiquer sans éveiller les soupçons, surtout en plein hôpital.
Cela paraît si irrationnel, un peu comme des jeux d'enfant dangereux. Rei s'y connaît bien, elle donnera des consignes, mais est-ce que cela va suffire ? Adam sait également ruser, trouver des idées. Tous vont devoir faire quelque chose qui peut être assez difficile, surtout quand la peur entre dans l'équation.
Difficile de suivre toutes les ordres et de résister à toute tentation. Y parviendront-ils tous ?
Les éléments sont joliment dosés, le lecteur se laisse facilement emporter et n'évitera pas quelques frissons, surtout que le fantôme moine en donne de sacrés aussi, rien que visuellement.
Des moments de la vie, de ce qu'on peut être amené à affronter sont également abordés. La maman de Toshiko est d'ailleurs très touchante.
L'histoire sait jouer sur nos peurs les plus profondes, et celles de nos personnages, elle met également en avant certains évènements de leurs passés.
Leur bande et leur amitié font toujours plaisir à voir.
Pas évident non plus pour le lecteur, le voilà arrivé à la fin alors que ça devient palpitant, et qu'on se demande comment tout cela va finir.
La suite et fin arrivera en été 2022 normalement. A ce moment-là, une relecture des deux premiers tomes pour bien tout resituer et avoir tous les éléments en tête serait sans doute utile. D'ailleurs, on peut regretter l'absence de résumé au début du tome.
Ce second tome, plus soutenu narrativement, apporte de nouveaux enjeux et une intensité dramatique, surtout en deuxième moitié de tome.
Nos jeunes héros sont toujours aussi attachants et le lecteur prend plaisir à suivre leur aventure fantomatique.
Ce manga est une petite pépite à découvrir sans tarder!
C'était sympa.
On continue l'aventure de notre groupe de héros, et l'histoire autour du fantôme qu'ils ont tous rencontré. Rei était particulièrement mise en avant dans ce tome, Toshiko quant à elle, était intéressante, et j'ai apprécié également la confrontation de Data et son père. Je n'aime toujours pas vraiment Adam, mais heureusement on ne se concentre pas sur lui...et puis Tiger, qui restera mon chouchou jusqu'au bout. Il est véritablement synonyme de joie de vivre dans cet univers déprimant ! Il est très charismatique, et apporte beaucoup à l'ensemble.
Concernant l'intrigue, c'était assez prenant. On se pose pas mal de questions, et on n'a pas toutes les réponses encore une fois. J'étais frustrée de ne pas avoir le volume d'après, d'autant plus qu'il sera la conclusion de la série.
...Et puis, parlons de ce moine, et de son sourire de psychopathe qui m'a tellement fait flipper qu'il m'a poursuivi jusque dans mes rêves... 😱
Affreux !

OK Tier.
On m'avait prévenue que ce second était très bon, mais pour autant je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue avance aussi rapidement. Dès les premières pages, la brigade se lance sur les pas du fameux moine fantôme et j'ai aimé que le rythme démarre sur les chapeaux de roues. Pas de place pour les enfantillages scolaires ou autre rivalité, le combat entre le moine et la brigade a bel et bien commencé.

Rei va notamment utiliser des grues en origami pour le vaincre et détecter sa présence. Voir ces petites grues se froisser et se recroqueviller d'elles-mêmes, m'aura clairement filé des frissons. Un suspense haletant s'installe, d'autant que le moine se fera un malin plaisir de jouer avec l'esprit de nos camarades. Manipulation psychologique et morts rythment donc le récit et j'ai dévoré ce second tome sans voir le temps passé.

Toshiko demeure un personnage encore bien mystérieux même à la fin de ce second tome. Parlant peu et en retrait, je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions la concernant. Tiger conserve son rôle de clown, même si sa vulnérabilité va aussi être mise à rude épreuve. Et que dire d'Adam, qui se positionne de plus en plus comme le ciment qui lie tous ces gamins hyper attachants.

Il a été difficile pour moi de refermer ce second tome à ce stade de l'histoire, l'épouvante ayant laissé place à la tristesse. La tristesse de quitter ces six gamins qui devront dorénavant et encore plus qu'avant se serrer les coudes.
Coup de coeur ♥