Critique de michelblaise

"Colditz La forteresse d'Hitler" est un ouvrage de Ben Macintyre qui a les mérites de l'originalité et, à ma connaissance, de l'inédit : le récit de la captivité et des évasions - avec davantage de tentatives que de succès, nonobstant pléthore d'inventivité (parfois comique) - des prisonniers alliés au sein de la forteresse éponyme située  à mi-chemin entre Leipzig et Dresde en Saxe.

Une forteresse d'où l'évasion était censée être impossible puisque la sécurité était assurée par des gardiens plus nombreux que les prisonniers eux-mêmes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisaient le château de Colditz pour enfermer des officiers - conformément à la convention de Genève de 1929 sur le droit de la guerre - alliés, spécialistes de l'évasion.

Une réalité qui a donné naissance à bien des légendes. L'auteur s'est largement appuyé sur les récits de prisonniers et de geôliers pour écrire son ouvrage.

Le récit peut sembler, sinon essentiel, pour le moins important en ce sens qu'il atteste d'une réalité mal connue de la période de la "drôle de guerre".

Pour autant, la lecture de ce livre m'a profondément ennuyé - je l'ai trouvé sans grand intérêt et répétitif - et, au fond, je ne suis pas certain que cette "histoire" mérite un ouvrage aussi imposant.

Ben Macintyre à produit une littérature bien meilleure.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..