Critique de HundredDreams

Comment résister à cette couverture ?
On ressent immédiatement une douceur dans la délicatesse des traits dessinés, l'attitude protectrice du cheval, le regard fuyant et apeuré du renard, la petite taupe, jolie boule de poils si attachante, et cet enfant qui s'éveille au monde, envahi de mille questions.

Comment ne pas évoquer également l'objet-livre tout simplement magnifique ?
Les dessins à l'encre noire, croqués de quelques coups de crayons, rehaussés de peu de couleurs, le titre et le nom de l'auteur en lettres d'or, le dos toilé de gris, en font un objet précieux que l'on a envie de prendre dans ses mains avec délicatesse.
Les illustrations, à la fois élégantes et expressives, charment dès le premier coup d'oeil, Charlie Mackesy réussissant à merveille à saisir les émotions de ses personnages par d'infimes détails : sentiment de solitude, de peine, d'angoisse, de bienveillance, d'espoir, d'indulgence, d'amour.

"Que faire quand notre coeur souffre ?"
demanda l'enfant.
« L'envelopper d'amitié, de larmes et de temps,
jusqu'à ce qu'il soit à nouveau plein d'espoir et heureux. »

Comment ne pas aborder également le contenu de l'album ?
C'est une lecture où le dessin et le texte sont complémentaires et s'enrichissent l'un l'autre.
Cet album jeunesse ne raconte pas une histoire, ce sont de toutes petites historiettes sans vraiment de narration, ni de fil conducteur, mais ayant une portée philosophique et universelle. Il se lit lentement, se relit, se partage. Chacun se retrouvera dans ces pensées, qu'il soit enfant ou adulte.

Chaque scénette commence souvent par une question, à laquelle les personnages apportent une réponse. C'est donc un livre qui explore les différents points de vue de chacun et encourage le jeune lecteur à penser par lui-même et à développer sa propre sensibilité.
Le texte est minimaliste mais riche de messages sérieux et importants. Chaque mot est réfléchi, pensé, laissant une empreinte poétique triste, amusante, réconfortante ou émouvante.

Alors, de quoi parle cet album ?
C'est l'histoire d'un enfant qui lie une profonde amitié avec une petite taupe gourmande, un renard effarouché, toujours sur le qui-vive, et un cheval qui a cessé de voler pour ne pas rendre les autres chevaux jaloux.
L'humour et l'approche enfantine, faussement naïve ne peuvent cacher la beauté et le sens des phrases.

"Ton verre est à moitié vide ou à moitié plein ?" demanda la taupe.
"Je suis déjà content d'avoir un verre." dit l'enfant.

L'auteur se met à hauteur d'enfant pour évoquer des questions complexes sur la vie, le respect, la tolérance, l'amitié, la solitude, le regard des autres, l'estime de soi, l'acceptation des autres, la relation enfant-animal. En effet, la complicité de l'enfant avec ses trois amis offre une belle résonnance avec des valeurs morales que je défends sur le respect de la vie animale, l'envie et le besoin de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres.

"A ton avis, c'est quoi la plus grande perte de temps ?"
"Se comparer aux autres", dit la taupe.

Pour conclure, cet adorable petit album plein d'ondes positives s'adresse principalement aux enfants qui seront sans aucun doute sensibles aux émotions véhiculées par ces quatre personnages tellement attachants. Magnifiquement illustré, il est une petite douceur dans ces temps incertains et troublés où il serait plutôt bon de nous unir, d'offrir, d'être respectueux au lieu de prendre, d'exiger, de faire preuve d'égoïsme et d'indifférence.

« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite ? demanda l'enfant.
« J'ai besoin d'aide », dit le cheval.

J'ai été charmée par la beauté sobre des illustrations et de l'histoire, par la sagesse et l'humanité des textes, par l'impression de calme et de paix intérieure qui enveloppe le lecteur à cette lecture. Les thèmes philosophiques nécessiteront toutefois des pauses et peut-être même des explications pour assimiler ces belles vérités et ces inestimables leçons de vie.

Il est impossible de ne pas aimer ce petit livre. Je vous invite vivement à le découvrir, à l'offrir aux enfants qui aiment réfléchir et se posent des questions sur le sens de la vie.