AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 503 notes
5
80 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sous les traits à l'encre d'un livre pour enfants se cache un conte universel qui apaisera, un peu, ceux qui doutent d'eux-mêmes, ceux qui se sentent seuls, ceux qui marchent sans vraiment savoir le long de quel chemin.

Un Enfant perdu rencontre dans les neiges froides une Taupe. Cette joyeuse créature lui montre comment transformer ses craintes en une force salvatrice, l'encourage à écouter ses rêves plus que ses craintes. L'un contre l'autre, ils partent en quête d'une maison.

"Oui, ça a des murs, un toit, une clochette sur la porte, et des gâteaux à toutes les fenêtres.
- Ça, je pense que c'est plutôt une boulangerie, dit l'enfant".

Au gré de leur voyage initiatique, ils croisent le chemin du Renard. Dur et taciturne, il se révèle avoir peu de confiance en lui. Souvent derrière ses compagnons, l'attention et l'amour qu'ils lui prodiguent pourtant le sortent de son mutisme. Enfin, les trois comparses rencontrent un quatrième drille : le Cheval. C'est un personnage mature qui prend de suite un rôle de mentor. Dans chaque planche, il irradie de sagesse. C'est peut-être parce qu'il est un être qui a beaucoup souffert, notamment des autres. Mackesy trouve d'ailleurs un savant équilibre, chaque personnage vient avec son vécu et ses failles.

"Tu es aimé, tu es important et ce que tu apportes à ce monde, toi seul peux l'apporter..."

Chaque planche silencieuse est un temps de respiration. Chaque doute exprimé, chaque blessure est contrebalancée par des éclairs d'espoir, de bienveillance.

Aux dessins, Charlie Mackesy fait un travail marqué par la fragilité, la tendresse, la lenteur. Les dessins paraissent éphémères, moments volés, sous notre regard. L'encre noir et les couleurs véhiculent la complexité des sentiments des personnages : solitude, déboussolement, doute. Pour avoir vu le dessin animé dont le livre est adapté, les planches retenues en restituent bien l'atmosphère.

"Perceval, c'est comme un gamin, et qu'est-ce que c'est la plus grande peur des gamins ?
- Je ne sais pas, l'ogre des collines ? La soupe de poisson ?
- Être abandonné."

Qu'en est-il de l'Enfant ? L'Enfant se remet en question et s'interroge sans cesse sur sa place. Ses questions sont le reflet de celles que nos petites carcasses confrontées aux épreuves de la vie se posent. Et la réponse du récit est que pour surmonter ces mille difficultés, il faut être capable d'accepter. Accepter sa différence comme le Cheval, accepter ses peurs comme la Taupe, accepter sa personnalité comme le Renard, accepter ses doutes comme l'Enfant.

"Rien ne vaut la gentillesse. Elle domine paisiblement tout le reste".

Je pense que j'ouvrirai ce livre à chaque fois que je me sentirai perdu, submergé par mes peines, doutes et peurs (autant dire que va falloir le garder sous la main). Vous pouvez le lire, l'offrir, l'offrir à un enfant, à un ami, à un inconnu. Dans tous les cas, il fera du bien.

Mais alors cette quête ? Sans trop en dire, ils ont trouvé ensemble leur maison.


Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes (je vous aime, je crois que je vais bientôt redécorer mes murs avec toutes vos publications)
Commenter  J’apprécie          212
Ce livre est d'une beauté incroyable, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

J'ai plus qu'aimé ce texte, à la fois très simple mais profond, universel et touchant. J'ai été très émue donc je ne résiste pas à vous citer deux tout petits extraits qui ne dévoilent rien du livre.

"Rien ne vaut la gentillesse. Elle domine paisiblement tout le reste"

"Pour être sincère, j'ai souvent l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire", dit le renard.
"Être sincère, c'est toujours intéressant", dit le cheval.

Les dessins m'ont également beaucoup émue. A l'instar du texte, ils se veulent simples et très puissants, profonds. D'une beauté et d'une qualité incroyables.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur !

Chaque phrase qui parsème ce livre déclenche des émotions. Elles m'ont touchées, elles m'ont fait sourire (ah, la petite taupe et ses gâteaux), elles ont résonné en moi, elles m'ont donné envie de me pauser quelques minutes sur la page pour y réfléchir.
Les dessins, à peine crayonnés parfois, dialoguent merveilleusement avec la poésie du texte. Les deux associés, c'est un émerveillement.

C'est un voyage enchanteur, une histoire d'amitié, une jolie évasion, le plus doux des rêves.
C'est un moment d'apaisement que j'ai savouré.

C'est un album que je relirai encore et encore. Ou que j'ouvrirai de temps en temps, une page au hasard, comme le suggère l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais lire ce livre depuis très longtemps. Et à mon sens, tout le monde devrait le lire.

C'est doux, et si pleins de choses simples sur la vie, et pourtant si complexes à comprendre et accepter, par moment. Ça réchauffe le coeur et ça nous enveloppe dans une couverture toute douce.

Ce livre représente exactement tout ce que j'aime dans la vie.
Commenter  J’apprécie          21
Un excellent ouvrage pour les petits et les grands ! En effet, tout le monde trouvera son compte ici… La simplicité des mots vous touche en plein coeur sans jamais tomber dans la mièvrerie (contrairement à ce que l'on aurait pu craindre). Les illustrations apportent également leur touche de poésie si délicate.
Beaucoup ont comparé cette oeuvre au Petit Prince. La principale différence est qu'il ne s'agit pas ici d'un récit linéaire. On peut ouvrir le livre à n'importe quel endroit pour y piocher quelques mots comme on prendrait un chocolat : c'est doux, délicat et cela a un goût de revenez-y. À consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Une pause bien onirique dans la course de la vie quotidienne. Les messages sont poétiques, sur le ton des haiku, emplis de bon sens et d'une simplicité naïve qui fait défaut à l'heure déshumanisée des réseaux, tant urbains que "sociaux".
Les dessins, encre, aquarelles, sont une caresse pour l'âme.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une pépite ! de l'enfant à l'adulte, tout le monde peut y trouver douceur et réconfort, amour et bienveillance.
Le choix des trois animaux qui accompagnent l'enfant est parfaite : la grande sagesse du cheval, l'espièglerie de la taupe et la bonté méconnue du renard.
Ce conte porte plusieurs messages, reste à chacun de trouver le(s) sien(s)…
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie histoire illustrée, douce, avec un message beau et positif derrière. Magnifique dialogue entre les personnages, une splendide rencontre entre quatre compagnons de route et chacun apporte quelque chose à l'autre, que ce soit sa présence ou son esprit.

Les illustrations sont très belles, tirées même du film d'animation.

C'est un petit récit d'amour, d'amitié et qui fait du bien.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une pure pépite, que l'on soit grand ou petit.
Les illustrations sont épurées et belles.
Le texte est poétique et inspirant.
À lire et à relire lorsqu'on en ressent le besoin, pour se réconforter... Un livre qui fait du bien au moral.
En conclusion ce livre est un vrai petit bijou et un vrai régal. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un album jeunesse magnifique à plus d'un titre. le dessin est épuré, de jolies aquarelles lumineuses. Des textes bienveillants, tendres et positifs.

On y rencontre un petit garçon, une taupe gourmande, un renard et un cheval. le petit garçon est perdu et aimerait retrouver sa maison.

C'est tendre, bienveillant.

Philosophie, poésie. On se laisse emporter par les rencontres , un peu dans l'esprit du "Petit Prince" de Saint Exupéry.

Entraide, écoute, ouverture vers l'autre, ode à la liberté, l'occasion de trouver la confiance en soi.

Ne pas se fier aux apparences, apprendre à connaître l'autre pour le comprendre. Notre liberté est d'agir, la vie est parfois bien difficile mais si on se laisse aimer, aider, la vie devient plus agréable.

Conte et philosophie, j'adore les messages véhiculés et ce graphisme est splendide.


Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          101



Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}