Quel magnifique ouvrage ! Sous des dessins très légers, délicats, se cache un texte sublime qui permet à chacun d'y trouver matière à réflexion, ou bien nous fait sourire car il y a tant de vérité en si peu de mots !
Livre à laisser sur la table basse pour y revenir au gré de ses envies, quelque soit l'âge du lecteur !
Cela fait partie des indéfinissables qui sont des livres jeunesse et dont on sait qu'ils feront date. Une phrase, un texte, une tâche d'encre ou un tableau. Les quatre personnages se rencontrent, vont ensemble et sèment quelques graines de sagesse. le livre est par ailleurs de belle qualité, il n'en fallait pas moins pour un si beau texte!
Ce livre m'a été offert par une personne chère de ma famille à Noël, alors que nous n'avons pas pu le passer ensemble, et je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans.
Un grand tort, et en même temps, je l'ai ouvert peut-être au moment où j'en avais besoin !
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une BD, c'est un livre magnifique où un enfant curieux, une taupe gourmande, un renard méfiant et un cheval sage se rencontrent. Leurs échanges, leurs réflexions, leurs questionnements, leurs doutes, nous pouvons tous nous y retrouver, nécessairement.
Les dessins comme les mots forment une poésie mélancolique et positive, qui m'a profondément touchée (oui, j'ai versé une larmichette). En l'ouvrant au hasard, on peut trouver un message qui nous parle, nous encourage, nous fait sourire et nous ramène à ce qui est important, ce qui a du sens.
Ce livre est très beau, à tous niveaux.
Magnifique texte calligraphié avec de belles illustrations, un album qui s'adresse à tous les âges. À garder à portée de main dans sa bibliothèque ou sur sa table de nuit pour le lire et le relire sans modération. Quel bonheur de ne pas être passée à côté de cette merveille !
Graou tout le monde !

J'ai craqué en plein milieu de la librairie du tramway à Lyon avec ce petit livre magique, doux et plein de sensibilité. Bon après, il y a tellement de merveilles dans cette librairie qu'il est difficile de ne pas craquer puis il y a toujours les conseils des experts sympathiques.

On va suivre au fil des pages un enfant qui va faire la rencontre d'une taupe amatrice de gâteaux, d'un renard peu bavard et d'un cheval philosophe.

Un très beau voyage de la première à la dernière page avec des réflexions intéressantes et justes. On suit le parcours enchanté et enchanteur de cet enfant qui se retrouver nez à nez avec cette taupe gourmande et malicieuse. Ce renard sauteur coincé qui va se faire délivrer et suivre nos protagonistes. Enfin un cheval majestueux et grandiose qui sort des phrases incroyables pleines de sens sur la vie, l'amour, l'amitié et tellement d'autres sentiments qui réchauffent le coeur. Les illustrations qui accompagnent ce périple sont belles et touchantes, je me suis laissé fondre lors de ce voyage dans la campagne enneigée. Un vrai coup de coeur doudou avec de la crème dessus pour réchauffer l'âme et le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" de Charlie Mackesy est un livre enchanteur et profondément touchant qui offre une exploration charmante des grandes questions de la vie à travers les yeux de quatre personnages attachants : un enfant curieux, une taupe enthousiaste, un renard méfiant et un cheval sage.

Ce qui rend ce livre si spécial, c'est la simplicité et la profondeur des dialogues entre les personnages. Chacun représente différentes facettes de l'expérience humaine, permettant à Mackesy d'aborder des thèmes universels tels que l'amitié, la gentillesse, la peur et l'espoir avec une grande sensibilité et une perspicacité.

Les illustrations de Mackesy sont tout aussi captivantes que le texte. Ses dessins, réalisés avec une élégance et une douceur remarquables, ajoutent une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire, rendant chaque page un plaisir à contempler.

Le livre est un véritable bijou pour les lecteurs de tous âges. Il offre des moments de réflexion et de réconfort, et ses messages positifs et inspirants sont particulièrement bienvenus dans les moments difficiles.

En conclusion, "L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" est une oeuvre d'art littéraire et visuelle qui touche le coeur et l'esprit. Charlie Mackesy a créé un livre qui est à la fois une célébration de la vie et un baume pour l'âme, une invitation à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans nos vies. C'est une lecture incontournable pour ceux qui cherchent de la sagesse, de la tendresse et de la beauté dans un monde souvent complexe et déroutant.
Ce livre est d'une beauté incroyable, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

J'ai plus qu'aimé ce texte, à la fois très simple mais profond, universel et touchant. J'ai été très émue donc je ne résiste pas à vous citer deux tout petits extraits qui ne dévoilent rien du livre.

"Rien ne vaut la gentillesse. Elle domine paisiblement tout le reste"

"Pour être sincère, j'ai souvent l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire", dit le renard.
"Être sincère, c'est toujours intéressant", dit le cheval.

Les dessins m'ont également beaucoup émue. A l'instar du texte, ils se veulent simples et très puissants, profonds. D'une beauté et d'une qualité incroyables.
Je voulais lire ce livre depuis très longtemps. Et à mon sens, tout le monde devrait le lire.

C'est doux, et si pleins de choses simples sur la vie, et pourtant si complexes à comprendre et accepter, par moment. Ça réchauffe le coeur et ça nous enveloppe dans une couverture toute douce.

Ce livre représente exactement tout ce que j'aime dans la vie.
Ce livre est une pépite ! de l'enfant à l'adulte, tout le monde peut y trouver douceur et réconfort, amour et bienveillance.
Le choix des trois animaux qui accompagnent l'enfant est parfaite : la grande sagesse du cheval, l'espièglerie de la taupe et la bonté méconnue du renard.
Ce conte porte plusieurs messages, reste à chacun de trouver le(s) sien(s)…
Une jolie histoire illustrée, douce, avec un message beau et positif derrière. Magnifique dialogue entre les personnages, une splendide rencontre entre quatre compagnons de route et chacun apporte quelque chose à l'autre, que ce soit sa présence ou son esprit.

Les illustrations sont très belles, tirées même du film d'animation.

C'est un petit récit d'amour, d'amitié et qui fait du bien.

J'ai adoré !