Au moment où Grace Bernard, une anglaise de vingt-huit ans, se raconte, elle est incarcérée à la prison de Limehouse pour, comble de l'ironie, un crime qu'elle n'a pas commis. Elle est la fille de Simon Artemis, un playboy milliardaire qui a eu une brève liaison avec sa mère. Informé de la situation, il a toujours refusé de la reconnaître. Depuis le décès de sa mère survenu alors qu'elle avait treize ans, elle couve sa colère : elle va se venger de ces gens privilégiés pour qui elle n'existe pas, en les assassinant jusqu'au dernier… Même s'il présente quelques défauts – de longs chapitres, des propos qui ne sont pas toujours de la plus grande originalité et un retournement à la fin qui me laisse mitigée -, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé avec ce roman qui aborde des thèmes tels que le patriarcat, les privilèges de classe et l'environnement, pour ne citer que ceux-là. Bella Mackie réussit assez habilement à maintenir le suspense, en jouant sur la vision manichéenne et pétrie de préjugés de son personnage principal, qu'on ne peut dès lors qu'appuyer dans son projet funeste. Comment j'ai tué ma famille est le premier roman de cette auteure qui est aussi journaliste.
1. Tuer ma famille
2. Réclamer leur héritage
3. M'en sortir
4. Adopter un chien
Grâce Bernard est en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. C'est un comble car elle a déjà perpétré six meurtres en toute tranquillité. Pas question pour elle de se voir attribuer un meurtre pour lequel elle est innocente, elle compte bien sortir très vite de prison. En attendant, elle écrit son histoire dans un journal. Une histoire de vengeance froide et calculée, une quête de justice et de réparation. L'histoire d'une femme qui compte bien récupérer ce qu'elle pense qui lui est dû.
J'ai beaucoup aimé la plume de Bella Mackie. Elle bourrée d'humour noire, piquante parfois glaçante. Grâce est impitoyable et écrit brutalement tout ce qu'on pense habituellement tout bas. J'ai pris un plaisir coupable à la voir accomplir sa vendetta contre cette famille ultra riche qui les ont abandonnées, sa mère et elle, dans une misère noire.
La couverture m'avait beaucoup attirée et je m'attendais à un thriller très rythmé, haletant et sanglant.
J'ai donc regretté les longueurs, qui ont cassé le rythme de ma lecture. Grâce prépare minutieusement ses crimes et nous raconte tout le contexte en détail. Sa famille est horrible ? Soit. Grâce va l'éliminer.
Je recommande néanmoins cette lecture qui assez jouissive, il faut bien l'avouer.
Grace Bernard, anglaise de 28 ans, a un but : tuer tous les membres de sa famille pour se venger. Mission réussie… ou presque car elle se retrouve apparemment en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis !

Intrigue 💎💎💎💎
Personnages 💎💎💎
Humour 💎💎💎💎
Final 💎💎💎💎💎
Ecriture 💎💎💎

-> Une intrigue originale
Grace prépare tous ses meurtres, étudie ses victimes, élabore un plan. J'ai adoré ces passages. On en apprend aussi beaucoup sur son passé et les raisons pour lesquelles elle souhaite de venger.

L'intrigue concernant la raison pour laquelle notre héroïne se retrouve en prison est tout aussi intéressante et ne manque pas de suspense. On veut comprendre comment elle a pu faire des horreurs sans être inquiétée mais aussi comment elle a pu bêtement être arrêtée à tort.

En revanche les passages où Grace est en prison m'ont semblé un peu longs, il ne se passe pas grand-chose, ce qui est assez logique dans un sens.

-> Des personnages ultra riches et une héroïne à part
La famille de Grace est très riche et puissante et on suit la vie opulente de tous ces personnages en même temps que notre personnage principal. Cette accumulation de richesses fait partie de l'intrigue même si elle peut parfois être un peu énervante.

Les personnages ne sont donc pas forcément attachants mais c'est normal. Grace est un cas à part, elle est à la fois drôle et horrible mais on adore la détester et la suivre dans sa vengeance.

L'humour tient une grande place dans ce livre, plutôt noir d'ailleurs, il faut accrocher à ce style et c'est totalement mon cas, j'ai adoré l'humour !

-> Un final surprenant
Je ne savais pas où ce livre allait, les vengeances me plaisaient, j'aimais suivre Grace mais sans savoir comment l'histoire pourrait se terminer de façon originale. Eh bien j'ai été très agréablement surprise par la fin !

Avec un style fluide et moderne, Comment j'ai tué ma famille m'a fait passer un très bon moment. Si le style du résumé du livre vous plait, tout le roman pourrait bien vous convenir, il est dans la même veine !

#NetGalleyFrance
Et bien c'est excellent... même si le descriptif de la vie des ultra-riches me donnait la nausée.. bravo pour un premier livre...je ne l'ai pas laché ... heureusement c'était le week-end..et une fin ...je m'attendais à un truc .... mais évidement pas à ça ... Vivement le prochain, avec joie.. si aussi bien ficelé.
J'ai lu ce roman en VO, j'avais un peu de mal avec les expressions littérales mais globalement le côté piquant de notre protagoniste Grace est vraiment intéressant. Elle a un côté sarcastique et blasé. Ça peut se comprendre : être arrêté pour un meurtre qu'on n'a pas commis alors qu'on a tué sa famille c'est presque un comble.
Une lecture agréable faisant apparaître en nous un côté malsain.
Pour autant, malgré l'abandon de sa mère par son père, j'ai du mal à justifier le geste de Grace et c'est certainement cela qui a rendu la fin de ma lecture très longue.
Certes, Grace aurait pu être une « fille de riche » avec un confort non égalable mais est-ce justifiable ? En sachant qu'elle est consciente que ça mère, une véritable battante, n'aurait jamais voulu ça ?
D'accord, son père est une personne qui se repose sur sa richesse et n'assume pas ses responsabilités… Mais ce n'est ni le premier, et ça ne sera pas le dernier. Pour autant Grace n'a pas subit de maltraitance par sa famille d'accueil, n'a pas été abandonné de nouveau, était suffisamment mature et accompagné pour avoir une vie paisible.
J'ai beaucoup comparé avec le premier tome du Tribut des dieux, Octavia est prête à tout pour se venger en arrivant au meurtre, mais de son côté, elle a été sévèrement lésée par les évènements de son passé. Avec son histoire, son passé, j'arrivais à justifier son envie et ses gestes alors qu'ici avec Grace j'ai plus de mal.
Grace Bernard, anglaise de 28 ans, apprêtée jusqu'au bout des pieds, est jugée coupable d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. N'ayez pas pitié, elle a tout de même tué 6 membres de sa famille, sans être démasquée ! Elle est toutefois bien déterminée à se défendre coûte que coûte, pour sortir de prison.

Ah Grace ... la vie ne l'a pas épargnée mais plutôt que de s'apitoyer sur son sort, elle a décidé de se venger. Je peux vous assurer qu'elle n'y est pas allée de main morte ! Tel un loup solitaire, elle a guetté ses proies, le temps nécessaire, pour décider de leurs sorts. Son intelligence n'a d'égal que son humour noire et sa folie !

Le roman est rythmé par une double temporalité. On accède alors au quotidien de notre détenue mais également à tout le processus qu'elle a mis en place pour tuer chacune de ses victimes, via son journal intime. La répétition du schéma « traque-passage à l'acte » amène une certaine redondance cependant les univers proposés sont variés et vous amèneront dans des endroits que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

L'isolement de Grace, son manque de sociabilité, ralentit quel que peu le rythme de la lecture. Quelques dialogues supplémentaires auraient été les bienvenues. La fin amène toutefois une nouvelle dynamique. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement !
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Coucou bonjour les amis de lecture me voici avec une nouveau livre : Comment j'ai tué ma famille de Bella Mackie de éditions J-C Lattés le masque .
Cette histoire a été écrite par Grace Bernard pendant qu'elle a été en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis , donc c'est la que commence notre histoire , c'est une jeune ado de 13 ans qui imagine de vouloir tué sa famille .
Mais du coté du père puisqu'il ne l'a pas reconnu a la naissance , car son père Simon Artémis est un riche et est marié et a une fille donc une demi- soeur pour Grace .
Puis elle devient une belle jeune fille avec un bon métier ou elle peut évoluer dans ce qu'elle entreprend , elle a un appartement ou elle s'y sens bien .
Puis elle décide de commencer de tuer cette famille qu'elle déteste , elle a économiser beaucoup d'argent pour s'octroyer quelques jours pour ces méfait .
Elle a un grand ami ou elle a été héberger car elle a perdu sa mère tôt , donc la famille de Jérémy la prise sous son aile vue qu'elle n'avait pas d'autre famille .
Jérémy lui a fait comprendre ce qu'elle veut faire n'est pas très ordotoxe .
Mais je comprend très bien cette personne car il faut l'avoir vécu pour comprendre ses réactions , c'est vrai que cela est terrible d'entendre cela d'une jeune personne très gentille .
Donc elle va aller ou se trouve ses grand -parents est les suivre pour voir a qu'elle moment elle va pouvoir agir , va t' elle le faire ?
quelques temps après cela elle va découvrir qu'elle a un demi frère qui au début l'envie d'avoir autant d'assurance , de caractère, de force pour faire cela , c'est lui qu'il lui écrit pour le lui dire .
Donc un jour elle est inviter par son ami Jérémy pour lui annoncer a elle et au amis qu'il va se fiancée et se marié , Grace n'approuve pas cela, elle trouve cette personne , fier , imbu de sa personne , et n'aime pas Jérémy , cette personne est avocate elle est d'une arrogance effrayante , Grace essais de lui dire cela a Jérémy qui lui l'aime , donc s'enssuis une dispute et son amie Grace ne comprends son comportement vis a vis d'elle , elle a tellement la fiancée et pris de la drogue qu'elle ne sais plus ce qu'elle fait et Grace est auprès d'elle pour la surveiller mais dans ces entre faites elle tombe dans le vide, Grace na pu rien faire , Jérémy est en pleure , donc elle va etre arreter par la police et va etre accuser de ce meurtre .
Son avocat a fait des recherches avec son équipe est a trouver une caméra qui a tout filmer , donc Grace espère d'être acquitté mais cela n'est pas encore fait .
Grace va t'elle s'en sortir ?
Entre temps son demi - frère va lui apprendre par écrit que son père Simon Artémis est mort car lui aussi culpabilise pourquoi ?
Vraiment une très bon thriller que j'ai beaucoup apprécier , j'ai été happer par cette histoire et je comprend très bien ce qu'elle a ressenti quand son père ne voulait pas la reconnaitre car d'aprés lui c'était la faute a sa mère de rechercher un bel homme qui la charmerait , lui dirait de très belles choses , elle lui en a voulu très tôt car sa mère ne lui a rien cacher , mais Grace ne comprenais pas que sa mère l'aimer encore .
L'auteur a su garder un rythme effréné , un suspens jusqu'au bout, une belle plume et un très bon thriller .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions J-C Lattés le masque de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup aimer et apprécier .
Je vous le recommande vivement vous passerez un agréable moment de plaisir a lire ce beau thriller .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais j'avoue que le titre et la quatrième de couverture m'avaient immédiatement donné envie de le lire ! Je découvre donc la plume Bella Mackie, & quelle plume ! Elle est pleine d'humour, sarcastique au possible, piquante et glaçante à la fois. C'est totalement le genre de lecture au style un peu décalé et décapant dont je raffole.

On échafaude et on exécute la terrible vengeance de Grace avec un plaisir coupable non dissimulé pour ma part. Grace d'ailleurs, parlons-en ! Impitoyable, blasée, crue, ambitieuse et un soupçon manipulatrice. On admire son sang-froid et sa détermination en toutes circonstances. Elle a un objectif : décimer l'intégralité de son arbre généalogique et rien ne la fera dévier de son objectif. (Pas même un petit séjour en prison avec une colocataire stupide pour un meurtre qu'elle n'a même pas commis !)

Si vous saviez combien de fois j'ai éclaté de rire pendant cette lecture ! L'autrice sait manier les mots à la perfection et j'ai adoré le personnage de Grace. le dénouement m'a un peu laissé sur ma « fin » ceci dit. Je ne m'y attendais pas mais j'ai trouvé l'issu un peu facile même si plausible. Ce livre reste cependant une excellente lecture que j'aurais plaisir à relire tant l'écriture est efficace !