Critique de Jeanmarc30

Te laisser partir” figurait parmi la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2017. Il s'agit là d'un excellent premier roman ou plus exactement un thriller psychologique particulièrement captivant bien que parfois déroutant.

S'agissant de l'histoire elle-même : cette dernière est somme toute assez classique et Clare Mackintosh la développe de manière originale en deux parties distinctes, la première assez lente, se forçant à poser le décor, contrairement à la suivante, beaucoup plus rythmée compte tenu des multiples rebondissements.

Un soir de pluie à la tombée de la nuit, un enfant est renversé par une voiture sous les yeux de sa mère à quelques pas de sa maison. le chauffard prend la fuite mais la mère, seule témoin de l'accident, tant choquée, n'est pas en mesure de décrire le véhicule , la marque, la couleur ou encore le portrait de la personne qui conduisait. Une enquête s'ouvre avec ces maigres indices et les mois passent sans avancée réelle...

Avec ce scénario à première vue assez banal, “Te laisser partir” ne m'avait pas particulièrement emballé mais il ne faut pas s'y fier en fait ! Malgré les lenteurs de la première partie, on est rapidement captivé (l'atmosphère oppressante de l'oeuvre y contribuant fortement à ce titre) sans arriver en définitive à lâcher l'histoire tellement on est dedans. Une belle découverte que ce thriller efficace et bluffant et une lecture que je recommande vivement à tous les fans du genre !