Citations sur La fabrique de poupées (60)

C'est tout ce qu'elle mérite! Elle l'a méprisé, elle l'a repoussé, jour après jour. Pourtant, Dieu sait qu'il lui a laissé l'opportunité de se racheter! A chaque fois, ravalant son humiliation, il a tendu la main vers elle. Et chaque fois, elle l'a rejeté avec une grossièreté croissante.
Deux mansardes à elle, l'une pour dormir, l'autre pour peindre. Est-ce mal de sa part de les chérir, de savourer chaque instant passé entre leurs murs? Est-ce mal d'être ivre de bonheur quand sa soeur souffre dans la sombre petite boutique de Mme Salter?
Elle aimerait voir sur quoi Louis travaille, mais elle craint de paraître indiscrète. Cet homme mesure-t-il la chance qui est la sienne? Disposer d'une pièce rien qu'à soi, d'un espace pour peindre! La tète lui tourne à cette pensée. Et si ses parents la voyaient en cet instant, comment réagiraient ils? La découvrir en tête à tête avec un artiste célibataire, savoir qu'elle envisage de devenir son modèle...Nul doute qu'ils seraient scandalisés!
"Une odeur de friture lui envahit les narines. Et toutes les odeurs de Londres avec elle : humidité froide de la Tamise, fumée de pipe, feu de bois, légumes pourris, pommes sures. Et tant d'autres encore ! Les tas de cendres qui jonchent le trottoir et se soulèvent sous la brise, légers et volatils ; la poussière qui monte du Strand, entraînée sous les roues des voitures. Un soleil radieux danse entre les immeubles. C'est splendide. Et c'est à elle. Pour elle. Un instant d'éternité."
"De près, la reine n'est qu'un leurre. Une ville comédie, un artifice, comme les faux cheveux roux de la fille de St Giles. Or Silas ne supporte pas la fausseté : c'est le pire défaut qui soit."
"Lorsqu'il s'en va, emportant la lampe avec lui, les ténèbres envahissent la cave. Des ténèbres si profondes, si denses, qu'elle demeure pantelante, au bord de l'asphyxie. Il n'existe pas de pigment assez sombre, pas de pinceau assez épais pour peindre de telles ténèbres."
"Elle enfonce ses doigts dans ses paumes. Cesse de pleurer, s'exhorte-t-elle. Au lieu de s'apitoyer sur son sort, elle doit faire tout son possible pour survivre. Y compris manger et boire dans les mains de son ravisseur. L'essentiel est de rester en vie."
"La solitude est une calamité. Il a toujours prétendu le contraire - quand on n'a pas le choix, à quoi bon regretter ce que le destin nous impose ? Mais le silence qui règne dans sa boutique, la place froide et vide à côté de lui sous les draps, les récits qu'il se fait à lui-même, faute d'interlocuteur, le va-et-vient lancinant de ses pensées - tout cela l'a laissé exsangue."
"C'était un geste pénible, mais nécessaire. Et puis, serait-il aussi satisfait si tout s'était passé trop facilement ? Les tâches les plus compliquées sont les plus gratifiantes. Il repense à la manufacture de porcelaine : s'in n'était pas indispensable de procéder à deux cuissons, de faire travailler des enfourneurs, des tourneurs, des polisseurs et des émailleurs, aurions-nous autant de plaisir à retourner une assiette de porcelaine entre nos mains ?"
"Elle songe au visage de Louis quand il pose pour elle, à la pureté enfantine de ses traits, à ses cheveux sombres et bouclés - elle devrait ajouter une pointe d'émeraude sur sa palette."