Critique de sld09

sld09
16 février 2022
J'ai passé un bon moment avec cette jolie histoire d'amour qui démarre de manière peu ordinaire : Travis a besoin d'une épouse pour l'aider à élever les trois enfants dont il a la charge depuis la mort de son frère, Mary cherche à échapper à la solitude en répondant à une petite annonce.

Un accord est vite conclu, mais lorsqu'ils se rencontrent, malgré les espoirs qu'ils n'ont pas pu s'empêcher de fonder secrètement chacun de leur côté, ce n'est pas le coup de foudre, même pas un petit coup de coeur... C'est pourtant le point de départ d'une relation qui se construit au jour le jour, tandis qu'ils apprennent à se connaître et à surmonter ensemble les difficultés de la vie commune et de l'éducation des enfants...

L'auteur développe une deuxième intrigue en parallèle du mariage de Mary et Travis (un deuxième couple qui peine à avancer faute de se faire confiance) ce qui apporte du rythme au récit et un suspense auquel on ne s'attend pas en lisant le résumé.

Le style de Debbie Macomber est fluide et agréable et la lecture est facile même si on reste un peu à la surface des choses. Cependant le roman a un côté un peu vieillot qui peut donner l'impression qu'il a été écrit bien avant 1993 : l'héroïne, trentenaire, arrive au mariage vierge et sans aucune expérience amoureuse, les femmes restent à la maison à coudre et à cuisiner, etc.

Ainsi, même si c'est une belle histoire que nous raconte Debbie Macomber, j'ai préféré les romans de la série La Maison d'hôtes que j'ai lus l'année dernière.