Je suis victime d'une petite panne de lecture en ce moment et j'avais donc envie d'une lecture facile, sans prise de tête.

L'amour par petite annonce est un roman qui se lit vite, les personnages sont sympa, on s'attache vite a notre couple que tout oppose mais qui finalement s'est plutôt bien trouvé ainsi qu'aux enfants.

Derrière la romance, il y a une petite intrigue qui ajoute un petit plus au livre.

Le dépaysement est lui aussi garanti :
"D'ailleurs , autant qu'elle s'en souvenait, les gens de l'Ouest n'appréciaient guère la bonne nourriture. Dans son esprit, le Montana était associé aux huîtres énormes des montagnes Rocheuses et aux steaks épais et saignants grillés sur un feu de camp.

La cuisine de la Louisiane, en revanche, était aussi riche et savoureuse que son histoire. Chaque matin, Mary se régalait d'un délicieux café créole et parfois de savoureux beignets. Elle avait lu un jour que les conducteur de chariots, a l'époque de la conquête de l'Ouest, faisaient bouillir leur café a même le feu, sans le moudre. Cette simple idée lui donnait des frissons.

En Louisiane, il y avait des crustacés a profusion, qu'on empilait fumants sur les tables avant de les décortiquer d'une main experte. La Louisiane avait une âme comparée au Montana, qu'en dépit de tous ses efforts Mary ne parvenait pas a se représenter autrement que rude et désolé. Pas étonnant que ce fermier ait du passer une petite annonce pour trouver une femme !"

En bref, pas de coup de coeur mais un roman qui se laisse lire en cette fin d'été.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai passé un bon moment avec cette jolie histoire d'amour qui démarre de manière peu ordinaire : Travis a besoin d'une épouse pour l'aider à élever les trois enfants dont il a la charge depuis la mort de son frère, Mary cherche à échapper à la solitude en répondant à une petite annonce.

Un accord est vite conclu, mais lorsqu'ils se rencontrent, malgré les espoirs qu'ils n'ont pas pu s'empêcher de fonder secrètement chacun de leur côté, ce n'est pas le coup de foudre, même pas un petit coup de coeur... C'est pourtant le point de départ d'une relation qui se construit au jour le jour, tandis qu'ils apprennent à se connaître et à surmonter ensemble les difficultés de la vie commune et de l'éducation des enfants...

L'auteur développe une deuxième intrigue en parallèle du mariage de Mary et Travis (un deuxième couple qui peine à avancer faute de se faire confiance) ce qui apporte du rythme au récit et un suspense auquel on ne s'attend pas en lisant le résumé.

Le style de Debbie Macomber est fluide et agréable et la lecture est facile même si on reste un peu à la surface des choses. Cependant le roman a un côté un peu vieillot qui peut donner l'impression qu'il a été écrit bien avant 1993 : l'héroïne, trentenaire, arrive au mariage vierge et sans aucune expérience amoureuse, les femmes restent à la maison à coudre et à cuisiner, etc.

Ainsi, même si c'est une belle histoire que nous raconte Debbie Macomber, j'ai préféré les romans de la série La Maison d'hôtes que j'ai lus l'année dernière.
Voici un livre présent dans ma PAL depuis quelques mois qui me tentait beaucoup, et que j'ai fini par me décider à lire dans le but d'y trouver une lecture détente, rien de plus.

Et bien non seulement il m'a détendue mais il m'a aussi énormément touchée. C'est un gros coup de coeur !

Quand j'ai acheté ce livre, c'est sur la couverture que j'ai craqué, sur le titre, le résumé n'a fait que me convaincre qu'il me le fallait. de fait, je pense qu'il fait partie que je relirai un jour.

Ce qui m'a plu ? Tout. Mais en particulier, ce sont les personnages que j'ai trouvés tous plus attachants les uns que les autres. Je les ai tous beaucoup appréciés. Pour moi, ils sont le gros point fort de ce roman, j'étais d'ailleurs bien triste de les quitter en tournant la dernière page du livre, après avoir été impatiente de les retrouver chaque soir pendant quelques jours. J'ai l'impression de les connaître, d'avoir vécu à leurs côtés, j'ai ressenti leurs joies et leurs peines ainsi que tout l'amour que dégage cette famille un peu spéciale.

Vous allez peut-être vous demander comment il est possible d'être autant touchée par une simple romance... Cela est sans doute dû au fait que Debbie Macomber nous propose plus que cela, il y a une "vraie" histoire en plus de la romance, une histoire dure qui plus est dont le fin mot m'a surprise car je n'avais rien vu venir ! Et puis toute cette émotion que j'ai ressentie, je pense que cela vient de l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée très sensible et juste.

Autre chose qui m'a plu : l'ambiance régnant dans le livre. Une petite ville dans le fin fond du Montana, des gens sympathiques, les commérages, un ranch entouré de champs, une météo hostiles,... J'ai adoré cette petite immersion dans cet état des Etats-Unis qui ne m'évoquait rien jusqu'à maintenant !

C'était ma première rencontre avec cette auteure ainsi qu'avec cette collection de chez J'ai Lu, mais certainement pas la dernière !

En quelques mots :

Cette romance a réussi à me toucher bien plus que ce à quoi je m'attendais grâce à une histoire dure et extrêmement bien rédigée. Mais ce qui m'a sans conteste le plus plu, ce sont les personnages attachants, je les ai tous appréciés. C'est un joli coup de coeur pour moi !
Lien : http://books-all-around-etc...
Avis en demie teinte pour ce livre. Je vais commencer par le point positif.

J'ai bien aimé que pour une fois dans ce genre de lecture (romance type "harlequin") on est le point de vue du personnage masculin presque plus présent que celui du personnage féminin. Et ce que j'ai apprécié dans ce livre s'arrête là !

Le personnage de Travis qui m'a parut un peu déboussolé et grognon a finit par m'enerver avec son obsession pour je cite : "De très longues jambes, c'était tout ce qu'il demandait. Et avec qui se retrouvait-il ? Minnie Mouse." pendant presque tout le livre (dés le début où il fairt la connaissance de Mary jusqu'à la fin) !
Alors je veux bien qu'il ait été un peu déçu mais quand même...

Et que dire du personnage de Mary qui est tellement clichée, la bibliothécaire, qui a peur de devenir vielle fille parce qu'a trente ans elle n'a pas d'homme ni d'enfants dans sa vie et qui finit par reprendre confiance en elle et montrer à tous qu'elle à du caractère...

En fait je crois que j'ai préféré les personnages de Logan et Tilly !

Sans parler de la fin qui même si elle est prévisible, "Happy End" à l'excès et sans originalité et moins pire que ce que j'aurais pu croire !
Tout les sépare.
Travis, 36 ans, est un pur éleveur texan, dur à la tâche, solitaire, aussi abrupt que son Montana natal. Mary, 32 ans, est née dans le sud, en Louisiane, et, malgré une petite vie un rien poussiéreuse, qui, mine de rien, l'a peu à peu laissée de côté, elle sait retirer de la vie de ces petits plaisirs douillets si féminins : elle aime la bonne cuisine familiale, elle sait coudre de jolis vêtements, elle adorerait avoir des enfants. C'est peu de dire qu'elle hallucine quand elle débarque dans le Montana.
Très archétype tout cela, soit, c'est un des reproches que je ferais à cette histoire : lui, homme des cavernes aux bottes éculées, elle, douce fée du logis au tablier impeccable. Et, à part de minis accrocs ici ou là, on sort très peu de ce schéma. Mais l'auteur a eu le nez, elle a senti le vent, et elle nous propose une seconde romance, avec à la clé un couple beaucoup moins popotte que le couple vedette : Tilly, serveuse au coeur brisé, et Logan, jeune premier amoureux fou, tissent leurs liens en parallèle et franchement, j'ai adoré leur couple (même si j'aurais bien donné une ou deux bourrades amicales à Tilly pour lui apprendre à le faire souffrir comme ça !).
Sans oublier les trois enfants, qui ont chacun leur caractère, et se font la part belle dans l'histoire d'amour entre leurs deux parents adoptifs.
Les deux romances se greffent au mystère lié à la mort des parents des enfants dont Travis a la garde. Une mort qu'il ne peut oublier. Que cet homme tout en silence ne peut se résoudre à effacer de sa mémoire. Qui le ronge. du coup, ce qui n'aurait pu être qu'une histoire somme toute assez banale - le coup de la petite annonce, les deux univers catapultés - prend un certain relief : souffrance, confusion, maladresse, et vulnérabilité donnent du corps aux personnages et les rendent très attachants.
Tous ces élément sont vraiment très bien croisés. Ce court roman se lit avec beaucoup d'élan. C'est vrai que l'écriture m'a parfois gênée, car j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée, certaines scènes me semblant parfois presque raccourcies. Mais au final, le côté "popotte" et "seul maître à bord" des héros s'atténue. L'histoire se déroule comme une jolie courtepointe moelleuse et douillette. Un confortable patchwork posé sur une véranda en bois, au milieu de nulle part.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Le résumé du livre m'a plu et la couverture m'a attirée également.

Pour garder les enfants de son frère décédé, Travis doit trouver une femme. Pour la trouver plus rapidement, il publie une petite annonce et va sélectionner la lettre de Mary Werner qui vit en Louisianne.

On suit 2 couples différents.

Travis et Mary : mais c'est juste improbable, lui grand taciturne et elle petite et sensible.

Mary veut fuir sa solitude et répond a l'annonce de Travis, Travis lui a besoin d'une femme pour que les assistantes sociales le laisse enfin tranquille.

Au début, il ne s'agit pas d'un mariage d'amour, ils sont bien d'accord la dessus, l'un et l'autre, mais le temps passe et l'amour s'installe et j'en suis ravie.

Mary ne se laisse pas faire par son bougon de mari et le rembarre régulièrement. Ça m'a trop fait rire.

Logan et Tilly : pas facile pour eux non plus, Tilly est blessée par la vie et ne pense pas qu'on puisse l'aimé et Logan lui est fou d'amour pour elle et compte bien la faire changé d'avis.

Tilly et Mary deviennent amies et ce n'est pas facile pour Tilly de gérer son amitié avec Mary, car elle pense détenir un lourd secret que son fiancé Logan lui cache.

Cette histoire est pleine de douleur, d'amour et d'amitié et nous réserve une belle fin.

Une lecture que je n'ai pas lâchée du début à la fin, mon dimanche après-midi y est passé et je ne regrette pas du tout.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, c'est mon premier livre d'elle, j'en relirai avec plaisir.

L'amour par petite annonce ça marche, espérons que dans la vie réelle cela fonctionne aussi ça serai bien.
Ce roman se lit très rapidement. On s'attache à Mary et Travis ainsi qu'à toute leur petite famille. le thème de ce roman est original avec le début de la romance via les petites annonces. Malgré l'attitude et les manières un peu rustre de Travis, il montre par la suite ses sentiments à Mary et c'est touchant. Une belle petite histoire d'amour
Belle découverte. Personnages touchés par les drames de la vie. Lecture facile. Pour ma part ce sera un auteur à suivre.
Petite découverte sympathique mais manquant de profondeur au niveau de la psychologie des personnages, pour moi. Je n'ai pas été vraiment emportée par l'histoire. Lecture aisée et divertissante.
Joli histoire où on découvre des personnages touchés par des drames de la vie. Les enfants m'ont particulièrement émue. Très belle romance.