Critique de saigneurdeguerre

Rien ne va plus pour la cité d'Eysine ! Une très puissante armée d'Orcs mercenaires l'assiège. Les commanditaires ne sont autres que des humains : ceux des cités des archipels, complètement irrespectueux des traités qu'ils ont signés et qui sont juste bons à se torcher le…
Les dirigeants d'Eysine comprennent que, pour des raisons diverses, aucun homme ne viendra à leur secours.
La fille du seigneur de ces lieux propose une solution : aller quérir l'aide des esprits de la forêt, les Elfes !
Personne ne prend sa proposition au sérieux. Qu'est-ce qu'une femme connaît en matière de stratégie ? Hein ? Franchement ! Qu'elle aille soigner les blessés et réconforter les mourants ! C'est là la place d'une femme, ou d'une fille, d'élu ! Non, mais vraiment pour qui ça se prend cette petite bonne femme ?
Têtue comme une mule, ou davantage encore, la demoiselle Llali s'extirpe de la cité avec son garde du corps personnel, Imgam, pour poursuivre son objectif : s'en aller dans la profonde forêt demander aux Elfes sylvains leur appui pour venir à bout de l'infâme armée de mercenaires orcs qui finiront sans aucun doute par s'emparer des puissants remparts de la cité d'Eysine.
A peine dans la forêt, les voilà poursuivis par de vilains gobelins, bouh qu'ils sont moches, montés sur des hyènes presque aussi hideuses que leurs cavaliers. Les paris sont ouverts : la belle Llali va-t-elle survivre à cette rencontre et atteindre l'objectif irréaliste qu'elle s'est fixé ?

Critique :

Après un 1er tome chez les Elfes bleus, bleus comme l'Océan, bienvenue chez les Elfes sylvains pour qui la forêt est le coeur de leur existence.
De prime abord, le lecteur accorderait sa confiance à ces amis de la nature qui, écolos avant la lettre, préservent la forêt avec laquelle ils vivent en parfaite harmonie. C'est mal connaître le scénariste Jarry qui va assombrir quelque peu l'âme de plusieurs d'entre eux. Il nous permettra aussi de rencontrer les impitoyables Elfes noirs qui n'hésitent pas à s'offrir au plus offrant tant leurs âmes, pour autant qu'ils en aient encore une, sont corrompues.
Il y a clairement un message écologiste derrière ce scénario qui accuse les hommes de chercher le profit à tout prix, quitte à saccager la terre qui les accueille.
Les dessins de Maconi sont d'excellente facture, forts bien servis par les couleurs de Saito.
Je regrette que le résumé de l'éditeur en dise trop et dévoile une partie significative de l'intrigue… mais comme je ne lis pas les résumés de cette collection avant d'acheter les albums, cela ne m'empêchera pas de me procurer le 3e tome des Elfes et de rencontrer les Elfes blancs…