Citations sur Ukumbusho : La mémoire de la forêt (6)

- Tu seras un homme, bientôt.
- Qu'est-ce que c'est, un homme ?
Un homme, c'est quelqu'un qui porte haut tous ceux qui lui ressemblent, ceux qui ont le même sourire.
- Les blancs, ils ne nous ressemblent pas.
Grand-père a alors conseillé de ne jamais se fier à la couleur ou à la forme, qui ne sont que des leurres, et il a répété que c'est au sourire et seulement au sourire que l'on reconnaît les hommes. Le sourire est une façon de demander à être rassuré, et ceux qui ont les mêmes demandes ne peuvent être que semblables et rassemblés.
 Il dit qu'il faut entretenir l'Ukumbusho, comme on entretient un feu. Pour la chaleur, pour la lumière. Parce que le passé sert à éclairer le futur.
la mémoire, ce feu allumé aux temps passés pour éclairer le futur
L'aube va pouvoir enfin rallier les arbres et les animaux, la terre et les hommes. Les blancs, les enchaîneurs et tous les hommes finiront par comprendre. Dans trois jours ! Pour patienter, il fredonne la chanson du soir. L'aube franchira la montagne, les hommes passeront leur montagne pour retrouver leur forêt. Trois jours, il devra attendre trois jours...Peut-être devenir un homme, c'est savoir attendre...
Il s'assoit et elle vient s'assoir près de lui. Perdus dans le désordre du monde, ils sont tous deux sur un rocher qui émerge d'une terre sans racines. Ils considèrent le paysage alentour, elle, à l'affût de quelque odeur familière en dérive, lui, en quête d'espérances. De temps en temps, elle balance sa grosse main sur l'épaule de Dogono qui fait de même sans parvenir à la déstabiliser. Ils s'inventent compagnons dans un jeu d'équilibre. Quelques minutes où l'animal n'en est plus vraiment un. Quelques minutes où l'humain voudrait rester enfant.
Il faut toujours se servir du passé pour préparer le futur