D'aucuns s'interrogent toujours sur ce concept de populisme. Trop fastoche de chuter ou de faiblir sur son acception ! Il est vrai qu'entre les socialistes révolutionnaires terroristes du 19 e siècle et la droite populaire d'aujourd'hui qu'on appelle respectivement populistes de manière euphémique et populiste de manière péjorative, parce qu' on sait très bien que cette dernière est majoritaire dans l'opinion mais que le politiquement correct ne veut pas voir, il y a de quoi attraper le tournis. Je sais gré en tout cas au Président Macron d'avoir contribué grandement à lever cette ambiguïté de nos petits cerveaux : après son esquive devant les gueux, les travailleurs pauvres, les petits retraités sans dents et sans mutuelle qui sont légion dans le pays, et d'avoir diligenté contre eux sa garde de pitbulls, alors qu'à peine osaient-ils revendiquer le droit d'exister, oui on a bien compris qu'il y a une élite arrogante et soucieuse de ses privilèges face à un peuple misérable et humilié qui fait le fondement du populisme.
Emmanuel Macron est omniprésent dans les médias. Mais connaissons-nous vraiment ce jeune prodige, novice en politique, qui, après avoir été Ministre de l'Economie, aspire, en se voulant « hors partis » à la magistrature suprême de l'Etat ? Je ne le pense pas. C'est la curiosité et surtout l'envie de découvrir l'homme et sa conception de la France qui m'ont incitée à choisir cette nouvelle lecture.
Je dois dire que j'en ressors avec un sentiment mitigé. Je cherche encore ce qu'il y a de révolutionnaire dans cet essai.
Au cours des 270 pages, découpées en seize chapitres, Il livre, suite à ses rencontres avec les Français, son diagnostic sur la situation de notre pays.
L'ouvrage commence telle une biographie. Fils de médecins picards, il a eu une enfance heureuse dans sa ville d'Amiens, entouré des siens et de sa chère grand-mère, enseignante, qui lui a donné le goût de la lecture et du savoir en général.
Vient ensuite, à quinze ans, la rencontre avec Brigitte qui d'un amour « interdit » passera à une union conventionnelle puisqu'ils se marieront lors de sa trentième année.
Il terminera sa scolarité et ses études brillantes dans les plus hautes et meilleures écoles à l'instar de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ou encore de l'ENA à Strasbourg.
Fraîchement diplômé de ladite Ecole Nationale d'Administration, il intègre le corps de l'Inspection Générale des Finances en 2004 avant de se mettre en disponibilité de la fonction publique et d'entamer une carrière de banquier d'affaires chez Rothschild en 2008.
Soutient de François Hollande lors de sa campagne présidentielle, sa véritable entrée en politique se produira lorsqu'il en deviendra son secrétaire général adjoint à l'Elysée en mai 2012 et se fera « un nom » lors de sa nomination et de son travail en tant que Ministre de l'Economie dans le gouvernement Valls en août 2014 en remplacement d'Arnaud Montebourg.
Passés ces éléments personnels, il revient sur les raisons qui l'ont conduit à démissionner de Bercy l'été dernier et développe la volonté ou encore le récit de son engagement.
Même si pour le fondateur du mouvement En Marche, son livre n'est pas un programme, il esquisse pourtant des pistes de réformes à partir du sixième chapitre.
Les projets détaillés concernent des thèmes comme l'économie, le droit du travail, l'éducation nationale, la fiscalité, la protection sociale, le secteur administratif, la réduction des dépenses publiques ou encore la sécurité et l'Europe.
Il nous explique par exemple qu'il est favorable à un financement de l'assurance chômage, ouverte également aux démissionnaires et aux indépendants, non plus par les cotisations sociales mais par l'impôt. Il milite pour une retraite à la « carte » en fonction de la durée et de la pénibilité du travail exercé. En promettant cela, il s'attend à une opposition syndicale des plus vives
En matière d'éducation, l'effort sera porté essentiellement sur la maternelle et le primaire. Il prône le retour aux classes bilangues, à une gestion régionale de la formation professionnelle et à une plus grande autonomie des universités.
Pour ce qui est de la santé, Emmanuel Macron préconise d'autres formules que le paiement à l'acte des médecins généralistes. Il se range du côté des défenseurs de la dépénalisation du cannabis en souhaitant un système de contraventions pour les petites quantités saisies afin de désengorger les tribunaux.
Et la sécurité, me diriez-vous ? Dans le treizième chapitre, il marque vraiment sa différence avec François Hollande. Il revendique une sortie de l'Etat d'urgence dans les plus brefs délais, juge inutile d'autres lois antiterroristes, plaide pour une police de proximité et une augmentation de son effectif ainsi que celui de la gendarmerie. Il veut aussi reconstruire le renseignement territorial.
Quant aux relations internationales, notre candidat estime que notre pays est engagé sur trop de terrains de guerre et que l'on devrait strictement se concentrer sur ceux ayant mandat de l'ONU.
Il détaille les relations qu'il aimerait avoir avec les grandes nations que sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, Israël…
A la fin de son écrit. Il évoque l'Europe et son espoir de refonder cette institution. Il sera nécessaire de créer un budget Européen pour financer les investissements communs.
En fait, ce bouquin sert uniquement de socle à son programme. Il nous permet de mieux connaitre ce jeune homme et de mieux le situer dans la sphère politique. A savoir, un homme de gauche très libéral qui propose autre chose politiquement pour notre beau pays.
Écriture assez complexe par moments. Manque de fluidité.
En conclusion, il n'y a pour l'instant, rien de révolutionnaire car pour moi c'est juste survolé et manque d'approfondissement. Peut-être un deuxième livre, sait-on jamais ?

Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai longtemps (par définition) utilisé ce livre pour m'endormir mais j'ai tenu à le finir car c'était mon premier bouquin de candidat à une élection.

Une Révolution c'est ambitieux, la suite nous démontre qu'un livre de campagne n'engagent que ceux qui dictent le texte du candidat pour mieux qu'il les serve ensuite.