AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 33 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maryam a dû quitter son pays. Elle y a laissé des jouets, ses plats, son bonheur. Arrivée chez nous, elle ne comprend rien à la purée de carottes et aux mots prononcés.
Que cette histoire est touchante ! Si tristement réaliste, si magnifiquement belle, si bouleversante et intense. L'autrice a trouvé les mots justes, les dessins qui les accompagnent sont d'une extrême douceur et l'ensemble forme un ouvrage magnifique et nécessaire. Voilà un texte fort, à diffuser le plus largement possible.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse d'à peine une cinquantaine de pages agrémentées d'illustrations aux couleurs douces, Je m'appelle Maryam ouvre aux enfants à partir de six ans les portes de l'exil et de la difficulté à s'intégrer quand on est encore tout petit mais que malgré tout grâce à l'amitié tout est possible. Il suffit parfois de tendre la main et qui d'autres que les enfants savent mieux le faire.

Maryam doit donc quitter son pays avec ses parents pour ne plus avoir peur de l'avenir, le problème est que les deux seules valises qu'ils emportent sont déjà pleines et que les poupées de Maryam ne pourront faire le voyage, il faut les donner aux autres enfants qui jouent dans sa rue. Arrivée dans son nouveau pays Maryam est confronté à la langue si différente de la sienne et le fait de devoir jongler de l'une à l'autre sans cesse, puis c'est la cantine et tous ces plats si différents qu'elle se refuse d'avaler malgré l'insistance de tout le monde. Tout lui semble si difficile à surmonter, il faudra à Maryam l'amitié d'une autre enfant pour affronter ce "nouveau monde", ne plus avoir peur et redevenir une enfant joyeuse. Et pourquoi pas tendre la main à son tour.

Il est évident que l'auteur veut faire passer un message fort à travers ses mots et tente de faire comprendre aux plus jeunes les barrières qui s'érigent devant nous lorsqu'on arrive dans un pays où tout est si différent. J'ai beaucoup apprécié ce petit roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman pour les enfants commençants à lire. En effet, les lettres sont lisibles, le langage utilisé est facile.

Maryam doit partir de son pays (Là-bas) pour un nouveau pays (Ici). Une culture différente, une langue différente, des coutumes différentes. Maryam se sent perdue, seule dans ce nouveau pays. Quand un jour, une petite fille de son âge lui demande son prénom. Commence alors une belle amitié, Maryam s'ouvre au monde.

Cette histoire est une jolie façon de parler des enfants qui arrivent ici et ne parlent pas forcément notre langue, n'ont pas la même culture. Comment se sentent ils? Comment pouvons nous les aider (en tant qu'enfant mais aussi en tant qu'adulte). Mais c'est surtout une leçon de partage, d'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un petit bijou de douceur, de poésie, d'humanité.
Il est à lire et à relire aux enfants pour les ouvrir avec douceur à la réalité du monde et leur faire découvrir le pouvoir de l'accueil de l'Autre.
Après la lecture à mes enfants, je ferai découvrir ce livre à mes élèves de CM2
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}