Critique de jamiK

Mathilde Ramadier raconte le Berlin du début des années 2010, le dessin d'Alberto Madrigal rend bien l'atmosphère de la ville. Son trait est léger, juste crayonné, les couleurs sont en aplats aux couleurs claires, diluées et naturelles, c'est très agréable. Margot arrive à Berlin pour quelques mois, avec une bourse étudiante, elle va chercher du travail. le récit raconte son intégration, et décrit le marché du travail dans cette ville jeune et dynamique, mais derrière tout ça, elle découvre une hypocrisie, celui des stages non rémunérés, des vrais boulots avec des statuts bidons.
Je n'ai pas éprouvé d'émotions à cette lecture, c'est un peu “Berlin mode d'emploi”. C'est un récit assez désabusé, qui ne fait pas vraiment envie, on dirait que c'est fait pour décourager les jeunes d'aller travailler là-bas, un constat amer, façon, “ce n'est plus ce que c'était”.
La bande dessinée est assez délicate, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, tout en nuances, en détails de la vie quotidienne, mais il n'y a pas grand chose d'autre auquel s'accrocher.
Cette bande dessinée casse l'image de la ville, on dirait que le sujet n'a pas passionné ses auteurs, il n'est pas passionnant pour les lecteurs non plus, on assiste à un entretien d'embauche, on rencontre quelques personnages, sympathiques ou pas, et puis c'est tout. Je ne sais pas où voulait nous amener cette bande dessinée, même pas à Berlin.