Zahru est souffleuse, contrairement à sa mère qui était maîtresse de la magie et des potions, elle ne peut que souffler à l'oreille des animaux et les comprendre à l'instar de son père. Depuis toute petite c'est dans la famille de Hen, sa meilleure amie, reine de la mode et des tenues enflammées, qu'elle passe le plus clair de son temps, depuis que sa mère s'est éteinte. Et c'est aussi Hen qui l'entraîne dans ses filouteries, dont la dernière en date consiste à se faire inviter au Palais. Cet immense lieu dont elle ne faisait que rêver est enfin accessible, après plus de 600 ans sans qu'aucun navire ne se soit arrêté dans son coin du monde. La Traversée a été annoncée et elle devra départager les trois héritiers du trônes : Jet, Kasta et Sakira. Trois concurrents au trône et dans la vie, dont l'égoïsme n'a d'égale que leur ambition personnelle.

Lorsque Hen entraîne sa jeune amie sur le bateau, rien ne se passe comme prévu. Zahru ne se trouve plus du côté des spectateurs mais de celui des hauts mages qui accompagneront chacun des héritiers dans sa quête. Par un malheureux coup du sort, Zahru se trouve entraînée dans une aventure abracadabrantesque et hallucinante entre petites trahisons, suspicions et paranoïa. Pourquoi les deux princes se vouent-ils autant d'admiration que de dédain ? Qui les a monté contre les uns contre les autres ? Devenue le trophée à ramener au bout de la Traversée, la souffleuse oscille d'une équipe à l'autre. D'un côté Jet dans lequel elle avait placé tous ses espoirs mais qui la trahit d'un silence. de l'autre Kasta pour lequel elle ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion et d'apercevoir la lumière sous la dose de noirceur…et qui a fait d'elle le sacrifice. Et enfin la princesse Sakira, qui semble d'emblée sympathique mais qui est bien déterminée à prouver à son père qu'elle est capable de régner…quitte à sacrifier ledit sacrifice : Zahru.

Tout au long du récit et la furieuse cavalcade des trois héritiers nous en apprenons plus sur chacun d'entre eux mais également sur Zahru. Là où eux sont bourrés de défauts dont l'égoïsme, la méchanceté, l'intolérance, le narcissime, la paranoïa, la jeune femme apparaît comme courageuse, bienveillante et parfois un peu naïve. Pourtant je trouve que c'est vraiment la force de ce personnage alors que je l'aurais peut être trouvée trop lisse et parfaite dans un autre univers. Ici, elle resplendit, risquant sa vie pour ses convictions parfois à tort ou à raison, tentant de comprendre l'animosité qui noircit la fratrie. Sous cette querelle on devine la jalousie, l'ambition, les rêves brisés, et puis aussi l'envie d'être comme l'autre et les dangers que cela entraîne. Mine de rien on en apprend beaucoup sur la construction de chaque personnage, leur passé, et on devine les catastrophes à venir.

Tout n'est pas pour autant parfait. J'ai trouvé parfois le récit superficiel, s'attachant un peu trop au caractère de ses personnages et pas assez à l'univers que développe l'autrice à travers des anecdotes, la carte et l'histoire de leur peuple. le système de magie, donné à la naissance ou non, provoque des inégalités, des souffrances que j'aurais voir creusées davantage. Enfin, plusieurs fois je me suis que s'il n'y avait pas cette stupide traversée et si tout le monde faisait une petite thérapie de groupe, le roman aurait tenu deux lignes ! Pourtant je dois dire que je m'attendais à être gênée par la « romance » que l'on annonce entre les lignes dans le résumé, ce fameux triangle amoureux, mais finalement il n'en est rien puisque celle-ci reste survolée. On devine des sentiments naissants bien sûr et j'ai peut être levé une ou deux fois les yeux au ciel, mais franchement, ça allaaaait 😉

Au-delà de cela on ne voit clairement pas passer les pages ! On a envie de savoir comment Zahru va s'en sortir, d'équipe en équipe, ballotée au grès des reprises ; si elle va réussir là où tant d'autres ont échoué et ramener les deux princes à la raison ; si elle sera sacrifiée aussi. La plume et fluide et chaque personnage est intéressant à sa manière, tout comme l'intrigue qui s'étoffe de page en page.

En résumé

Le plus doux des poisons est avant tout une aventure humaine entre amitiés, amour, trahison et violence, où l'on voit évoluer trois destinées parallèles, celles de Sakira, Kasta et Jet que tout oppose et rassemble. Zahru est une pièce de l'échiquier, un pion dans la main des dieux, s'ils existent, qui pourrait tout faire basculer, le tout sur un gigantesque malentendu. On voit se profiler quelques intrigues politiques, une guerre à l'horizon, des injustices sociales basées sur un système magique inégal, qui restent pour le moment superficiels mais qui densifient ce premier volume. le tome 2 promet de belles surprises et j'ai hâte de (re)découvrir Zahru qui, j'espère, aura grandi et appris de son périple.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai bien aimée se livre même si sa ma pris un bon moment avant d'accrocher. de plus nous sommes plonger dans un triangle amoureux dans lequel la fin n'est malheureusement pas celle que j'aurais aimer. Mais l'oeuvre est bien tissée est les personnage fort en caractères. La lecture est fluide est simple qui ce lis facilement. Je ne sais pas encore si je fais acquisition du 2ème tome étant donner la fin qui me fait redouter le pire pour Kasta est zahru
📚💜
Premier tome d'une trilogie de fantasy dont j'ai déjà les trois tomes. Nous y faisons la connaissance de Zahru, une adolescente qui vit dans un monde où c'est la nature des capacités magiques des citoyens qui détermine leur place dans la société. Elle possède elle-même une magie qui n'est pas considérée comme « noble » mais plutôt inférieure. La jeune fille peut entendre et parler aux animaux. Tout comme son père. Loin d'être satisfaite de sa vie, elle rêve de grandeur et d'aventure. Elle va néanmoins vite regretter ses aspirations quand elle va se retrouver embarquer, malgré elle, dans une course au trône dans le désert. Quand elle devient le centre d'attention des trois héritiers du royaume qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs…
J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui nous introduit doucement dans l'univers du plus doux des poisons. Un univers que j'aurais aimé plus étoffé que cela, juste parce que j'ai envie d'en savoir plus sur les pouvoirs magiques et les origines du pays d'Orkena. Je sais que je fais la fine bouche car, en soi, l'histoire est bien ficelée et les derniers chapitres sont bien dynamiques et m'ont donné envie de poursuivre ma découverte de la saga. Je pense que j'étais très « hypée » par le début, quand l'intrigue se passait au coeur même de la cour. C'est la course qui m'a parue un peu longue, ponctuée tout de même de rebondissements qui ne manquent pas d'intérêt

Nathalie Mae a bien travaillé ses personnages et certains sont tellement complexes que j'ai vraiment aimé découvrir leurs différentes facettes. Celle que j'ai le moins appréciée, c'est l'héritière que je n'ai pas réussi à cerner, je l'ai aussi trouvée capricieuse. J'ai par contre adoré les deux princes. Ce qui m'a plu en eux, c'est leur charisme et le fait qu'ils ne soient ni bons, ni mauvais mais plutôt un mélange subtil des deux. Ma préférence oscillait de l'un à l'autre au fil de ma lecture. Chacun d'eux avait un petit quelque chose de spécial qui le rendait unique. Quand à notre héroïne: elle ne manquait pas de courage! Intelligente avec un grand coeur et surtout impressionnante: malgré tous les obstacles qui vont se dresser sur son chemin, elle saura tirer son épingle du jeu.

En somme, un premier tome prometteur avec un univers impitoyable et sombre que j'ai hâte de continuer à explorer. Mention spéciale pour les personnages de Nathalie Mae qui font la différence. Tout en nuances, ils m'ont régalée tout au long de ma lecture. L'intrigue quand à elle démarre fort pour ensuite perdre un peu de sa vitesse de croisière pour finir en apothéose. Une lecture que j'ai donc beaucoup aimée.
Zahru a 16 ans. Elle qui n'est qu'une souffleuse, parlant et comprenant les animaux, elle rêve d'aventure, de dangers et de voyages.
Lorsque Hen, sa meilleure amie lui offre l'opportunité de visiter le palais et de manger des mets auxquels elle n'aurait jamais pensé goûter, c'est l'occasion parfaite pour Zahru d'exaucer ses rêves. Cependant, resquiller à une fête organisée à l'occasion de la nouvelle grande Traversée du désert qui permettra de choisir leur nouveau souverain ne sera que la première des mauvaises décisions qui constitueront son histoire.

Tout d'abord, je découvre la plume de Natalie Mae que j'ai trouvé plutôt agréable même si de prime abord, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit.
En effet, j'a trouvé le personnage de Zahru un peu impersonnel au début mais elle est jeune, manque de maturité qu'elle gagne au cours de l'aventure. Et en vérité, j'ai fini par m'y attacher. J'ai aimé ses échanges avec Jet et Hen, tout comme avec les autres personnages même si je les ai pas tous apprécié pareil. J'avoue avoir encore du mal, à la fin de ce tome 1, à apprécier Sakira et que j'ai commencé à apprécier le personnage de Kasta. En vérité, la progression est plutôt bien faite parce que je sors quand même de cette lecture en m'inquiétant un peu pour tout le monde même pour les personnages les moins accrocheurs pour moi, et en ayant envie de connaître la suite.

L'atmosphère est plutôt bien installée je trouve, même si, tout comme le rythme, elle a pris son temps.
J'ai également trouvé l'univers intéressant et développé. Très cohérent.

Bref, j'ai très envie de lire la suite. J'avais crû comprendre qu'il s'agissait d'un diptyque mais il existe un tome 3 pas encore traduit (et j'ai été un peu spoilée d'ailleurs...).

Bref, une découverte intéressante !
Je dois avoué que ce livre à reveillé mon imagination qui était depuis beaucoup trop longtemps "endormis" en terme de lecture. le décor est exotique, le style vestimentaire fait voyager, pareil pour le background du royaume (avec l'histoire des 9 dieux et de la famille royale). Si le début je réagissais excessivement devant la scène de Zahru au banquet de Kasta tellement j'étais en immersion, la fin m'a laissé beaucoup plus sceptique. En fait l'histoire a perdu de son interet au fur et à mesure que les evenements durant la traversée s'enchainaient. Et cet aspect "bizarre" que j'ai relevé dans l'histoire à ce moment là vient d'un problème plus profond qui est celui d'avoir rendu Zahru un sacrifice. Peut etre que ce ne fut pas derangeant pour la majorité, mais j'ai eu une sorte de "Hum... moyen" car ça perdait de l'interet à mes yeux. C'était peut etre une execution trop rapide à mon sens.

Sinon, niveau personnage. Pour moi, Kasta a porter sur son dos "le casting". Il est le seul avec une psychologie interessante avec un tant soit peu de profondeur. He's wild, si vous voyez ce que je veux dire. Plus loin derrière, je mettrai Maïa, et encore c'est assez superficiel en ce qui la concerne. Heureusement une histoire a été ajouté pour combler les ombres de son lien avec Kasta.

En ce concerne Zahru (c'est quand même notre personnage principal), je n'ai pas réussis à m'attacher à elle. Je ne demande pas de m'identifier à l'héro d'un livre, mais à croire au personnage et je n'y ai pas cru. Trop de fois ses decisions m'ont échappés, et je l'ai trouvé passive à certains moments importants alors qu'elle nous apparait autrement dans l'ecriture. Jet faisait le taff, pareil pour Sakira. le reste a été ce que j'appelerai du capital sympathie, ils ont des caractéristiques interessantes sur le moment et ça ajoute un peu de finition à l'univers.
Cette histoire nous conduit aux côtés de Zahru, planifiant avec sa meilleure amie Hen, un moyen d'assister à la sélection des participants à la course devant départager les trois héritiers du trône pour la succession royale.
Cependant les choses ne tournent pas du tout comme prévu et à la suite d'un énorme quiproquo, Zahru se retrouve destinée à être offerte aux dieux pour bénir le règne du gagnant de l'épreuve.

Tout d'abord, j'ai adoré l'aspect "gros bazar" qui s'enchaîne et les différents rebondissement et retournement de situations, ainsi que les thématiques abordées comme la confiance en soi et celle que l'on accorde aux autres.
Je m'attendais pas du tout à ça concernant l'histoire, pas très étonnant vu que je n'avais pas lu le résumé vous m'direz, mais je suis très contente de ma lecture.

Dans ce premier tome cette épreuve dans le désert est sans aucun doute un point de bascule très important pour chacun des protagonistes, la fin de la quête pouvant les amener à endosser la responsabilité d'un pays entier, chacun avec des doutes quand à ses capacités d'y être apte et la remise en cause des relations au sein de la fratrie.

Quelques petites choses m'ont fait malgré tout tiquer par moment, notamment, la vitesse à laquelle les choses s'enchaînent, le rythme étant parfois trop soutenu, la temporalité m'a parfois échappé.

J'ai aussi trouvé dommage que:
- le don de Zahru soit sous exploité
- Pas assez de faune, et de description du désert, j'ai trouvé que cela faisait un peu "vide".
- le parcours de l'épreuve que je n'ai pas trouvé bien clair
- le trope de frères ennemis dont j'ai pas trouvé les fondements bien définis.

Le prochain tome devra donc porter beaucoup de choses en terme de réponses et j'espère également qu'il sera plus riche de l'usage de la magie de Zahru.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Une histoire qui bouge et dont j'avais bien besoin suite à ma précédente lecture beaucoup plus contemplative. C'est le premier tome de l'autrice et cela annonce beaucoup de bonnes choses pour la suite que je lirais avec grand plaisir!
J'ai beaucoup aimé !

Un livre qui se lit très facilement et très vite. Peut-être un peu trop : L'histoire se déroule en une semaine, ce qui parfois laisse un goût étrange. En effet, je trouve que certaines relations entre les personnages évoluent bien trop rapidement.
Au moins, on ne s'ennuie pas ! On en apprend sur les deux princes tout au fil du livre, avec beaucoup de révélations, même arrivé aux trois quarts.
L'héroïne est agréable à suivre, drôle par moment mais surtout très attachante.

Le côté magique est bien exploité et expliqué. le monde et les pays qui entourent celui de nos protagonistes sont très peu exploités quant à eux, mais puisqu'il y a deux autres tomes je ne m'en fais pas trop.

Le bémol pour ma part serait donc la vitesse du récit (1 semaine), ce qui me semble bien trop peu pour développer de vraies relations (amoureuse notamment) avec des personnes inconnues jusqu'à lors.