AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 180 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après ma précédente lecture et légère déconvenue, j'ai de nouveau décidé de repartir à l'aventure grâce à ce premier volet promettant grâce à son alléchante alliance de mythologie égyptienne ainsi que de magie une épopée palpitante. Si j'ai été fortement séduit par ces deux aspects, il est vrai qu'il m'a manqué d'un je ne sais quoi pour être totalement happé par cette découverte.

Pourtant, le style de Natalie Mae n'est absolument pas exécrable et se lit avec un certain rythme, facilité et par moments avec intérêt. Néanmoins, sa plume m'a semblé bien trop inégale pour être complément percutante et foisonnante. Cette dernière alterne et oscille ainsi entre de délicieuses et enivrantes parties dédiées à la mythologie égyptienne pour ensuite nous ressasser milles et une parties dédiées à l'intriguant triangle amoureux et point de départ de cette incroyable conspiration. Ainsi et continuelle, l'auteure souffle le chaud et le froid et je regrette ce manque de constance dans ses propos tant cela a affecté mon intérêt et mon immersion finaux. Je pense d'ailleurs que le plus doux des poisons me restera que trop peu en mémoire, exceptées les descriptions dépeignant avec réussite d'arides et merveilleux paysages désertiques. J'ai d'ailleurs fortement apprécié l'inspiration égyptienne orientant fortement l'univers imaginé et mis en action par Natalie Mae. Cependant et si je l'ai trouvé parfois assez brouillon et sous-développé, ce dernier se veut néanmoins séduisant et captivant. C'est pourquoi j'ai quand même pris plaisir à découvrir que cachait la politique du gouvernement actuel ainsi que l'utilité de l'importante tradition dans laquelle s'est retrouvée mêlée notre jeune sorcière, Zahru.

Cette jeune et naïve demoiselle qui n'a rien d'une héroïne, avouons le à cause de ses bénignes aptitudes magiques, est pourtant parvenue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à faire chavirer les coeurs des deux frères et membres de là familles royale, Jet et Kasta, ennemis jurés et que tout oppose. Alors que je m'attendais à découvrir une sorte de triangle amoureux bien loin d'être révolutionnaire, j'ai été ravi de découvrir que la romance n'était que le sommet de l'iceberg se dressant devant moi. En réalité et bien que les personnages se dévoilent assez classiques dans leurs constructions ainsi que dans leurs évolutions, j'ai été plus que surpris et charmé par la complexité de toutes ses différentes relations. Quand bien même et une fois de plus j'ai ressenti quelques difficultés à comprendre où souhait m'amener Natalie Mae, j'ai été sensible au soin apporté quant aux différents attachements présentés dans lesquels il m'a jusque manqué d'affect. Il faut bien admettre que même si l'innocence et la candeur de Zahru se sont dévoilées au préalable attendrissantes, certaines de ses réactions bien trop passives m'ont parfois contraint à l'agacement. de ce fait, je ne suis pas parvenu à m'attacher à aucun d'eux et c'est donc avec passivité que j'ai suivi leurs destinées et cette dangereuses et – par moments – palpitante traversée du désert.

Ainsi, seuls la mythologie et l'univers magique inspirés de l'Égypte ancienne m'ont plus que séduit même si je regrette un certain manque de développement les concernant. Pour le reste, il m'a manqué d'un je ne sais quoi et d'une certaine âme pour être parfaitement happé par cette traversée du désert aussi prometteuse que peu ambitieuse finalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Un ennemies to lovers dans le désert avec des pouvoirs magiques, une quête pour le trône et des princes qui se battent pour la couronne ? Je dis oui di-rect !
Est-ce que cette promesse a été respecté ? Carrément ! On retrouve tout cela et même plus !
Alors je les ai trouvé très manichéens et l'héroïne très naïve malgré une petite évolution. Ou alors elle n'a pas d'instinct de survie, à voir... Ils sont quand même très attachants et ils m'ont donné envie de connaître la suite de leurs histoires.
Je me laisserai tenter par le tome 2 pour voir s'il y a une évolution.
Rien à redire sur la plume, quelques petits passages et phrases qui sont sorties de l'ordinaire en mode “oh c'est cool ça” et une plume qui donne envie de lire la suite.
Un beau premier tome qui intrigue quant à la suite de l'histoire, mais je reste dubitative face aux personnages trop manichéens selon moi..
Commenter  J’apprécie          20
Déçue par cette lecture, à tel point que je n'ai pas envie de lire les 2 volets suivant. Je l'ai trouvé niais à bien des reprises, lent/mou à d'autres. Plutôt enfantin à mon goût. Bien que l'intrigue est prometteuse, j'ai aimé les scènes de batailles ou l'intrigue devenait plus intéressante… mitigée de la suite de l'histoire … dois je lire les suite ?
Commenter  J’apprécie          20
Un univers plutôt intéressant qui fait penser à d'autres titres du même genre, une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche et une course-poursuite vers le pouvoir qui promet d'être sanglante et pleine de retournement de situation dans la suite.

Je regrette juste le triangle amour que je vois venir à des kilomètres, tout le reste donne envie de continuer l'aventure !
Commenter  J’apprécie          20
Après l'avoir apperçu tourner sur les réseaux sociaux, je me suis lancée à mon tour et malheureusement, la magie n'a pas opérée sur moi ...



Pourtant, la lecture commençait plutôt bien ! L'univers décrit à travers Zahru était riche, une histoire digne de l'Egypte ancienne avec les différents Dieux et Déesses et leur domaine. Ici, ils sont au nombre de neufs, tous frères et soeurs. D'ailleurs, même le décor faisait penser à l'Egypte, donc le voyage était bien présent.
Notre protagoniste, Zahru, est une jeune femme du bas peuple, elle est souffleuse, travaillant donc dans une écurie auprès des animaux. Guidée par sa curiosité, elle et son amie Hen vont aller se faufiler dans le palais royale avant une cérémonie très importante, profitant de ce chamboulement pour se fondre dans la masse. Chose loupée, car Zahru attire le regard de Jet et par effet domino, celui de Kasta. Enfin, plus précisément, du prince Kasta, frère de Jet. Elle va très rapidement se confronter à la rivalité des deux frères et s'embarquer dans une course à la couronne...


En toute franchise, c'est à ce moment là (donc environ 30% du roman) que j'ai commencé à décrocher. Je ne remets pas en question les comportements de Zahru qui, par choc des évènements qui s'enchaînent, ne prends pas forcément les bonnes décisions, n'ayant également pas le pouvoir de le faire, mais c'est cette relation entre Kasta et Jet que je n'ai pas comprise du tout. J'ai bien noté la paranoïa de Kasta, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop d'un coup. Tout le reste va extrêmement vite et j'ai tenté de continuer, mais cela était compliqué.



Au final, je ne sais même pas si on peut dire que j'ai pu m'accrocher aux personnages, Zahru étant passive de ce qui lui arrive, bien qu'elle combatte pour sa survie. Il faudrait sûrement que je le relise un peu plus tard, dans quelques semaines/mois, pour voir si ce n'était pas le moment pour le faire ou si vraiment l'histoire n'est pas pour moi. En tout cas, je ne cache pas ma déception. J'étais tellement contente de pouvoir le lire !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Alors ce livre avais tout pour le plaire, une très belle couverture, avec une très belle histoire.

Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au livre. Je sais pas si c'est l'univers ou la plume, mais je n'ai pas du tout réussie à plonger dans cette univers.

Néanmoins j'ai apprécié ma lecture et ça reste un bon roman ☺
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome prometteur mais qui m'a laissé un peu sur la fin. le milieu du tome est assez long et la structure narrative se répète souvent au fil des chapitres. Un peu déçue aussi que l'autrice n'ait pas gardé plus de doutes sur le personnage de Kasta. La fin reste prometteuse, le premier tome “installe” un peu le monde et donne envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          00
Début très lent, j'ai d'ailleurs dû faire une pause dans ma lecture car incapable de me concentrer plus. Toutefois à partir du milieu du livre l'action commence vraiment et on ne s'ennuie plus trop.

J'ai beaucoup d'attente pour le tome 2 qui a l'air vraiment mieux que le 1.

Mention ++ pour les personnages qui sont vraiment bien développés, c'est réellement le point fort du livre. Je me suis vraiment attaché à chacun des personnages. Ils ont tous un passé ( et un futur) intéressant et chacun une personnalité propre.

Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé (ce qui est rare dans un livre)

Le woldbuilding n'est pas compliqué donc il y a une simplicité de lecture.

Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis sur ce roman est assez mitigé. L'histoire a du potentiel mais je n'est pas accroché ni a la trame de l'histoire ni aux personnages. Je trouve l'ensemble très brouillon. Zharu est assez volatile. Il suffit de peu pour qu'elle aime l'un ou l'autre. Elle est naïve et assez peu réfléchi dans ces décisions.
Je ne pense pas continuer la saga.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de découvrir ce livre après en avoir entendu parler et malheureusement la magie n'a pas fonctionné..☀

Nous allons suivre les aventures de Zahru qui rêve d'aventure, et qui malgré elle va se retrouver au milieu d'une guerre entre princes. Elle va attirer le regard des princes malgré elle et elle va être au milieu d'une rivalité fraternelle. le prince Kassa qui est un personnage avec du potentiel et le prince jet qui m'a paru trop plat à côté. Les événements font assez facilement s'enchaîner au début du livre mais arrivée à la moitié du livre j'ai commencé à décrocher du désert. Pourtant l'idée est très intéressante et le voyage dans le moyen orient à travers le regard de Zahru est assez captivant. Nous avons une histoire qui a fort potentiel pourtant il m'a manqué quelque chose pour totalement accroché, je trouve que Zahru trop lisse et la rivalité entre frère arrivent peut être trop soudainement dans le livre. Pourtant les descriptions et les événements s'enchaînent mais j'ai lutté pour finir ce tome.

Avis sur insta : the_bookof_imagination
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (730) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}