Un recueil d'anecdotes et de poésies, où l'on côtoie l'auteur, sa famille et son environnement, en marge de nos vies au rythme infernal.
Si vous voulez passer un moment détendu, sous les cieux d'un Sud chaleureux et vous permettre une pause en douceur, vous pourrez déguster, picorer, lire et relire quelques pages de ce gentil recueil. Un remède contre la morosité où même les morts sont des bons vivants !
Une mosaïque provençale

Au fil des pages, les scènes défilent, nous sautons d'un tableau à l'autre : l'un décrivant avec délicatesse un souvenir, l'autre avec chaleur un lieu. Avec poésie, des ambiances sont dépeintes et les mots s'effacent pour ne plus que nous laisser avec des sensations. L'esprit s'envole et se laisse bercer par le chant des cigales. Douces pérégrinations empreintes d'Amour.
Dernier tableau. Retrouvailles à travers le voile. Paroles d'Amour. le rideau tombe.
Ce recueil autobiographique de textes et de poésies, ayant la Provence pour toile de fond, vous invite à suivre son auteur dans ses émerveillements à travers son regard à la fois poétique et bienveillant sur les paysages et les gens qui bordent sa route.
Des fragments de vie tous différents, tant dans la forme que dans le fond, mais cependant reliés entre eux par une même poésie douce et chaleureuse qui fait du bien.
On y croise entre autre le père de l'auteur, auquel ce dernier rend un bel hommage, la sexagénaire Gisèle, rencontrée dans un bar, la pétillante Rose, mamie de 77 ans prise en stop et le truculent " tonton Sylvain"; des lieux magiques perdus dans la nature, en Corse, en Ardèche, en Provence.
On oublie le temps dans une bergerie, on s'alanguit sur banc, on savoure la nuit tombée en pleine montagne, on part chercher de l'eau dans une source ancestrale...
On s'attarde dans quelques villes et villages du midi : Cassis, giron familial de l'auteur, Avignon et son festival, décrit par petites touches artistiques, Saint-Maximin la Sainte Baume et sa puissante basilique, Brignoles et ses ruelles médiévales, Barjols et sa Fanisse, Riez, Marseille, Nice...
On pousse notre voyage sensoriel et esthétique jusqu'en Italie avec Vintimille, Magliano Alfieri et la Riviera dei Fiori.
L'écriture est une prose poétique très imagée pour les textes narratifs et descriptifs et de la poésie pure pour la dizaine de poèmes qui jalonne les récits.
Enfin, le recueil est agrémenté de jolis motifs d'ornements qui viennent renforcer le raffinement ciselé de l'ensemble ainsi que de quelques illustrations en noir et blanc qui donnent encore plus de vie à ce voyage.
Bref, à lire lentement, afin de coller au rythme lent et contemplatif qui préside au recueillement de ce recueil, lequel, vous le verrez, aura certainement sur vous quelques actions thérapeutiques !
Lien : https://www.laurent-maero-au..
Un vrai délice à déguster que ce recueil de poésies et de récits autobiographiques, dans lequel l'humour nostalgique et une désinvolture existentielle nous imprègnent de leur parfum.
Des descriptions de temps révolus et doux, des moments intenses de communion avec Dame Nature, les éclats de joie en famille, des observations pertinentes sur nos congénères, l'évocation d'un grand chagrin.
Finalement un cocktail velouté de souvenirs qui réactive étrangement les nôtres et nous plonge dans notre propre passé. Nous ne sommes pas si différents. Au plaisir de relire cet auteur.
" un livre très intéressant, passionnant, où se mêlent des récits, histoires et poésies, on se transporte avec imagination dans différents décors de Provence, d'Italie, la Corse, la chaleur étouffante de notre si bon soleil, l'odeur de nos pins parasol, bercé par les chants de Cigales.
Une très belle invitation de la mémoire des souvenirs et de la matière.
Je vous invite à mon tour de prendre part à ce magnifique voyage !
Très bonne lecture.
"Voyage au sud de ma vie" est un recueil de textes émouvants allant de la poésie à la nouvelle en passant par la chanson et la chronique. L'écriture de l'auteur est belle et fluide. Il y a beaucoup d'intime dans ce livre, beaucoup de pudeur aussi. Les pages se tournent avec bonheur et curiosité. Bravo à Laurent Maero pour cette mise à nu.

Stéphan Sanchez
On est embarqué dans chaque tableau et au détour de grand nombre de phrases, bang! la surprise , le nectar ... Je me délecte . Comme c'est beau !
bien pensé ... bien écrit ... tellement poétique ...
Une écriture à la fois simple , délicate et sophistiquée . on est touché , en plein coeur , en plein esprit ...
On se sent bien dans ces récits autobiographiques, qui sont souvent d'ailleurs, l'autobiographie de nous tous ... Avec un supplément pour les gens du sud, qui sentent ces odeurs de garrigue et qui comprennent les lumières du jour , des saisons et de la nuit .
Des émotions... tout plein ... tous azimuts ... intenses, car si rire , il est grand, si pleur , il est grand.
La vie nous fait passer par ces feux d'artifices, bouquet final, des émotions. On les retrouve fidèlement dans ce livre .
Ce livre qui nous berce, qui nous ramène vers l'essentiel, vers le vital ...
La matrice ... les essentiels fondamentaux qui suffisent à l'homme dans sa condition d'homme sur terre .
- Les éléments , le ciel, la terre, la nature, les êtres vivants, tous et une mention spéciale pour les animaux que nous croisons, que nous aimons.
-Les liens qui nous tiennent debout, j'entends, l'entourage bienveillant, l'amour, l'amitié, la famille, la famille élargie...
- L'observation du tout que l'on croise, les anecdotes, les gens, les situations de nos quotidiens qui enrichissent notre bagage, qui s'ajoutent aux autres qu'on a déjà dans le sac de notre voyage de vie, nos souvenirs ...
Alors ,bravo pour ce livre et merci de nous faire autant de bien ...
Tout est là .. et plus encore car il faut compter avec la plus-value extraordinaire d'une si belle plume, qui nous surprend, nous arrête pour se délecter de ce nectar, recevoir ces cadeaux...
Grazie Mille ...
Lien : https://www.laurent-maero-au..
Un livre émouvant,attachant avec un message de positivisme prononcé,un hymne à la vie en général. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des textes et notamment UN:"LE BANC"qui me rappelle des souvenirs d'adolescent où je prenais le temps d'être tout simplement, en phase avec la Nature,la beauté des choses ,des êtres vivants,des temps propices à la Contemplation, sujets au questionnement.Mais la vie fait qu'on prends des chemins de traverses et ces "éphémères béatitudes"comme vous les signifiez si bien sont rares de nos jours avec la vie de plus en plus stressante que l'on nous propose. Alors OUI ces instants sont nécessaires et bénéfiques pour l'âme et le coeur.un lâcher-prise s'impose donc et je l'ai pris en lisant ce recueil. J'ai suivi la prescription d'une heure, mais je vais renouveler l'ordonnance!Merci pour cette respiration!!et pour la fin du livre et ces conversations avec l'au-delà,certains ne pourraient pas adhérer,mais je vous comprends et cette discussion est très poignante.On devine mieux le personnage que vous êtes au travers de ce livre et cet ouvrage fait du BIEN.et c'est le plus important
merci Sieur Tempus.