AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 8 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un recueil d'anecdotes et de poésies, où l'on côtoie l'auteur, sa famille et son environnement, en marge de nos vies au rythme infernal.
Si vous voulez passer un moment détendu, sous les cieux d'un Sud chaleureux et vous permettre une pause en douceur, vous pourrez déguster, picorer, lire et relire quelques pages de ce gentil recueil. Un remède contre la morosité où même les morts sont des bons vivants !
Lien : https://www.laurent-maero-au..
Commenter  J’apprécie          80
Récit authentique, émouvant aussi parfois, que ce soit "l'enfant" ou "l'adulte" qui se dévoile pas à pas.
Au fur et à mesure de la lecture, certaines scènes, situations ou paysages renvoient la lectrice que je suis soit à l'adulte pour y revisiter un vécu similaire triste ou à l'enfance, lointaine, joyeuse et rieuse.
Je remercie Laurent d'avoir permis ce voyage au travers de ses mots.
Forza vincerai Laurent
Kalon Brion
Commenter  J’apprécie          60
Quelle belle surprise ce bouquin. Il faut dire pour la vérité que je connais l'auteur mais tout en restant vraiment objectif, c'est une belle et bonne surprise. Ce livre se lit avec plaisir et donne surtout l'envie de connaitre la suite Voila un recueil simple et courageux comme son auteur. Je crois que c'est ce qui m'a séduit autant chez l'homme en lui même que dans son livre.
J'espère que les suites à venir ne se feront pas trop attendre.
Je recommande ce voyage extraordinaire pour le plaisir des yeux, de l'esprit, du rêve, de la gentillesse, de la bienveillance, tout cela réunis fait que le plaisir de lire ces lignes ne peut nous laisser que songeur.
Je finis par un seul mot jalousie. Oui je suis un peu jaloux de ce bouquin mais vous l'aurez deviné c'est de la jalousie amicale et pour le cas bien placée car je suis vraiment heureux pour Laurent.
Longue vie à ce manuscrit et vivement la suite.
Un lecteur de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Une mosaïque provençale

Au fil des pages, les scènes défilent, nous sautons d'un tableau à l'autre : l'un décrivant avec délicatesse un souvenir, l'autre avec chaleur un lieu. Avec poésie, des ambiances sont dépeintes et les mots s'effacent pour ne plus que nous laisser avec des sensations. L'esprit s'envole et se laisse bercer par le chant des cigales. Douces pérégrinations empreintes d'Amour.
Dernier tableau. Retrouvailles à travers le voile. Paroles d'Amour. le rideau tombe.
Commenter  J’apprécie          31
Quelle belle surprise mon cher ami.

Ce recueil de poésies, d'amour et d'amitié m'a transporté sous les cieux du sud dont la toile est empreinte de couleurs, d'odeurs, de rêves et d'authenticité.

Vous ne connaissez pas encore cet auteur fantasque, lunaire et tellement attachant ???? Alors, je vous conseille très humblement de prendre ce livre entre vos mains..
Avant même d'entamer sa lecture, vous serez déjà transporté par la page de couverture ..... Laissez aller votre curiosité dérouler son questionnement sur cet auteur pas comme les autres.
Puis, doucement, commencez à lire, lentement, patiemment sans à priori. Goutez chaque mot et chaque image que l'auteur nous offre.
Chaque poésie révèle peu à peu l'intensité et la sensibilité de cet homme pas ordinaire.
Ces récits sont empreints d'aventures, de douceur, d'humour( décalé et au fur et à mesure, vous vous laisserez emporter par le tourbillon d'émotions qui se dégagent de ces pages écrites tel un tableau romantique et profondément ancré dans ce sud brulant sous le soleil, les cigales, les accents.

Une page de vie se déroule sous nos yeux comme un tourbillon de vie, de joie, de drames, de rencontres et de partage.
Il n'y a pas de dérive aux larmes mais juste un hommage à la vie,à l'amour et au bonheur.

Merci Laurent de ce bel ouvrage avec toute ma reconnaissance pour ces moments de lecture savoureux.

Lisez ce livre, vous en ressortirez plus heureux.

Nath
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil autobiographique de textes et de poésies, ayant la Provence pour toile de fond, vous invite à suivre son auteur dans ses émerveillements à travers son regard à la fois poétique et bienveillant sur les paysages et les gens qui bordent sa route.
Des fragments de vie tous différents, tant dans la forme que dans le fond, mais cependant reliés entre eux par une même poésie douce et chaleureuse qui fait du bien.
On y croise entre autre le père de l'auteur, auquel ce dernier rend un bel hommage, la sexagénaire Gisèle, rencontrée dans un bar, la pétillante Rose, mamie de 77 ans prise en stop et le truculent " tonton Sylvain"; des lieux magiques perdus dans la nature, en Corse, en Ardèche, en Provence.
On oublie le temps dans une bergerie, on s'alanguit sur banc, on savoure la nuit tombée en pleine montagne, on part chercher de l'eau dans une source ancestrale...
On s'attarde dans quelques villes et villages du midi : Cassis, giron familial de l'auteur, Avignon et son festival, décrit par petites touches artistiques, Saint-Maximin la Sainte Baume et sa puissante basilique, Brignoles et ses ruelles médiévales, Barjols et sa Fanisse, Riez, Marseille, Nice...
On pousse notre voyage sensoriel et esthétique jusqu'en Italie avec Vintimille, Magliano Alfieri et la Riviera dei Fiori.
L'écriture est une prose poétique très imagée pour les textes narratifs et descriptifs et de la poésie pure pour la dizaine de poèmes qui jalonne les récits.
Enfin, le recueil est agrémenté de jolis motifs d'ornements qui viennent renforcer le raffinement ciselé de l'ensemble ainsi que de quelques illustrations en noir et blanc qui donnent encore plus de vie à ce voyage.
Bref, à lire lentement, afin de coller au rythme lent et contemplatif qui préside au recueillement de ce recueil, lequel, vous le verrez, aura certainement sur vous quelques actions thérapeutiques !
Lien : https://www.laurent-maero-au..
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerai vous parler d'un recueil "Voyage au sud de ma vie" dont le nom de l'auteur, Laurent Maero, ne m'est pas inconnu. Non, ce n'est pas moi, il s'agit d'un parfait homonyme que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a peu. Et savez-vous quoi ? Nos arbres généalogiques attestent que nous sommes cousins.
L'homme a toujours aimé écrire, depuis l'âge de 12 ans, il rédige, sur un carnet ou sur des petits bouts de papier, tout ce qui lui passe par la tête. Il a ainsi consigné au fil des saisons, ses pensées, les rencontres qui ont émaillé son chemin, des moments de vie et pléthore d'anecdotes où la truculence le dispute à l'émotion.
Imaginez le courage et l'énergie déployés pour rassembler presque un demi-siècle de notes, les choix déchirants du type : ça, je le garde, ça non, à moins que, bon finalement, je le conserve, mais pas ça, etc. Cela a dû être kafkaïen !
En lisant les tous premiers chapitres de "Voyage au sud de ma vie", ce qui m'a frappé, c'est la subtilité du style narratif, mis au service de la diversité des récits. Je me rappelle d'ailleurs m'être fait la réflexion : mais pourquoi le titre de l'oeuvre n'est-il pas au pluriel ? "Voyages au sud de ma vie", aurait été préférable. Puis, j'ai continué ma lecture...
Des paysages d'Italie, de Corse, d'Ardèche ou du port de Cassis ont défilé sous mes yeux conquis. D'authentiques personnages, rencontrés ça est là, ont envahi mon univers. Des moments de joie, d'émotion, m'ont happés peu à peu. Mais c'est l'hommage vibrant à un père aujourd'hui disparu qui m'a le plus bouleversé, que d'amour !
Et soudain, ô miracle. Je me suis enfin rendu compte qu'il y avait dans ce bouquin une forme chronologique induite qui emmenait le lecteur à l'essentiel : l'histoire d'une vie !
Alors cher cousin, c'est bien volontiers que je bats ma coulpe, que je me morigène, que je cherche partout un cilice pour me fouetter et expier ma faute, car le titre que tu as choisi ne pouvait être plus adapté.
"Voyage au sud de ma vie" est un livre qui rapproche les hommes, car il fait le lien entre les générations, on peut donc dire, à juste titre, qu'il touche à l'universel.
Alors n'hésitez-pas, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà voilà !

Mon voyage au sud de votre vie vient de se terminer.

J'ai énormément apprécié les balades dans la garrigue, je sentais le thym qui mprégnait mes semelles, je sentais les moucherons et autres petites bêtes voletaient autour de mes yeux, j'entendais grillons et cigales, même si vous n'en parlez pas….

« Jadis en éveil, ses prunelles fleurent le ciel. Lors, elles sommeillent. » Ces mots ont ouvert une fenêtre sur mon passé. Je revois mon arrière-grand-mère, cheveux blancs portés en chignon, yeux qui ont été bleus mais ont viré au gris…. Des joues rebondies et fraiches, et un doux parfum quand on se penchait sur elle pour l'embrasser….

Plus d'un âne s'appellent Martin j'entendais dans mon enfance et plus tard encore…. Pourtant, le vôtre était unique.

Moi aussi j'écris sur un bloc rhodia les impressions qui me viennent à la lecture de votre livre. J'en ai noirci des pages de différents formats.

J'ai eu envie de goûter les plats dont vous parlez.

J'ai ri en vous imaginant arroser les touristes peu scrupuleux qui se garent trop près de vous.

J'ai appris un mot « embouligue » chez nous, on disait surtout aux enfants « la boudette » !

J'ai été contente pour vous car votre enfane, à vous lire, a été merveilleuse, entourée, familiale. Quel bonheur !

J'ai rêvé à la description du chalet.

J'ai colorié le mandala de la page 156.

Je ne sais pas ce qui est mieux, la mort assistée (telle qu'elle existe en France) et ce n'est pas idéale, ou bien la mort violente comme celle qu'a choisi votre papa. Je comprends tellement son geste.

J'ai été nostalgique des matins amoureux comme celui que vous avez connu avec votre amoureux en ce dimanche de 11 novembre à ND de la Vière…..

En revanche complètement déprimée durant le repas des séniors….. au secours ! je ne veux pas me retrouver un jour au milieu de plein de vieux, même si j'en fais déjà partie. Mais ce moment déprimant a vite été oublié par un transport au milieu d'une bergerie, avec, en point de mire un André le Chaman….. je suis tellement attirée par le chamanisme que je n'ai qu'une envie le rencontrer.

Une fois de plus Laurent, j'ai passé de très bons instants en vous lisant. On ne sort pas sans avis de vos écrits. C'est cela que j'aime. Chaque sujet ouvre un débat, une réflexion, un rêve, un souvenir. Merci ! à présent j'attends l'opus 3
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rencontré un Lorenzo triste et émouvant, enjoué et rieur, plein d'entrain . Des histoires prenantes, des gens qu'on a envie de côtoyer, des lieux immanquablement surprenants, une certaine mélancolie liée à l'enfance, peut-être un passage à l'adulte difficile, justement.
Et puis son père, le fringant Lucien, qui éclaire ce recueil de sa présence aimante, constructive, qui a, de son caractère, forgé celui de son fils.
Et puis des poèmes... qui lit encore des poèmes aujourd'hui ? des anecdotes, des "petits mots" ..

Joli travail, cher Lorenzo. Ne videz pas votre besace d'un coup, laissez-nous encore en découvrir les secrets.
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai délice à déguster que ce recueil de poésies et de récits autobiographiques, dans lequel l'humour nostalgique et une désinvolture existentielle nous imprègnent de leur parfum.
Des descriptions de temps révolus et doux, des moments intenses de communion avec Dame Nature, les éclats de joie en famille, des observations pertinentes sur nos congénères, l'évocation d'un grand chagrin.
Finalement un cocktail velouté de souvenirs qui réactive étrangement les nôtres et nous plonge dans notre propre passé. Nous ne sommes pas si différents. Au plaisir de relire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Laurent Maero (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}