AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Tyltyl et Mytyl, deux enfants pauvres qui, à la veille de Noël, rêvent des richesses qu'ils ne peuvent avoir, se voient confier par la fée Bérylune une mission. Ils doivent trouver l'Oiseau Bleu qui rendra la santé à sa fille. Pour cela, ils sont munis d'un petit chapeau vert serti d'un diamant magique qui fait ressortir, lorsqu'on le tourne, l'âme des êtres animés et inanimés. C'est ainsi que les deux frère et soeur se retrouvent accompagnés dans leur quête par le chien, la chatte, le feu, l'eau, le pain, le sucre, la lumière et le lait, tous doués de parole et désireux de les aider (ou de leur nuire…) dans leur voyage.

Commence alors un long périple qui va les mener au pays des souvenirs, où continuent de vivre ceux qui sont morts, puis au palais de la nuit, où sont enfermés les pires maux, en passant par la forêt où la nature tente de reprendre ses droits, sans oublier le jardin des bonheurs, qui fait ressortir les joies simples de la vie, pour finir au royaume de l'avenir , où se préparent ceux qui s'apprêtent à naître. Un voyage initiatique qui révèlera aux deux enfants la vraie nature des choses et, peut-être, la source du bonheur véritable…


Ecrit en 1908, « L'oiseau bleu » est une pièce de théâtre construite sous la forme d'une fable, composée de six actes et de douze tableaux dont les décors et les costumes sont largement détaillés, donnant une idée précise des souhaits de l'auteur. Constituée de métaphores et d'allégories, l'histoire nous fait pénétrer dans un monde enchanteur, où chaque élément de notre réalité prend une dimension nouvelle, tantôt féérique, tantôt terrifiante. Maurice Maeterlinck fait preuve d'une vision très manichéenne du monde, mais qui colle bien à l'univers du conte, très codifié, voulu par la pièce.

Sous des dehors légers et cet aspect merveilleux et enfantin, l'auteur nous offre un voyage initiatique enrichissant, derrière lequel se cache une véritable parabole du bonheur. Etant donné la précision des didascalies et la variété des différents tableaux, la mise en scène ne doit pas être aisée, néanmoins la volonté de l'auteur est ambitieuse et donne envie d'assister à la représentation ! Une jolie pièce, divertissante et plus complexe qu'il n'y paraît…


Challenge Variétés : Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous
Commenter  J’apprécie          541



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}