Citations sur Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine con.. (85)

Le pire qui puisse parfois arriver à nos souhaits, est qu’ils se réalisent. Nos souhaits sont souvent si limités, qu’ils réduisent fortement toute la créativité de la vie. Le monde que nous contrôlons est ok en soi, mais c’est là où il a échappé à notre emprise que se trouve l’émerveillement.
Les pensées deviennent dangereuses quand vous les laissez se durcir. "On m'a fait du mal' ou 'Tout ça c'est ma faute' sont des pensées. La pleine conscience maintient les pensées fluides. Vous observez leur présence, leur couleur émotionnelle, leur résonance dans votre corps. Ceci vous permet de choisir comment vous allez y répondre. Vous pouvez les approfondir et voir dans quelle mesure elles conviennent. Vous pouvez en faire quelque chose ou les laisser passer.
Nous allons clarifier ici deux idées fausses. Pendant la méditation, vous restez toujours ici, ancré dans la réalité. Le but n'est jamais de vous évader ou d'entrer dans une sorte de transe. Cet entraînement s'appelle "Apprivoiser le stress" et non "S'évader dans le cosmos". La pleine conscience nous invite sans cesse à être présent ici et maintenant, à cet instant, et jamais à s'en échapper.
Une grande part de la souffrance humaine et des problèmes qui se présentent au thérapeute, résulte bien souvent d'un manque de compassion, d'une violence impitoyable que les gens se font à eux-mêmes ou à d'autres. La psychothérapie souligne fortement la violence (corporelle, sexuelle, psychique). Ce qui manque plutôt systématiquement, c'est une alternative. Tant chez le patient (littéralement : celui qui souffre) que chez le thérapeute, il manque souvent une compassion consciente, le seul antidote valable contre tant de violence absurde.
"La simplicité est inépuisable."
J. Krishnamurti
... j'enseigne parfois des techniques de méditation à des personnes, pas seulement comme une forme de relaxation, mais aussi comme support du pouvoir spontané d'auto-guérison qu'elles portent en elles. Cela signifie toujours que j'essaie de mener chaque dialogue, si court soit-il, comme une forme de méditation. Cela veut dire : comme un espace ouvert, partagé, fait de compassion, où tout ce qui se présente est accueilli, a le droit d'être là, est ok. Cela ne veut sûrement pas dire qu'il y a plus de calme. Les mots servent à donner forme à un dialogue. Il s'agit ici tout autant de la qualité de l'attention et de la présence, tout comme, dans la méditation, c'est la qualité de l'attention qui fait la différence entre s'asseoir et s'asseoir.
L'expérience de la méditation m'a appris que, si vous créez un espace fait d'ouverture et de compassion, un processus spontané d'auto-guérison se met en route. Les émotions s'adoucissent, la confusion se clarifie, les habitudes tenaces perdent de leur vigueur.
Quand j'ai commencé à méditer, j'ai pris tout à coup conscience que l'essentiel n'était pas le trouble mais la souffrance. [...] Cela ne veut pas dire que le concept de "trouble psychique" ne signifie rien, mais il vient toujours en second lieu, comme outil pour comprendre cette souffrance.
Des pensées figées et dures sont source de problèmes.Si vous examinez cela, vous verrez vite la différence. Une pensée n'est pas une simple pensée mais devient une certitude crispée. Vous en êtes prisonnier. Le mal, votre faute ou autre chose devient tout à coup un fait absolu et blessant. Vous perdez votre liberté. La certitude hypothétique renforce davantage vos émotions et, avant même de le savoir, vous êtes aspiré dans une spirale de pensées et d'émotions. Plus une pensée est chargée en émotions, plus facilement elle se durcit. Les délires paranoïdes sont souvent des émotions solidifiées. Si vous agissez en réaction à ces pensées, cela s'aggrave davantage.
L'erreur consiste ici à se fixer des buts. C'est à la mode : buts, cibles, résultats à atteindre - sans qu'il soit indiqué comment vous allez les atteindre. (Peut-être devrez vous congédier tout le monde.) Une façon plus sage de changer est de clarifier non pas le but mais la direction. Une légère modification de direction peut, à terme, conduire à un grand changement.