Citations sur Demain, demain, tome 2 : Gennevilliers cité de transit .. (5)

[ fin des années 60 ]
La cité de transit* située au 51, route principale du Port à Gennevilliers est gérée par la Cetrafa (Centres de Transit Familiaux) et la Préfecture. Plus de 150 familles étrangères, maghrébines en majorité, mais aussi portugaises, espagnoles et yougoslaves, y résident. Sa construction en 1966 sur des terrains appartenant à la Préfecture s'est faite au mépris de l'avis d'insalubrité des lieux, pris par la mairie de Gennevilliers.
Les baraquements en préfabriqué sont situés dans une enclave inondable en cas de crue de la Seine. Ils sont bordés au nord par le port, à l'ouest par les échangeurs routiers, à l'est par la ligne de chemin de fer et au sud par le chantier de la future autoroute. Au-dessus des logements passent des lignes à haute-tension. Les premiers commerces, ceux d'Asnières et de Colombes, sont à trente minutes de marche.

[ * solution transitoire : après les bidonvilles, avant les HLM ]
Je ne vais pas passer mon temps à m'excuser d'être ici.
Une école maternelle et élémentaire est construite au cœur de la cité de transit. Seuls les enfants immigrés y sont inscrits, accentuent de fait la ségrégation sociale.
Les enseignants tentent de pallier les retards scolaires, mais ils se heurtent au manque récurrent de moyens.
Dans cette société, si t'acceptes la fatalité, alors t'es foutu!
Regarde ce que nos parents encaissent à force de pas vouloir faire de vagues.
Ils sont pris dans leurs contradictions, leur corps en France, leur tête en Algérie.
Mais nous on n'est pas de la même génération.
Notre place est ici. Faut la prendre, faut pas attendre qu'on nous la donne.
C'est pas une question de faire des études, de bosser à l'usine ou de porter un costume. C'est dans la tête.
Les habitants de la cité sont logés à titre provisoire et momentané. Ils ne sont pas titulaires d'un titre locatif mais payent une indemnité pour le compte de la Cetrafa. Le montant est identique à ce qu'ils payeraient pour un appartement équivalent en HLM. Officiellement, le relogement en habitat définitif ne saurait tarder. Pour les familles, la seule solution reste l'attente.