Albert Londres (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Actes Sud (09/06/2006)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
En 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne de Guyane, Albert Londres avait fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, jeune ébéniste condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le prisonnier des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait vainement tenté d'obtenir une révision de son procès. Dieudonné, dont le "cas" était devenu célèbre en France, réussit à s'évader du bagne. En 1927, Albert Londres entreprend de retrouver le fugit... >Voir plus

EveToulouse
  22 juillet 2015
Bande dessinée adaptée de l'oeuvre (que je ne connaissais pas) d'Albert Londres.
C'est l'histoire de Dieudonné, un ébéniste qui fréquentait d'un peu trop près la bande à Bonnot. On cherchait un coupable? Ce fut lui. Condamné à mort puis gracié... et envoyé au bagne en Guyane.
On découvre donc la (sur)vie des forçats, les maladies, les mauvais traitements, l'argent mis de côté... et on suit Dieudonné dans son évasion.
A un moment, l'auteur fait un lien entre ce que vit le personnage en Guyane et ce que vivent les mineurs du Pas-de-Calais. Intéressant.
Bonne BD. Très noire. Instructive sur ce que fut le bagne.
EveToulouseEveToulouse   22 juillet 2015
Dans tous les camps, le forçat travaille de cinq heures à midi. Pendant ces sept heures, il doit faire le stère. Après, il rentre, il est libre jusqu'au lendemain cinq heures. Pour gagner un peu d'argent, il fait de la camelote.