Albert Londres (Antécédent bibliographique)
Actes Sud (09/06/2006)
3.79/5   12 notes
En 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne de Guyane, Albert Londres avait fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, jeune ébéniste condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le prisonnier des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait vainement tenté d'obtenir une révision de son procès. Dieudonné, dont le "cas" était devenu célèbre en France, réussit à s'évader du bagne. En 1927, Albert Londres entreprend de retrouver le fugit... >Voir plus
Que lire après L'homme qui s'évadaVoir plus
Eugène Dieudonné n'a rien à perdre. Il est condamné au bagne, à Cayenne. Mourir en s'évadant est toujours mieux que de se faire dévorer par les moustiques à cause d'une injustice.
Et en plus, toute l'administration judiciaire savait.
Alors Dieudonné raconte à Albert Londres comment il s'est échappé pour reconstruire sa vie.
Une BD en noir et blanc, qui ne s'encombre pas de détails. Je n'ai pas toujours réussi à bien distinguer les personnages mais l'ensemble ne manque pas de rythme et le lecteur ne s'y ennuie pas. C'est aussi le récit d'une époque où s'il fallait un coupable, on allait en chercher un dans les sphères qui dérangeaient (ici les anarchistes), peu importe les faits et les actes. Portrait d'une époque aussi où les conséquences des condamnations ne sont pas toutes connues (comme l'interdiction de retourner en métropole même la peine accomplie...)
Et finalement, Albert Londres sait s'effacer au profit de son sujet...

Challenge BD 2020
Une belle adaptation du livre d'Albert Londres (d'ailleurs "Au Bagne" est cité dans le recueil). de Paris au Brésil en passant par les iles du Salut, nous suivons les malheurs de Dieudonné, cet homme rustique qui survit à beaucoup de choses et vit mourrir la plupart de ses compagnons. Un travail en noir et blanc avec un style brut qui convient bien au récit.
Bande dessinée adaptée de l'oeuvre (que je ne connaissais pas) d'Albert Londres.
C'est l'histoire de Dieudonné, un ébéniste qui fréquentait d'un peu trop près la bande à Bonnot. On cherchait un coupable? Ce fut lui. Condamné à mort puis gracié... et envoyé au bagne en Guyane.
On découvre donc la (sur)vie des forçats, les maladies, les mauvais traitements, l'argent mis de côté... et on suit Dieudonné dans son évasion.
A un moment, l'auteur fait un lien entre ce que vit le personnage en Guyane et ce que vivent les mineurs du Pas-de-Calais. Intéressant.
Bonne BD. Très noire. Instructive sur ce que fut le bagne.

Dans tous les camps, le forçat travaille de cinq heures à midi. Pendant ces sept heures, il doit faire le stère. Après, il rentre, il est libre jusqu'au lendemain cinq heures. Pour gagner un peu d'argent, il fait de la camelote.