Critique de Aeternalis

Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour parler de ma meilleure lecture de l'année (je crois). J'ai nommé : CE ROYAUME TISSÉ de la Reine Tahereh Mafi.
Tahereh Mafi, vous la connaissez certainement. C'est l'auteure de la saga INSAISISSABLE ! Mais aussi de NOS HORIZONS INFINIS.
Cette autrice, je l'aime énormément, car elle possède une écriture qui frôle souvent la poésie. Elle me touche d'une manière singulière que j'ai rarement retrouvé dans les fictions, surtout fantastiques. Tout est beau. Je vois de l'art dans ces mots et j'adore. Et là, avec CE ROYAUME TISSÉ, c'était d'une beauté littéraire que je ne saurais décrire ; la beauté des descriptions, des évènements, des personnages, c'était absolument parfait.
J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur ce roman, et je n'en partage aucun.
J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré sa lenteur, la découverte des personnages, les longues descriptions de leurs combats internes et les évènements frénétiques de la fin. On découvre d'abord Alizeh, une jeune Djinn orpheline qui, pour se survivre et se fondre dans la société, est engagée comme servante snoda. Elle passait inaperçu jusqu'à être repéré par le Prince du royaume lui-même. De-là, catastrophe sur catastrophe autant pour l'un que pour l'autre. Elle va devoir changer ses plans et il va devoir apprendre une vérité que son grand-père gardait pour lui depuis longtemps. Entre histoire de Diable, Reine légendaire, Prince torturé et magie ancienne, on est emporté dans un royaume, non, dans un monde aux multiples secrets.
Alizeh est une héroïne vraiment surprenante au caractère peu commun. J'ai aimé ne pouvoir anticiper beaucoup de ces réactions. J'ai aimé ces conflits internes et sa bienveillance forte. C'est un personnage puissant et fort que j'ai hâte de voir évoluer.
Kamran est un protagoniste intéressant. Aux premiers abords j'ai eu un petit peu peur qu'il ne soit trop "brun ténébreux" mais il a un véritable caractère, bien trempé, bien conflictuel envers lui-même, bien comme on les aime.
En vérité, ce n'est pas un roman très rocambolesque, toute l'action se concentre à la fin. Il y a des rebondissements, mais globalement les 3/4 du livre sont beaucoup de descriptions, de mise en place de l'univers, de découvertes des caractères de tous. J'ai adoré les origines données aux djinns et à leur chute.
C'est un roman vraiment intéressant que je conseillerais mille fois. Je n'attends plus que le tome 2 soit traduit en français.
D'ailleurs, mention spéciale aux traducteurs qui ont fait un magnifique travail.
Je le conseille :
A ceux qui ont aimé La Cité de Laiton mais qui l'ont trouvé trop long.
A ceux qui avaient adoré Insaisissable.
Aux fans de MAFI en général.
A ceux qui aiment à la folie les histoires fantastiques légendaires où même le Diable à sa nouvelle genèse.
Je le déconseille :
A ceux qui aiment les livres fantastiques comportant beaucoup d'action.
A ceux qui n'aiment pas les fins ouvertes.
A ceux qui n'aiment pas les descriptions longues.
Des bisous.