Ce royaume tissé tome 1 sur 2

Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
De Saxus (07/09/2023)
3.96/5   115 notes
Aux yeux des habitants d'Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu'elle est l'héritière d'un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d'une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu'au jour où elle commet une erreur...
Kamran, le prince héritier du trône d'Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son gra... >Voir plus
Que lire après Ce royaume tissé, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ce fut une lecture géniale. le style d'écriture est magnifique et l'autrice sait comment manier les mots et nous emporter facilement dans son récit. L'univers de l'histoire est complet et bien travaillé. Il reste encore tellement de choses dans cet univers à découvrir et on sent que la suite va être riche en découvertes.
La trame est prenante et les retournements de situation le sont tout autant, ne donnant qu'une envie, découvrir la suite.
Les personnages sont bien travaillés, avec chacun leur individualité. Ils ont une personnalité propre, des passions et une histoire, ce qui les rend plus authentique et donne envie d'en découvrir plus à leur sujet.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Alizeh, une jeune femme orpheline mais qui est en réalité bien plus que cela. Avec la mort de ses parents, c'est sa terre natale et sa maison qu'elle a perdu et depuis, elle essaie de survivre en étant la plus discrète possible et surtout de trouver du travail afin d'assurer sa survie. Elle est loin de se douter que son passé et ses secrets sont sur le point de changer sa vie entière par le biais d'une lointaine prophétie. Kamran quant à lui est un prince, destiné à reprendre le trône pour succéder à son grand-père mais il est loin d'être ravie à cette idée et préfère la vie sur le terrain qu'il mène actuellement. de retour au palais auprès de son grand-père et de sa mère, une rencontre va bouleverser non seulement sa vie mais aussi ses sentiments et ses certitudes.

Le personnage d'Alizeh m'a énormément plus, c'est une jeune femme très touchante qui par tout les moyens possible tente de cacher ses forces, ses pouvoirs et son identité. Elle continue à vivre misérablement et à endurer toutes les souffrances alors que c'est loin d'être la vie qui lui était destiné. Elle fait également preuve de beaucoup de justesse, de bienveillance et j'ai senti qu'elle était surtout très seule et malheureuse de n'avoir personne à ses côtés. Sa douceur avait ce je ne sais quoi d'apaisant et d'envoûtant. Kamran quant à lui m'a plus par sa force de caractère, sa grande intuition mais aussi la façon dont il fait preuve d'une grande justesse. Il est loyale mais juste, fort mais aussi seul malgré la foule qui l'entoure constamment. J'ai aimé le voir évoluer et voir sa carapace se fendre tout au long du roman. D'autres personnages m'ont plu dans ce roman comme le jeune Omid, ou encore Hazan et Deen mais je vous laisse le soin de les découvrir.

La plume de l'auteure est comme toujours très fluide et dès les premières pages elle nous entraîne au coeur de son roman. Il y a un côté très beau, très doux à sa façon d'écrire, presque poétique dans certaines de ses description et elle a réussi à me tenir en haleine tout au long du roman. L'univers se met en place petit à petit, entre complot politique, deux peuples qui se déchirent et enfin, de l'amour et de l'espoir. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire l'univers qui entourait notre protagoniste mais également l'histoire qui est à la fois intéressante et et nous donne envie d'en savoir toujours plus pour connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants à souhaits et le personnage principale a des sacré ressources qui ne laissent pas indifférents. Pas d'ennui ici, puisqu'il se passe beaucoup de choses et les rebondissements sont aussi nombreux que surprenants. L'univers perse se met en place tout doucement et on se concentre surtout sur les personnages et l'intrigue, j'avoue que j'ai hâte d'en savoir plus et de voir si ce côté mythologique sera un peu plus exploité dans les prochains tomes.

Pour conclure, c'est un premier tome qui met en place l'histoire et l'univers doucement mais de manière à ne plus nous faire lâcher le roman avant de l'avoir terminé. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été ravie de retrouver la plume de Tahereh Mafi que j'affectionne tant. Il me tarde de lire la suite et je vous recommande de le découvrir si vous êtes friands de prophétie, de romantasy sur fond de complot politique et de jeux de cour.
Tahereh Mafi fait partie des auteurs incontournables de mes lectures réalisées sors de mon adolescence. Depuis ma découverte de sa merveilleuse série Insaisissable, je me languis de retrouver son style poétique à chacune de ses parutions. Quand bien même j'attache une affection particulière envers cette dernière, il est vrai qu'aucun autre de ses romans ne m'a autant convaincu jusqu'à la publication de celui-ci. Nul doute que la plume de l'auteure me touche davantage lorsque cette dernière met en branle un univers se construisant sur le long terme. Élément probant de ce premier chapitre aussi timide que convaincant.

Si je m'attendais à être à davantage happé par la poésie de l'auteure, je ressors plus que convaincu par cette lecture dévoilant les prémices d'une oeuvre d'envergure. Avec parcimonie, Tahereh Mafi ouvre les portes d'un univers au folklore oriental des plus saisissant et réussi. À l'aide de son habituel style des plus visuel, j'ai été charmé par les lieux, aux mille et une chaleureuses couleurs, visités. Des palais royaux, à quelques contrées Ce Royaume tissé offre un véritable moment d'évasion ponctué de quelques retournements de situations étonnantes et que je n'aurais jamais soupçonnés. Bien que pourtant un habitué de son art, l'auteure est à nouveau parvenue à me surprendre et me prendre dans ses filets. Loin de se dessiner la romance à laquelle je pensais faire face, cette dernière dévoile une aventure basée sur un conflit politique à base de jeux de cour séduisant et d'une prophétie des plus prometteuse.
Pour autant, il serait mentir d'affirmer que ce premier volet déborde d'action. Néanmoins, j'ai été séduit par ce doux et savoureux rythme, permettant à la romancière d'appréhender au mieux la construction et le développement de son chatoyant univers ainsi que ceux de son intrigue. Mieux encore et peu importe le manque d'action, je ne me suis nullement ennuyé au cours de ma lecture dont je ressors plus que pantelant tant les derniers chapitres lèvent le voile sur bien des éléments et laissent place à une palpitante et haletante conclusion.

D'autant plus que je ne pensais pas me sentir aussi investi par cette lecture et pourtant, je suis plus qu'impatient de retrouver le tendre et touchant duo formé d'Alizeh et de Kamran. Bien qu'assez peu singuliers à leur première rencontre, je me suis très vite attaché à chacun d'eux et j'ai été sensible à l'évolution opérée par Tahereh Mafi qui parvient à ne jamais tomber dans les stéréotypes et autres clichés du genre. Néanmoins et étant un habitué, certains éléments restent prévisibles mais pour le reste, j'ai adoré voguer en compagnie de ces protagonistes à la destinée et aux enjeux différents et liés à la fois. L'évolution de leur relation à partir de leur rencontre m'a d'ailleurs et également fortement convaincu et les découvrir à travers leurs différents regards apporte une à ce roman une délicieuse palette d'émotions à laquelle j'ai été fort sensible.

Ainsi et bien qu'un brin timide, ce premier volet n'en est pas moins des plus savoureux. Tahereh Mafi dévoile un univers captivant et dépaysant à souhait et dresse le portraits de saisissants et touchants personnages. Si je n'ai retrouvé totalement la poésie de sa plume, je ne l'ai pas moins apprécié que lors de mes précédentes rencontres et Ce Royaume tissé détient de véritables promesses. C'est donc débordant d'attentes et d'impatience que je me plongerais dans la suite des aventures d'Alizeh et Kamran.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour parler de ma meilleure lecture de l'année (je crois). J'ai nommé : CE ROYAUME TISSÉ de la Reine Tahereh Mafi.
Tahereh Mafi, vous la connaissez certainement. C'est l'auteure de la saga INSAISISSABLE ! Mais aussi de NOS HORIZONS INFINIS.
Cette autrice, je l'aime énormément, car elle possède une écriture qui frôle souvent la poésie. Elle me touche d'une manière singulière que j'ai rarement retrouvé dans les fictions, surtout fantastiques. Tout est beau. Je vois de l'art dans ces mots et j'adore. Et là, avec CE ROYAUME TISSÉ, c'était d'une beauté littéraire que je ne saurais décrire ; la beauté des descriptions, des évènements, des personnages, c'était absolument parfait.
J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur ce roman, et je n'en partage aucun.
J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré sa lenteur, la découverte des personnages, les longues descriptions de leurs combats internes et les évènements frénétiques de la fin. On découvre d'abord Alizeh, une jeune Djinn orpheline qui, pour se survivre et se fondre dans la société, est engagée comme servante snoda. Elle passait inaperçu jusqu'à être repéré par le Prince du royaume lui-même. De-là, catastrophe sur catastrophe autant pour l'un que pour l'autre. Elle va devoir changer ses plans et il va devoir apprendre une vérité que son grand-père gardait pour lui depuis longtemps. Entre histoire de Diable, Reine légendaire, Prince torturé et magie ancienne, on est emporté dans un royaume, non, dans un monde aux multiples secrets.
Alizeh est une héroïne vraiment surprenante au caractère peu commun. J'ai aimé ne pouvoir anticiper beaucoup de ces réactions. J'ai aimé ces conflits internes et sa bienveillance forte. C'est un personnage puissant et fort que j'ai hâte de voir évoluer.
Kamran est un protagoniste intéressant. Aux premiers abords j'ai eu un petit peu peur qu'il ne soit trop "brun ténébreux" mais il a un véritable caractère, bien trempé, bien conflictuel envers lui-même, bien comme on les aime.
En vérité, ce n'est pas un roman très rocambolesque, toute l'action se concentre à la fin. Il y a des rebondissements, mais globalement les 3/4 du livre sont beaucoup de descriptions, de mise en place de l'univers, de découvertes des caractères de tous. J'ai adoré les origines données aux djinns et à leur chute.
C'est un roman vraiment intéressant que je conseillerais mille fois. Je n'attends plus que le tome 2 soit traduit en français.
D'ailleurs, mention spéciale aux traducteurs qui ont fait un magnifique travail.
Je le conseille :
A ceux qui ont aimé La Cité de Laiton mais qui l'ont trouvé trop long.
A ceux qui avaient adoré Insaisissable.
Aux fans de MAFI en général.
A ceux qui aiment à la folie les histoires fantastiques légendaires où même le Diable à sa nouvelle genèse.
Je le déconseille :
A ceux qui aiment les livres fantastiques comportant beaucoup d'action.
A ceux qui n'aiment pas les fins ouvertes.
A ceux qui n'aiment pas les descriptions longues.
Des bisous.

Alizeh, une princesse Djinn oubliée, évolue comme servante parmi les humains, occupant le plus bas échelon de la société. Son destin croise celui de Kamran, le prince héritier, et c'est à partir de là que nous pénétrons dans un monde de magie et de prophéties.

♥️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
• L'univers m'a captivée. Malgré les attentes suscitées par la couverture et l'inspiration de la mythologie persane, j'ai été surpris de découvrir un environnement froid et inhospitalier, constamment balayé par des tempêtes. Les Djinns, un peuple asservi, se retrouvent relégués à des postes de servitude, contraints de dissimuler leur identité et de refréner leurs pouvoirs, à moins de rejoindre l'armée.
• Kamran et Alizeh sont deux personnages puissants. Kamran dégage une intense chaleur, toujours sur le qui-vive, semblant prêt à déchaîner sa colère à tout moment. Alizeh, quant à elle, endure depuis des années la misère et l'inhumanité, ayant vécu des expériences terribles, mais elle démontre également son courage et sa détermination sans faille. La relation entre les deux est empreinte de tension, mais la scène dans le « placard » était particulièrement 🔥😱🥵
• L'intrigue se déploie progressivement dans ce premier tome introductif. Bien que peu d'événements majeurs surviennent jusqu'aux dernières pages, où tout est bouleversé par l'apparition d'un nouveau personnage, je pressens que le suivi de ce dernier dans les prochains tomes sera des plus captivants. Quelques retournements de situation inattendus ajoutent du piquant à l'intrigue.
• Ce livre se dévore littéralement. L'écriture est élégante, et les dialogues entre les protagonistes oscillent entre discours formels et taquineries, ce qui rend la lecture totalement addictive.

𝙐𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚 à 𝙧𝙚𝙗𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙙é𝙨𝙤𝙧𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙡𝙚𝙣𝙘𝙝é 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙤𝙢𝙚 2 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙧𝙩 𝙡𝙚 22/02, 𝙚𝙩 𝙟𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙩𝙤𝙩𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙢𝙥𝙖𝙩𝙞𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙢'𝙮 𝙥𝙡𝙤𝙣𝙜𝙚𝙧 !

Il était une fois un homme aux yeux de khôl
qui portait des serpents sur le haut des épaules.
Tant que les deux serpents faisaient de bons repas,
Celui qui les portait aux bras ne vieillissait pas.
Alizeh, elle, se sentait souvent comme un navire perdu en mer, ballotté par les tempêtes, évitant de justesse le désastre à tout moment. Elle fut frappée par une pensée étrange : elle pourrait ne jamais faire naufrage, si elle avait une ancre comme lui pour la stabiliser.
« Kamran se fit basculer sur les talons alors que cette vérité le submergeait. Il était tellement convaincu que c’était une menteuse, il avait tellement anticipé le moment où sa stratégie serait découverte… Et au lieu de cela, il faisait une découverte sur lui-même.
C’était lui le méchant de cette histoire, pas elle.
Non seulement la fille avait tenu sa promesse envers Omid, mais elle s’était préparée à l’éccueillir ; le prince était de plus en plus convaincu que ce qu’elle cherchait dans cette ruelle était l’enfant des rues.
Deux fois en une seule journée, cette fille sans visage avait inspiré à Kamran une honte si grande qu’elle lui coupait le souffle. Elle avait atteint sa poitrine et brisé quelque chose d’essentiel à l’intérieur de lui, tout cela sans même être au courant de son existence. »
Tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle touchait, était propre et ordonné, car elle avait appris depuis longtemps que quand on ne trouve pas un foyer, on se le forge avec patience ; et qu'on peut même le construire à partir de rien.
« Alizeh releva lentement la tête pour lui faire face.
“Trouvez-vous vraiment nécessaire d’ajouter cette dernière partie ?
— Quelle partie ?
— Vous en prendre à vous-même, répéta-t-elle en imitant son ton monocorde. Ça vous fait plaisir de vous montrer mesquin ?
— Oui, ça me plaît.” »