3,9

Ce fut une lecture géniale. le style d'écriture est magnifique et l'autrice sait comment manier les mots et nous emporter facilement dans son récit. L'univers de l'histoire est complet et bien travaillé. Il reste encore tellement de choses dans cet univers à découvrir et on sent que la suite va être riche en découvertes.
La trame est prenante et les retournements de situation le sont tout autant, ne donnant qu'une envie, découvrir la suite.
Les personnages sont bien travaillés, avec chacun leur individualité. Ils ont une personnalité propre, des passions et une histoire, ce qui les rend plus authentique et donne envie d'en découvrir plus à leur sujet.
Tahereh Mafi fait partie des auteurs incontournables de mes lectures réalisées sors de mon adolescence. Depuis ma découverte de sa merveilleuse série Insaisissable, je me languis de retrouver son style poétique à chacune de ses parutions. Quand bien même j'attache une affection particulière envers cette dernière, il est vrai qu'aucun autre de ses romans ne m'a autant convaincu jusqu'à la publication de celui-ci. Nul doute que la plume de l'auteure me touche davantage lorsque cette dernière met en branle un univers se construisant sur le long terme. Élément probant de ce premier chapitre aussi timide que convaincant.

Si je m'attendais à être à davantage happé par la poésie de l'auteure, je ressors plus que convaincu par cette lecture dévoilant les prémices d'une oeuvre d'envergure. Avec parcimonie, Tahereh Mafi ouvre les portes d'un univers au folklore oriental des plus saisissant et réussi. À l'aide de son habituel style des plus visuel, j'ai été charmé par les lieux, aux mille et une chaleureuses couleurs, visités. Des palais royaux, à quelques contrées Ce Royaume tissé offre un véritable moment d'évasion ponctué de quelques retournements de situations étonnantes et que je n'aurais jamais soupçonnés. Bien que pourtant un habitué de son art, l'auteure est à nouveau parvenue à me surprendre et me prendre dans ses filets. Loin de se dessiner la romance à laquelle je pensais faire face, cette dernière dévoile une aventure basée sur un conflit politique à base de jeux de cour séduisant et d'une prophétie des plus prometteuse.
Pour autant, il serait mentir d'affirmer que ce premier volet déborde d'action. Néanmoins, j'ai été séduit par ce doux et savoureux rythme, permettant à la romancière d'appréhender au mieux la construction et le développement de son chatoyant univers ainsi que ceux de son intrigue. Mieux encore et peu importe le manque d'action, je ne me suis nullement ennuyé au cours de ma lecture dont je ressors plus que pantelant tant les derniers chapitres lèvent le voile sur bien des éléments et laissent place à une palpitante et haletante conclusion.

D'autant plus que je ne pensais pas me sentir aussi investi par cette lecture et pourtant, je suis plus qu'impatient de retrouver le tendre et touchant duo formé d'Alizeh et de Kamran. Bien qu'assez peu singuliers à leur première rencontre, je me suis très vite attaché à chacun d'eux et j'ai été sensible à l'évolution opérée par Tahereh Mafi qui parvient à ne jamais tomber dans les stéréotypes et autres clichés du genre. Néanmoins et étant un habitué, certains éléments restent prévisibles mais pour le reste, j'ai adoré voguer en compagnie de ces protagonistes à la destinée et aux enjeux différents et liés à la fois. L'évolution de leur relation à partir de leur rencontre m'a d'ailleurs et également fortement convaincu et les découvrir à travers leurs différents regards apporte une à ce roman une délicieuse palette d'émotions à laquelle j'ai été fort sensible.

Ainsi et bien qu'un brin timide, ce premier volet n'en est pas moins des plus savoureux. Tahereh Mafi dévoile un univers captivant et dépaysant à souhait et dresse le portraits de saisissants et touchants personnages. Si je n'ai retrouvé totalement la poésie de sa plume, je ne l'ai pas moins apprécié que lors de mes précédentes rencontres et Ce Royaume tissé détient de véritables promesses. C'est donc débordant d'attentes et d'impatience que je me plongerais dans la suite des aventures d'Alizeh et Kamran.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
« Ce royaume tissé » plonge le lecteur dans un univers oriental auprès d'une reine oubliée Djinn. La discrétion sera son mot d'ordre pour survivre à ses ennemis mais le destin en décidera autrement. Une reine oubliée, une servante discrète, un royaume à sauver, un peuple opprimé, une romance impossible… font le charme de ce roman si prenant qu'il est parfois difficile de le poser (notamment grâce à son héroïne !)

Je n'ai pas vu les près de 500 pages de « ce royaume tissé » lu en quelques jours seulement. C'est principalement le personnage d'Alizeh qui m'a captivée avec sa force et son courage derrière ses airs de soumission malheureusement nécessaires pour survivre. L'univers de ce monde est intéressant même s'il n'est pas encore exploité complètement. Bref, une série qui a un énorme potentiel et que j'ai hâte de continuer.

Les personnages de « ce royaume tissé »
Dans mon résumé et mon retour de lecture j'ai surtout parlé d'Alizeh mais dans « ce royaume tissé » elle partage la narration avec Kamran, le prince. Nous alternons entre leurs deux points de vue. Seul héritier il devra diriger un jour le royaume après le décès de son grand-père, souverain actuel, qu'il admire. Ce qui ne l'enchante pas. Il ne souhaite pas vraiment prendre les rênes du royaume et succéder à son grand-père.
C'est un personnage qui sera sans doute développé dans la suite. En tout cas il le mérite car ce n'est pas le cas dans ce tome. Nous découvrons un prince colérique qui ne veut pas assurer ces nouvelles responsabilités. Il est bien plus à l'aise à la tête d'une armée que devant une cour. Il ne paraît pas stable à cause de ses humeurs entre violence et extrême douceur. J'attends de voir comment il va évoluer (j'espère qu'on va éviter la masculinité toxique du gars trop torturé et violent que l'héroïne cherchera à sauver.)

Et puis il y a Alizeh. Elle attire la sympathie très vite car elle passe les obstacles avec beaucoup de courage. Elle essaie de s'intégrer. Après la mort de ses parents elle ne cherche pas à se venger ni à devenir cette reine que les Djinns attendent. Elle veut vivre sa vie, devenir autonome financièrement, sans faire de vague. Elle a appris la couture et espère en vivre un jour.
Alizeh voit toujours le bon côté des choses, est très lumineuse dans son caractère et ferait une super reine si elle devait un jour le devenir. Pour autant, elle n'est pas soumise, elle sait ce qu'elle veut et sait se défendre quand il le faut. Elle a tout pour attirer la sympathie du lecteur comme la gentille de cette histoire.
Je voulais dire un mot sur l'univers mais j'en ai déjà trop révélé. Venez le découvrir en lisant, à votre tour, « ce royaume tissé ».

Le conseil de la bibliothécaire : « Ce royaume tissé » est parfait pour les amateurs de romantasy mais aussi de magie orientale même si les Djinns ne sont pas encore très exploités (peut-être dans le second tome ?) Si vous aimez cette ambiance je ne peux que vous conseiller une super trilogie à découvrir de toute urgence : « Skarabapur ». Vous y retrouverez les complots, les djinns, la romance difficile etc.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Je suis une grande fan des histoires de Djinns. Probablement parce que le marché en propose globalement peu.
Je suis donc forcément attirée par ce titre, plus que par le nom de l'autrice ("Ne me touche pas").

L'histoire de fond est intéressante : deux royaumes qui s'affrontent, les djinns et les humains, une guerre sanglante et un traité de paix pour tenter d'apaiser le monde. Un peuple opprimé et caché, une révolte qui gronde.

Nous suivons deux personnages plus ou moins en parallèle : principalement Alizeh. Djinn orpheline, elle cache sa nature et son identité. Employée comme servante, presque une esclave, elle tente de survivre dans le monde des hommes, mais souffre. Elle ne peut utiliser ses dons et change souvent de lieux et d'identité. Difficile pour elle de survivre.
De l'autre nous allons rencontrer Kamran, prince héritier humain de retour du front. Pousser par son grand-père à trouver une épouse pour perpétrer la lignée, le jeune homme renâcle.

Nos deux protagonistes vont se rencontrer par hasard, et Alizeh va intrigué le prince. Qui donc est cette jeune femme capable de se défaire facilement d'un agresseur, mais également de bonté en lui offrant du pain ?
Petit à petit, ils vont en apprendre plus l'un sur l'autre et le lecteur aussi.
On va ainsi peu à peu découvrir l'histoire des deux jeunes gens, leurs conditions de vie et les différentes pressions qu'ils subissent.

Je dois avouer que si l'histoire de fond m'intéressait, les personnages m'ont...déçus.
En effet, s'il est admis que les caractères apparaissent différents suivant les témoins de la scène - ce qui permet d'avoir de la complexité dans les personnages - il y avait là de trop grands écarts entre les moments où ils avaient la parole et où ils étaient protagonistes. C'était particulièrement déstabilisant, et tellement important qu'on avait l'impression de suivre des personnages différents.
De plus j'ai trouvé l'ensemble un peu mou, un peu trop introductif pour réellement nous passionner. Beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce premier tome. Si je peux reconnaître un final plein de tensions, les points relevés plus haut ont beaucoup amoindris mon plaisir.

Au final je ressors mitigé de ma lecture et si j'ai envie de lire la suite, je suis très curieuse de savoir ce qu'il va se passer avec ce grand suspens final, je ne me jetterai pas dessus à sa sortie.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je ne m'attendais à rien en débutant ce livre, et quelle surprise ! J'ai été happé par le récit, les personnages, l'intrigue et bien-sûr l'univers !

Tous les éléments sont réunis pour passer un merveilleux moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La lecture est fluide, les personnages sont intéressants, attachants et l'intrigue monte crescendo nous laissant évidemment avec l'envie irrésistible de découvrir le prochain tome !

Une très belle réussite, un vrai coup de coeur !
Cette histoire est clairement la surprise de dernière minute pour 2023. Je n'en attendais rien et je suis agréablement surprise. Déjà, ignorante que je suis, je découvre la plume de l'autrice alors que quelques jours avant, je signais une pétition pour la réédition de "Shater ME" en VF avec les couvertures VO.

Cette histoire m'a sortie de ma panne de lecture Fantasy. J'ai tout de suite accrochée avec le personnage d'Alizeh, ainsi que tout son univers. Elle est pleine de secret que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Histoire en double POV, avec un prince. Tu le vois venir l'enemies to lovers ? Kamran est aussi intrigant que sombre. Pourtant, il va vite se retrouver troublé par notre héroïne et c'est très satisfaisant à découvrir ! À la limite de devenir fou. Car Alizeh n'est pas n'importe qui. Elle est forte, futée, drôle, gentille, bienveillante et badass en même temps. J'ai vraiment adoré son personnage.

Toute l'intrigue est vraiment bien écrite, le caractère des personnages, les mises en scène, et le retournement de situation que je n'ai clairement pas vu venir. J'avais le personnage, mais pas le déroulement ni l'explication ! Et clairement, ça m'a mis l'eau à la bouche et j'ai hâte d'être en février pour poursuivre cette histoire et retrouver nos personnages que j'ai laissé dans des situations complexes.

Le côté fantasy est plus mis en avant que la romance, et ça m'a fait beaucoup de bien. Bien entendu, je ne peux que valider cette lecture et vous la recommandée !
Ce premier roman de la saga est avant tout un tome introductif
Oui le rythme est plutôt lent le trois quart du livre, mais quelle magnifique plume
On apprend à connaître les personnages et le royaume d'Ardunia à travers un récit léger et poétique, riche en belles descriptions
Je suis vraiment tombée amoureuse de l'écriture qui nous immerge totalement, bien qu'il ne se passe finalement pas grand chose une bonne moitié du livre

Mais cela permet de bien s'approprier les personnages, et j'ai adoré ça ! Un vrai coup de coeur pour Alizeh
Et la romance slow burn (une vraie slow burn bien bien lente !) est très jolie : Kamran a su me faire fondre avec son altruiste et son coeur tendre

Et quelle fin ! Oh la la mais quelle fin !
Non mais on ne peut pas laisser un lecteur sur un suspens pareil
Cela augure un excellent second tome plein de rebondissements !

En résumé, bien que le rythme soit lent, je vous le conseille mille fois !
La plume est magnifique, sublime, avec des personnages extrêmement attachants et un univers plus que prometteur pour la suite
Guerre de pouvoirs, amour, royauté, magie : tout est là
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Alizeh, une jeune femme orpheline mais qui est en réalité bien plus que cela. Avec la mort de ses parents, c'est sa terre natale et sa maison qu'elle a perdu et depuis, elle essaie de survivre en étant la plus discrète possible et surtout de trouver du travail afin d'assurer sa survie. Elle est loin de se douter que son passé et ses secrets sont sur le point de changer sa vie entière par le biais d'une lointaine prophétie. Kamran quant à lui est un prince, destiné à reprendre le trône pour succéder à son grand-père mais il est loin d'être ravie à cette idée et préfère la vie sur le terrain qu'il mène actuellement. de retour au palais auprès de son grand-père et de sa mère, une rencontre va bouleverser non seulement sa vie mais aussi ses sentiments et ses certitudes.

Le personnage d'Alizeh m'a énormément plus, c'est une jeune femme très touchante qui par tout les moyens possible tente de cacher ses forces, ses pouvoirs et son identité. Elle continue à vivre misérablement et à endurer toutes les souffrances alors que c'est loin d'être la vie qui lui était destiné. Elle fait également preuve de beaucoup de justesse, de bienveillance et j'ai senti qu'elle était surtout très seule et malheureuse de n'avoir personne à ses côtés. Sa douceur avait ce je ne sais quoi d'apaisant et d'envoûtant. Kamran quant à lui m'a plus par sa force de caractère, sa grande intuition mais aussi la façon dont il fait preuve d'une grande justesse. Il est loyale mais juste, fort mais aussi seul malgré la foule qui l'entoure constamment. J'ai aimé le voir évoluer et voir sa carapace se fendre tout au long du roman. D'autres personnages m'ont plu dans ce roman comme le jeune Omid, ou encore Hazan et Deen mais je vous laisse le soin de les découvrir.

La plume de l'auteure est comme toujours très fluide et dès les premières pages elle nous entraîne au coeur de son roman. Il y a un côté très beau, très doux à sa façon d'écrire, presque poétique dans certaines de ses description et elle a réussi à me tenir en haleine tout au long du roman. L'univers se met en place petit à petit, entre complot politique, deux peuples qui se déchirent et enfin, de l'amour et de l'espoir. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire l'univers qui entourait notre protagoniste mais également l'histoire qui est à la fois intéressante et et nous donne envie d'en savoir toujours plus pour connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants à souhaits et le personnage principale a des sacré ressources qui ne laissent pas indifférents. Pas d'ennui ici, puisqu'il se passe beaucoup de choses et les rebondissements sont aussi nombreux que surprenants. L'univers perse se met en place tout doucement et on se concentre surtout sur les personnages et l'intrigue, j'avoue que j'ai hâte d'en savoir plus et de voir si ce côté mythologique sera un peu plus exploité dans les prochains tomes.

Pour conclure, c'est un premier tome qui met en place l'histoire et l'univers doucement mais de manière à ne plus nous faire lâcher le roman avant de l'avoir terminé. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été ravie de retrouver la plume de Tahereh Mafi que j'affectionne tant. Il me tarde de lire la suite et je vous recommande de le découvrir si vous êtes friands de prophétie, de romantasy sur fond de complot politique et de jeux de cour.
J'ai sorti Ce royaume tissé de ma pile à lire à l'annonce de la sortie du deuxième et bien m'en a pris !

J'ai adoré cette fantasy orientale qui pour moi remplit toutes les cases à cocher ! J'ai adoré les descriptions des rues, des produits en vente et des paysages. Il y a une douceur et une poésie qui se dégagent de toutes ses descriptions.
Alizeh est une héroïne complexe qui se savoure, découvrir son passé et sa destinée m'a passionné et permis de mieux comprendre pourquoi elle n'était qu'une simple snoda. Malgré sa vie difficile elle est d'une bienveillance touchante. Quant à Kazam avec son tiraillement entre ce qu'il pense être juste et sa loyauté envers son roi il est très intéressant ! J'ai hâte de voir comment il va réagir dans le prochain tome. J'ai aimé la tension entre nos protagonistes, leurs échanges. Et j'aime aussi beaucoup les personnages secondaires qui donnent de l'épaisseur à cet univers.
Les dernières 100 pages se sont enchaînées avec leur lot de révélations et de surprises et je n'ai qu'une envie lire le tome 2 !
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions De Saxus et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.

Cela fait des mois que j'entends parler de Tahereh Mafi pour sa saga Shatter Me. Je n'ai malheureusement pas encore pu me plonger dans cette saga, mais quand j'ai vu que l'auteure en sortait une autre, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir sa plume. Alors, je sais que ce n'est pas le même registre, car Ce royaume tissé est classé en fantasy, alors que Shatter Me est une dystopie, mais ce n'est pas ça qui m'a arrêtée.

Nous découvrons Kamran, prince héritier de son royaume, qui vient de rentrer à Ardunia. Alors qu'il tentait de se faire discret en ville, il va voir une jeune servante, qui a des manières suspectes à ses yeux, se faire agresser. Cette dernière, après avoir pris le dessus sur son agresseur, va reprendre son chemin, non sans avoir fui après avoir aperçu Kamran. La jeune femme, justement, se trouve être Alizeh, une Djinn qui fuit depuis longtemps et qui ne cherche aucun ennui. Mais ces derniers semblent la suivre partout où elle va…

Déjà, je dois dire que c'était très plaisant d'avoir les deux points de vue, car Alizeh et Kamran ont un vécu, une façon de voir les choses et un quotidien totalement différent !

J'ai apprécié Alizeh, même si elle n'est pas mon héroïne de fantasy favorite. Elle est indépendante, à un franc parlé de temps en temps et elle s'est se défendre. Malgré tout, et c'est logique au vu de sa condition au début du récit, je l'ai trouvé trop passive sur certains point alors que sur d'autres sujets elle ne l'était pas du tout.

Pour Kamran, mon avis est un peu similaire. Je l'ai beaucoup aimé, mais il n'est pas un coup de coeur pour autant. Il est en colère, constamment, mais aussi profondément curieux quand il s'agit d'Alizeh. J'ai, par contre, détesté son grand-père et sa mère me semble assez unique en son genre, mais j'attends d'en savoir plus sur elle pour me faire un avis définitif. Car, sur la fin du tome, elle a dit quelque chose qui m'a fait comprendre qu'elle pouvait en savoir plus qu'elle ne le disait…

Autour d'eux, il y a plusieurs personnages qui ont plus ou moins d'importance. Je suis assez curieuse de savoir ce qu'il va advenir d'Omid, ainsi que de Mlle Huda, qui (je l'espère) auront plus de présence dans la suite. J'ai aussi beaucoup de questions concernant Hazan, qui m'a beaucoup plu même si ça m'a frustré qu'on le voit si peu. Mais mon véritable coup de coeur de ce tome, c'est clairement Cyrus ! Il est sans doute l'un des personnages qui apparaît le moins, mais il m'a tout de suite charmé et je suis terriblement intrigué par lui. J'ai trop de questions le concernant !

Plus que les personnages, l'univers du livre tout entier m'a beaucoup plu et intrigué. Que ce soit la mythologie autour des djinns, les différents lieux dont on apprend l'existence au fil des pages, les étranges mises en garde d'Iblees, etc. Je sais que la sortie du tome 2 en français se fera en février et je compte bien me le prendre pour découvrir la suite de cette saga !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..