Citations sur Philosophie magazine, n°123 : La résonance (13)

le besoin de résonner m'apparaît comme antérieur à la foi et à la religion, il en est la source à mon sens, et c'est ce qui dérange les religieux.
Pourquoi aimez-vous la terre collée sur une tomate bio ? Parce qu'à travers elle, vous cherchez une connexion à la nature dont la condition urbaine vous prive.
Accusé de plagiat, le poète John Hamiton répliqua en 1649 que "le plagiat n'a lieu que si l'oeuvre n'est pas amiliorée par celui qui l'emprunte".
Dépaysement garanti. Si Peter Singer est l’un des philosophes les plus influents et les plus débattus du monde anglo-saxon, il n’est guère connu du public français. Et pour cause : sa manière de raisonner, d’aborder les questions morales, est complètement déroutante pour notre tradition. L’ambition de Peter Singer est de fonder des recommandations éthiques en ne convoquant jamais aucun argument religieux et en s’en tenant à une argumentation rationnelle et à des données objectives et quantifiables. Il ne tient aucun compte des croyances et des valeurs des êtres humains, pas plus qu’il ne s’intéresse à leurs sentiments ou à leurs émotions. Son but est de donner à l’éthique la rigueur d’une science. Et, de fait, par son recours à de nombreuses expériences de pensée et par sa manière de citer souvent des chiffres, il semble nous proposer une sorte de morale de laboratoire.
Entretien - les Prophéties de Yuval Noah Harari
Dans certain domaine, la créativité est désormais un signe distinctif des ordinateurs plutôt que des humains.
Entretien - les Prophéties de Yuval Noah Harari
Après les best-sellers Sapiens et Homo Deus, l'historien israélien signe avec 21 leçons pour le XXIe siècle un nouveau grand récit, celui de notre avenir proche. Une réflexion inquiète sur un futur envahi par l'intelligence artificielle capable de hacker l'esprit humain, qui nous met au défi de réinventer l'éducation et le travail. Visionnaire ou dogmatique ?
Pour railler un imposteur qui s'attribuait ses vers, le poète latin Martial joue sur le mot plagiarius désignant celui qui vole l'eclave ou l'enfant d'un autre. En 80 avant Jésus-Christ.
« Un jour viendra, écrivait Claude Lévi-Strauss en 2001 après le scandale de la vache folle, où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du XVIe ou du XVIIe siècle, les repas cannibales des sauvages. »L’époque annoncée par l’anthropologue serait-elle en passe d’advenir ? On peut être tenté de le penser si l’on prend connaissance des résultats de l’étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des con­ditions de vie (Crédoc) parue en septembre dans le bulletin Consommation et modes de vie consacré à l’évolution de la consommation de viande en France. En dix ans, celle-ci a baissé de près de 12 %, passant de 58 à 46 grammes par jour. En 2018, 35 % des Français déclarent avoir limité leur consommation carnée. Cette chute concerne toutes les couches sociales : même si la baisse la plus importante...
Fin août, Nicolas Hulot annonçait en direct sur France Inter qu’il démissionnait du gouvernement. Ce moment de vérité a révélé ce que le philosophe Claude Lefort appelait la dimension symbolique du pouvoir.
En France, Peter Singer est peu connu en dehors du cercle des militants de la cause animale dont il est l’un des maîtres à penser. Pourtant, c’est l’un des philosophes vivants les plus importants qui, par ses expériences de pensée provocantes, bouscule nos convictions morales les mieux ancrées. À l’heure où paraît son dernier livre “L’Altruisme efficace”, il nous accorde un entretien où la raison ne fait guère de sentiment.