Philosophie Magazine (Directeur de publication)
Éditeur : Philosophie magazine (01/11/2016)
4/5   7 notes
À l’heure où les frasques du fils de Harry Potter font la Une, les philosophes s’interrogent dans nos pages : Quelle est la différence entre une baguette magique et un smartphone ? Qui saura répondre à la question de Harry sur la différence entre le réel et ce qui se passe dans sa tête ? Ses aventures pourraient-elles fournir un commentaire au “Capital” de Karl Marx ? Et pourquoi n’y-a-t-il pas d’enseignement de la philosophie à Poudlard ? En kiosques depuis le 13 o... >Voir plus

Shan_Ze
  11 décembre 2019
Harry Potter, décortiquer et passer à travers les différentes philosophies ? Platon, Socrate, Nietzsche...? Il est fait de belle façon avec ce hors-série de Philiosophie Magazine : plusieurs sujets abordées en prenant chaque personnage, sa personnalité, ses actions au fil des sept tomes. L'image de la mère, la magie, l'amitié, les écoles anglaises, le personnage d'Hermione...
Parfois tellement décortiqué qu'on se demande comment J.K. Rowling a travaillé son histoire à travers tous ces prismes... Parfois trop poussée dans les réflexions mais très intéressant à découvrir.
Je me suis un peu spoilée avec l'article sur le tome 8 (Vingt ans après...) mais bon, j'essaierai d'oublier entre temps !
JehanneDD
  11 janvier 2017
Hors série très intéressant, à mon petit niveau de philosophie. Les articles sont clairs et permettent de s'interroger (à défaut de donner des réponses) sur des éléments plus profonds de l'oeuvre.
Sihouta
  15 janvier 2017
Un magazine Hors-série très intéressant, accessible pour tous. Les fans d'Harry Potter (dont je fais partie) ne seront pas déçus. Il permet de prendre la saga aujourd'hui culte sous un autre angle de vue.

ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   29 mars 2019
Et si la hantise de la mort, qui semble escorter Harry Porter traqué par Valdemort, cachait l'angoisse du héro acculé à la liberté ? Pour Antoine Rogé, philosopher dans les pas de Harry Potter, c'est apprendre à mûrir : le jeune héros doit vaincre sa peur de devenir adulte et responsable pour voler de ses propres ailes. Sans balai magique.

Videos de Philosophie Magazine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
Un projet éditorial unique au monde, trois décennies de recherche, une iconographie exceptionnelle…Le musée, une histoire mondiale est le fruit d'un travail colossal entrepris par Krzysztof Pomian, qui raconte une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, jamais écrite auparavant.
Le premier volume du trésor au musée, part d'un passé éloigné pour arriver à la création de l'institution appelée «musée», inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l'Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d'architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d'organisation, avant les vastes débats d'exposition, d'éclairage, d'accrochage qui suivront. Une histoire d'art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques. La richesse de l'illustration qui s'appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce «lieu bien étrange , comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.
« Une entreprise aussi ambitieuse qu'inédite. » Philosophie Magazine
« Une érudition sans frontières. Un monument somptueux. » Le Monde des Livres
« Un concentré de savoir politique, religieux, culturel et scientifique. » Télérama En savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/illustree/Le-musee-une-histoire-mondiale