Philosophie Magazine (Autre)
Philosophie magazine éditeur (30/10/2020)
Le parti pris de ce hors-série, c’est que les aventures de Tintin offrent à qui veut bien chausser les lunettes du philosophe un petit traité, joyeux et profond, des vertus, de métaphysique et de politique – une introduction ludique et accessible aux grands concepts : l’amitié, la raison, la superstition, le courage… tels qu’ils ont été définis par Aristote ou Spinoza, Nietzsche ou Arendt.

Et comme dans le finale de Rackham le Rouge, que nous avons ch... >Voir plus
Que lire après Tintin et le trésor de la philosophieVoir plus
Encore un magazine autour du thème Tintin, je ne me lasse pas et cela ne risque pas d'arriver de sitôt. Il y a dans les aventures de ce reporter qui n'écrit pas d'articles et dont on ne connait pas le journal, une richesse incontestable qui rapproche ces histoires partagées par la culture populaire de la mythologie des Anciens. Cela devient une référence à laquelle on se mesure, par laquelle on se construit ; on grandit à la lecture de Tintin et de son monde. Dans le cas de ce hors-série, Tintin et les divers personnages qui peuplent ses aventures deviennent un support pour aborder de grandes thématiques telle la métaphysique de la raison, la superstition ou la magie. Quelques cases suffisent pour placer le sujet et le croiser au discours des philosophes. On abordera ainsi des thèmes relevant de l'éthique (le devoir, le courage, l'amitié, le respect ...). le philosophe Jean-Luc Marion affirme d'ailleurs à cet égard que « [...] Tintin lui-même se réduit, en quelque sorte, à une épure. » Il représente l'éthique, l'universel. Enfin, ce voyage philosophique dans l'oeuvre d'Hergé nous entraîne du côté de la politique pour jeter un regard sur les idées de justice, d'État, de propriété, de liberté et de pouvoir. On ne détourne pas Les aventures de Tintin en les plaçant au centre de ces concepts philosophiques, on en extrait des lectures parallèles, on en fait un archétype, ce qu'ils sont déjà pour appartenir à l'inconscient collectif.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

Et l’éthique ne cesse de prendre de l’importance comme dans la double aventure sur la Lune ?
Tout à fait ! Tintin sur la Lune, c’est l’inverse de la conquête spatiale par les Américains et les Soviétiques : il n’y a rien à conquérir là-haut, l’espace est un désert, la technique ne fait rien découvrir, et n’a peut-être rien de si admirable. Ce qu’il s’agirait vraiment de conquérir, ce serait de dominer la manière dont le bien et le mal vont cohabiter dans la fusée. Car il y a une intensification de l’intrigue et de la tension éthiques à mesure que le vide interstellaire devient plus omniprésent : à la fin, il ne sera question que de meurtres (réels, ce qui est rare depuis L’Oreille cassée), de sacrifice, de pardon, de promesse, etc. Mais l’aventure lunaire marque aussi la découverte du principe que « l’arche Terre ne se meut pas » comme l’affirmait Husserl. À rebours de ce qui se dit en cette fin des années 1950 (et aujourd’hui encore), Hergé reconnaît que tous les lieux interspaciaux ne font pas une demeure, qu’il n’y a qu’une seule Terre, que nous ne pourrons jamais la quitter pour habiter ailleurs. Autrement dit, il n’y a qu’un seul Moulinsart, parce que le château acquis par Haddock appartenait à son ancêtre, parce que le lieu tient à l’histoire. Tintin nous révèle, en ce sens, l’universelle règle de l’unicité du « chez soi ».
Sans identité, sans famille, sans visage : parfaitement neutre, Tintin incarne l’homme par excellence. Par lui, les choses se font, le scandale advient, les personnages se mettent en crise. Le philosophe Jean-Luc Marion voit dans les aventures du reporter un dépassement progressif de la division entre les hommes, les cultures, les identités, jusqu’à aboutir à une universalité de l’éthique.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club