Critique de hcdahlem

Pour son cinquième roman, Murielle Magellan réussit le difficile pari de Changer les sens des rivières.

« J'aime les regretteurs d'hier
Qui trouvent que tout ce qu'on gagne, on le perd,
Qui voudraient changer le sens des rivières,
Retrouver dans la lumière
La beauté d'Ava Gardner. »
Dans l'album «Ultra moderne solitude», Alain Souchon a composé plusieurs petites merveilles dont «La beauté d'Ava Gardner» qui a inspiré à Murielle Magellan le très beau titre de son roman. Mais avant de changer le sens des rivières, attardons-nous un peu sur les paroles qui précèdent, car c'est bien le constat implacable que fait Marie: «tout ce qu'on gagne, on le perd». Une simple soustraction en apporte la preuve, celle qui vient déduire les dépenses de son salaire de 1320€ auquel on peut encore ajouter quelque 250€ de pourboires: «Loyer / charges: 410€ ; Téléphones / Internet: 53€; Essence / assurance / divers voiture: 110 €; Manger: 350€; Papa: 300€; Reste pour autres: 347€. Soit: 1 €/ jour environ.»
Autant dire que nous sommes en pleine actualité et que les débats et les propositions sur le pouvoir d'achat trouvent ici une belle illustration. On imagine que toutes les fins de mois sont difficiles et que le moindre accroc peut renverser le fragile équilibre auquel Marie s'accroche. Sa vieille Ford Fiesta ne doit pas la lâcher, son père doit rester calme et ne pas désespérer le personnel soignant, son patron doit continuer à lui proposer quelques heures supplémentaires…
Peut-elle imaginer que la solution puisse s'appeler Alexandre? le jeune homme l'a séduite. Elle le trouve brillant, ravi qu'un intellectuel puisse s'intéresser à elle. Malheureusement l'admiration de Marie pour l'apprenti cinéaste augmente tout autant que le déception d'Alexandre pour les lacunes de la serveuse. Ce qu'elle voit comme un jeu, «T'as peur de devenir débile à mon contact? Embrasse-moi!» est brutalement devenu «une brutale nécessité» pour son partenaire. Marie repousse Alexandre qui chute lourdement et se blesse au moment où passe une patrouille de police. le tout finit au tribunal où Marie est condamnée à dédommager la victime, n'a plus le droit de s'approcher de son domicile et devra indemniser le policier sur lequel elle a aussi déversé sa colère.
977€ non prévus. Ne sachant comment trouver l'argent, elle se retourne vers le juge Doutremont. Ce dernier lui propose alors un marché: il lui avance la somme dont elle a besoin en échange d'un service de taxi. Elle devra venir le chercher à son domicile pour l'emmener au tribunal où aux différents lieux de rendez-vous le temps d'éponger sa dette. Comme souvent, les rencontres improbables ouvrent de nouveaux horizons. Alors que le juge essaie de lui expliquer ce qu'est le «droit chemin», elle gratte le vernis derrière lequel se réfugie le magistrat. Petit à petit, ils se découvrent et s'apprivoisent. Après quelques péripéties que je vous laisse découvrir, Marie parviendra à changer le sens des rivières et Murielle Magellan à battre en brèche ce fameux déterminisme social qui certains entendent ériger en règle intangible. Et si bien des obstacles restent à franchir, Marie a compris qu'elle est désormais la maitresse de son destin.

Lien : https://collectiondelivres.w..