Critique de OSOLEMIO

A Digne, rue Prête-à-Partir, les éboueurs découvrent le cadavre de Jeannot Vial, un beau jeune homme en tenue de cycliste et, 6 mois plus tard : c'est encore une homme jeune qui est tué en pleine nuit : Jules Payan ! le commissaire Laviolette, un fin gourmet dignois, truculent qui doit prendre sa retraite dans 3 ans et son comparse : le juge Chabrand, de 30 ans son cadet vont mener l'enquête et, vont découvrir un 3 ° homme mort, en la personne d' un professeur de philo : Chérubin Hospitalier qui leur a laissé, dessiné sur la neige un indice " OR " ! Ils ont la certitude que l'assassin est un enfant malin et vif, avec un béret et une pélerine qui se sert d'une fronde pour tuer avec un galet de la Bléone !
Hélas, entretemps la Chevalière AdélaÏde de Champclos décède à 89 ans après avoir écrit une lettre au jeune assassin qu'elle a découvert !
Malin, Laviolette décide d'aller visiter pour son propre compte la demeure qui a permis à la vieille Adélaïde d'observer tous ses voisins à l'aide d'une lorgnette marine et, c'est ainsi qu'il va comprendre le drame grec qui a poussé Oreste et sa soeur infirme à venger l'honneur de leur famille...
Un roman policier attachant car, j'allais en vacances tous les étés à quelques kilomètres de la cité dignoise : une petite ville tranquille à environ 600 mètres d'altitude, qui est la capitale de la lavande qu'elle fêtait ( et qu'elle fête pour la 76 fois ) le 1° dimanche d' août, mais aussi, un roman du pays de Giono ou Pierre Magnan ( né à Manosque ) a campé un commissaire "pagnolesque" et d'autant plus émouvant que c'était le regretté Victor Lanoux qui de 2006 à 2016 tenait le rôle à la TV .
L.C thématique de juillet/août 2022 : un polar porté à l'écran.