Critique de Aunryz

Un magnifique ouvrage pour qui veut, comme l'annonce le titre, mettre ses pas dans "Les promenades de Jean Giono"
C'est ce que je fais personnellement à de multiples reprise en compagnie d'autres amoureux de la langue de Jean Giono et de la contrée qu'elle habite et caresse.
Les photographies sont particulièrement bien réussies (Daniel Faure) ainsi que les cartes et autres illustrations (dont des aquarelles de Lucien Jacques "découvreur" de Giono).
On pourra suivre "Le promeneur immobile" en des lieux où il a effectivement été en chair, en os ... et en pensée.
Pierre Magnan était la personne la plus à même d'écrire les textes de ce livre car il est à la fois un homme de la matière, (dont la terre et ce qu'elle rend possible) un écrivain de talent ("La folie de Forcalquier") et quelqu'un qui a connu Jean Giono alors que lui-même était tout jeune, et Giono encore en partie en devenir, à Manosque, dont il est lui aussi originaire.
Ce livre complète un autre ouvrage, plus bibliographique, que Magnan a écrit sur le grand pacifiste, "Pour saluer Giono".
Ainsi on pourrai se promener en bonne compagnie
au Contadour (lieu des rêves du pacifisme avant la seconde guerre mondiale) dans le Trièves, merveilleuse région des Alpes, où Giono a notamment écrit une partie de son théâtre (le semeur de graines ...)
sur la montagne de Lure, autour de Manosque, sur le Ventoux, et dans le pays des Baronnies (où Magnan a situé le dénouement de la folie de Forcalquier)
Dans la catégorie des beaux livres, par son format, sa qualité générale, il vaut mieux l'ouvrir avant de partir en ballade et la nourrir de l'imaginaire que convoque Pierre Magnan et partir ensuite avec les cartes IGN et ... un ou deux roman de l'un et de l'autre.

(M'a été prêté par la principale de notre petit collège, qui figure sur la carte dans la partie des Baronnies, une admiratrice de Giono et de Magnan.)