Critique de kristian

Pierre Magnan est surtout connu pour ses romans policiers se déroulant dans sa région de Dignes. Mais il serait dommage de s'en tenir à cette facette de l'auteur, j'avais déjà particulièrement apprécie Chronique d'un château hante, je me suis donc lancé sur ce périple, le titre moyennement engageant, la couverture aussi, il fallait que j'aime l'auteur.
Bien m'en a pris, car ce roman, à la langue savoureuse de Magnan qui pourrait au début passer pour un roman régional, puis un roman historique, puis une tartarinade burlesque se révèle pleins de subtilités, de poésie, de goût de vivre.
Les jeux de l'amour autour du cadavre d'un cachalot, fallait oser, mais quel plaisir, de ces livres que l'on se ressasse après la dernière page comme un bon vin au palais, l'on s'attache à ces personnages (à tous), avec leurs défauts et leur grandeur, et si le cachalot n'est que le prétexte à cette savoureuse compagnie, on s'attache aussi à son sort.
Un livre que le recommande fortement pour qui ne connaît que le commissaire Laviolette.