AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Périple d'un cachalot (22)

Dieu a donné aux pauvres la force physique dont en général il tient éloignés les riches afin que tous ses œufs ne soient pas dans le même panier.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était d’ailleurs très belle ainsi, mieux faite pour la colère que pour la douceur, elle avait l’air d’une lionne outragée. « Elle doit être terrible, lorsqu’elle est inassouvie ! » Elle l’était.
Commenter  J’apprécie          20
Mais lorsqu’on n’est âgé que de quarante ans, qu’on est vermeil et cossu dans un habit bleu confortable et que, par surcroît, au gré capricieux de votre souvenir, se promène en robe transparente la femme que l’on convoite, les tristesses des vieux meubles ne vous concernent pas, croit-on, et l’on passe indifférent devant leurs chuchotements inaudibles. On passe sans état d’âme, seulement attentif à la valeur vénale de chaque objet.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chapitre de l’honneur, le drôle est chatouilleux… en diable !
Commenter  J’apprécie          10
Ce miroir ambigu comme un clair de lune leur retournait leur image et ce qu’ils n’avaient pu distinguer d’eux tout à l’heure face à face sans le secours d’un truchement, quand leurs cœurs avaient battu l’un pour l’autre, cette glace semblable à la surface d’un marais le leur révélait maintenant crûment,
méchamment. Allons ! Ils n’étaient pas faits pour un autre destin qui aurait pu naître entre eux dès l’instant présent. Il ne leur restait plus qu’à se contenter d’être eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
La ville qui se contenait aux contours de ses collines serrées autour d’elle comme un corset, elle s’épanchait au contraire vers la plaine en une arrogante opulence.
On eût dit qu’elle s’était éventrée de cette plaine volontairement comme d’un enfant qu’elle eût autrefois porté.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’engagea dans la Grand-Rue qui montait, luisante de tous ses pavés patinés par toutes sortes d’outrages nauséabonds, vers l’église aux ormeaux où les vieillards sur le parvis s’entretenaient du passé.
Par des places désertes et des andrones en baïonnette où s’abritaient de nobles portes, il gagna le côté opposé des remparts. La lice aux tournois transformée en boulevard commandait tout un cirque de collines proches qu’éclairaient en rangs serrés des oliviers bien tenus sur des terrasses pierreuses.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien difficile de ne pas s’exagérer les bonheurs dont on ne jouit pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait toujours eu un faible coûteux pour les femmes de froid caractère qui savent savourer le plaisir sans pour autant se compromettre jusqu’à pousser des cris de joie.
Commenter  J’apprécie          00
La jalousie raffermit les traits et donne du caractère.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    504 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}