Je ne répète pas la description du livre très bien faite par les 27 autres contributeurs de critiques sur Babelio. le livre m"a paru très prenant au départ, très bien mené, Gigi sympathique, touchant, intéressant. Mais j'ai fini par avoir envie de terminer cette lecture qui, à mon sens, ne se soutient pas jusqu'au bout. Et devient invraisembable avec le texte de Clara. Enfin il me semble. J'apprécie les auteurs de Sabine Wespieser. Dans ce cas je reste un peu perplexe. La qualité littéraire est là mais un peu virtuose sur la fin. Et pour moi peu convaincante alors.
Un superbe roman sur l'amour
Ce court roman m'a fait l'effet d'une limonade acidulée et pétillante avalée d'une traite par grand soif. L'écriture est rafraichissante, fluide et précise. L'amour dépeint ici n'a toutefois rien de frivole, il a l'audace d'un grand vin rouge tannique et puissant.

Robustesse et profondeur lient Clara une belge de 46 ans et Gigi un italien de 66 ans. Si tous deux sont mariés, parents et bien dans leurs couples respectifs, cela ne les empêche pas de tomber amoureux. Ils ont de brillantes carrières, elle comme critique de cinéma et lui comme réalisateur. Ils partagent un plaisir immodéré de la culture et des voyages qui rythment leurs rencontres.

Quatre années s'écoulent, et leur amour garde la ferveur des premiers jours. Malgré un profond respect et un amour non moins sincère pour leurs époux respectifs, Clara et Gigi s'aiment et ne s'imaginent pas vivre l'un sans l'autre.

Nous ne sommes pas dans les amours nécessaires et contingentes de Sartre et Beauvoir mais dans le « mature love », où la souffrance ne fait pas partie de l'équation. Mature parce que humble face à la vie, et au désir qui la plupart du temps nous emportent au-delà de la raison. Cet amour est apaisé et laisse leur libre arbitre aux protagonistes, il leur offre le choix.
Hymne à la dolce vita, Clara Magnani écrit un roman méditerranéen, solaire, italien, intelligent et extrêmement délicat. On y croise Visconti et Rossellini, sur fond de Chabadabada. J'ai aimé que l'on me parle tout en pudeur de l'amour joyeux de ceux qui n'ont plus 20 ans, de leurs corps témoins d'autres époques et d'autres corps. Il est réconfortant de lire que les formidables sensations du véritable amour sauront se manifester à n'importe quel stade de la vie.

Enfin, j'y ai vu une voix féministe avec une femme puissante qui se donne le choix de vivre la vie qu'elle désire et non celle qu'une altérité lui imposerait.

C. Magnani étant un pseudonyme, nous ne savons pas si l'auteure est un homme ou une femme et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer que nous étions en présence d'une histoire fortement inspirée de faits et de personnages réels, ce qui comme souvent, donne une tout autre épaisseur au texte. le mystère reste entier...
Est-ce que cela arrive souvent vivre une histoire d'amour,lui 70 ans, elle proche de la cinquantaine ? Mariés tous les deux et décidés à le rester! En tout cas c'est une histoire bien agréable, je dirais même bienfaisante car ce fut un plaisir de lecture. Mais qui es-tu Clara, écriras-tu encore?
Si vous aimez l'Italie, le cinéma et les histoires d'amour , ce livre est peut-être pour vous.

À Rome, Gigi meurt d'une crise cardiaque, sa fille Elvira vient alors le retrouver et découvre un étrange manuscrit relatant une histoire d'amour. Cette histoire, c'est l'histoire d'amour de Gigi et de Clara.
Elvira va chercher à connaitre et comprendre cette relation cachée depuis des années. Et c'est à travers la voix de Gigi et de Clara que l'on entrera au coeur de cette passion qui n'était plus attendue.

La plume de Clara Magnani est assez belle, assez classique. On passe un bon moment auprès de Gigi qui est un homme solaire et romantique. Mais , je ne sais pourquoi, ça ne m'a pas plus interpelée que cela.
Premier roman de Clara Magnani.
Joie parle de la découverte d'un manuscrit, par la fille de Gigi, cinéaste, mort soudainement d'une crise cardiaque, pendant sa lecture sur sa terrasse ensoleillée. Elvira pense à un début de scénario. Puis, découvre qu'il s'agit d'un récit d'une rencontre amoureuse avec Clara, la quarantaine, mariée et deux enfants.

Nous accompagnons différents niveaux narratifs dans ce texte : la découverte de Elvira, puis la voix de Gigi témoignant de sa relation passionnelle avec Clara, et puis Clara, dans la prise de conscience de cette disparition et de la manière dont elle a trouvé l'équilibre avec cette relation adultère.

J'ai été très touchée par cette relation simple, parallèle :
"Les histoires d'amour, on en parle au début et à la fin. Mais on ne raconte jamais le milieu. C'est pourtant très beau, cette poésie du milieu. Ce sentiment de plein. Tout est là. Tout va bien." (p.148)

Joie, c'est peut-être un ensemble d'ingrédients pour tenter de répondre à cette question que se posent souvent les couples : "comment bien vieillir ensemble ?"

Challenge Plumes Féminines 2019
Challenge Multi-Défis 2019
Un joli livre qui parle de l'amour à un âge dont habituellement passé sous silence.
Les mots sont simples, mais touchants.
Un bon moment de passé.
Ce roman est une agréable surprise. Il s'agit d'un premier roman maîtrisé. Il aborde les thèmes de la vie sentimentale à un âge mûr, la fidélité, l'infidélité, la mort.

Aucune nostalgie ici, juste la magie de 2 êtres qui vivent une félicité et sont conscients que c'est la dernière fois surtout pour Giangiacomo.

C'est Elvira, la fille de celui-ci qui découvre le parcours de cette love mature en tombant sur 2 manuscrits de Clara et Giangiacomo. Car Giangiacomo vient de mourir..

Ici nul jugement, juste la joie, le bonheur des instants passés ensemble. C'est d'ailleurs le titre du livre : joie.

L'Ambiance du livre tourne autour de la culture italienne et sarde, bref méditerranéenne. Clara, elle, est belge et l'on ressent cette différence de culture et de rapport aux corps entre les deux personnages. Eux s'en amusent ! Gioia !

C'est un très bon roman, du début à la fin, je le recommande.

Petit livre touchant et bien écrit sur un sujet rare : l'adultère bien vécu par tous les protagonistes, aussi bien les trompés que les "trompants" et dans ce cas précis, d'une belle femme de 46 ans qui trompe son époux de 50 ans avec un amant qui en a 70 ans. Intéressant, pas glauque pour un sou, surtout lorsque l'on se rend compte que ni Clara ni Gigi ne veulent un seul instant quitter leurs conjoints et qu'ils s'attachent au contraire à faire en sorte que personne ne soit blessé ni humilié dans leur histoire.
C'est donc d'un "mature love" qu'il s'agit découvert par la fille de Gigi, Elvira après la mort violente de Gigi, c'est beau, bien écrit, et bien plus profond que le ton ne le laisse supposer.
A la mort de son père, Giangiacomo G., cinéaste de renom, Elvira découvre un manuscrit dans lequel il a retranscrit ses sentiments et sa passion pour le grand et dernier amour de sa vie.
Après une rencontre furtive et peu engageante, avec Clara, une journaliste belge, de 20 ans sa cadette, venue l'interviewer et alors qu'il pensait le sujet clos pour lui au vu de son âge avancé, Gigi est tombé passionnément amoureux.
Durant quatre ans, ils vont vivre ce "mature love", comme l'a nommé Gigi, un amour magnifique car il n'a rien à prouver, chacun gardant la trame de sa vie intacte, sans rien demander ni exiger.

Ce roman est composé de trois chapitres, ou plutôt trois points de vue, décortiquant une histoire selon la vision de chacun des protagonistes, une histoire improbable et touchante. le style alerte rend le récit vivant.
Un roman court mais vibrant rempli de richesse humaine dont le sujet pourrait être l'infidélité pourtant il n'en est rien tant l'Amour s'y inscrit avec un grand A.
Car l'Amour n'a pas d'âge. Seuls comptent la complicité, l'échange, les passions communes, le dialogue, l'humour et la tendresse...
Très belle lecture d'un soir, à savourer.