Citations sur La positive solitude : Seul(e) et bien dans ma peau ! (70)

Se rapprocher de soi n'éloigne pas des autres. Mais la croyance inverse incite à s'éloigner de soi pour ne pas perdre le contact rapproché et rassurant des autres.
Ecrire n'est un acte solitaire que si c'est à soi même que l'on s'adresse. Le carnet intime est un support précieux pour tisser et nourrir qualitativement un lien entre soi et soi. Mais rien que le concept choque la morale commune car les actes solitaires sont perçus comme suspects. On taxe volontiers ces acteurs de narcissiques, d'égocentriques, de marginaux, de misanthropes.
Petit écrit qui aide vraiment à avancer quand on vit sa solitude comme un fardeau.
« Il faut être bien avec soi-même pour être bien avec les autres » résume le thème de cet ouvrage. Argumenté de citations et des paroles de chansons, c’est un livre à conseiller vivement à chaque personne se sentant seule.
L'amour que je sens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.
Jacqueline Kelen
Que le monde soit critiquable n'est indéniablement pas critiquable, mais le ton que les misanthropes emploient pour le dénigrer est à l'évidence l'expression d'une grande souffrance
Si un vent t'appelle et si tu y prends goût, ouvre tes ailes et mets tes deux pieds dans la boue !
A force de fuir la solitude, on peut naturellement finir par douter qu'elle existe. Mais la solitude existe ; peut-être l'avez-vous, comme moi, rencontrée. Elle n'est pas plus dans le Sahara que dans la jungle des villes. Ce n'est pas dans l'absence des semblables qu'il faut la chercher. Elle réside dans l'âme fragile de ceux qui subissent le négatif isolement et dans l'âme fortifiée de ceux qui choisissent la positive solitude.
Penser à soi, s'interroger sur soi, prendre soin de soi, sentir ce qui vibre en soi, se caresser l'âme et le corps, nourrir sainement ses cellules et son esprit... Il y a de quoi faire pour oeuvrer à la connaissance et l'amour de soi. Mais nous attendons souvent passivement, parfois activement, que ce soient les autres qui apportent ces nourritures terrestres. Et nous leur reprochons leur manque de générosité, oubliant au passage qu'ils attendent la même chose que nous. D'ingratitude en frustrations réciproques, nous finissons par être tous comptables de ce que nous donnons et recevons. Nous le serions moins si nous étions plus riches car plus autonomes, en puisant dans nos ressources. Mais nous nous obstinons à les sous-estimer.
"S'il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n'est solitaire que parce que les hommes ne l'ont pas encore rejoint."
André Malraux
En bref, retenons que la morale s'impose alors que l'éthique s'élabore.