Citations sur La positive solitude : Seul(e) et bien dans ma peau ! (70)

Il y a une tension dialectique essentielle entre sécurité et liberté. C'est la même tension qui stresse le rapport entre peur et solitude.
"La plupart des maux de l'homme viennent de son incapacité à demeurer en repos dans une chambre."
Blaise Pascal
Ainsi, d'autres que soi peuvent aider à éclairer nos zones d'ombre, belles ou laides. Mais même en thérapie, je ne conçois pas d'entretenir longuement la dépendance qu'un patient doit pourtant accepter de vivre quelque temps. La béquille est utile à la jambe cassée ; elle lui permet le repos et le temps nécessaire à sa guérison ; elle lui permet le repos et le temps nécessaire à sa guérison. Mais quand l'os est ressoudé, il faut récupérer force et souplesse par l'exercice.
[Marianne Williamson] "Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne sommes pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Une aide extérieure est utile, nécessaire et insuffisante; Le regard des autres sur soi permet d'appréhender son être sous des angles insoupçonnés, insoupçonnables même. L'inconscient est un obscur univers qui se cache sous des angles morts. On ne peut voir son visage sans un miroir, fût-il naturel comme l'eau claire et calme d'un lac. On ne peut voir son dos sans photo ni caméra.
Connais-toi toi-même...
... et tu connaîtras l'Univers et les dieux !" précisait Socrate [...].
Cheminer dans et vers la solitude me semble une voie initiatique incontournable bien que quotidiennement et stérilement contournée.
Dire ce qu'on pense vraiment est une manière parfois solitaire en société Nommons cela, être centré. C'est dans ce centrage sur soi qu'on peut espérer trouver la justesse qui rend possible l'humble compromis en se réservant de l'humiliante compromission.
... je considère que même si nous ne naissons pas égaux, il n'y a pas d'êtres dont l'âme est intrinsèquement petite et d'autres nés avec une grande âme. Puisqu'il est plutôt question de maturation, voire de transcendance de l'être, voyons comment évoluer dans et vers une solitude vivifiante, fortifiante.
[Hugo] "la solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas"