AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La positive solitude : Seul(e) et bien dans ma peau ! (70)

Il y a une tension dialectique essentielle entre sécurité et liberté. C'est la même tension qui stresse le rapport entre peur et solitude.
Commenter  J’apprécie          00
"La plupart des maux de l'homme viennent de son incapacité à demeurer en repos dans une chambre."
Blaise Pascal
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, d'autres que soi peuvent aider à éclairer nos zones d'ombre, belles ou laides. Mais même en thérapie, je ne conçois pas d'entretenir longuement la dépendance qu'un patient doit pourtant accepter de vivre quelque temps. La béquille est utile à la jambe cassée ; elle lui permet le repos et le temps nécessaire à sa guérison ; elle lui permet le repos et le temps nécessaire à sa guérison. Mais quand l'os est ressoudé, il faut récupérer force et souplesse par l'exercice.
Commenter  J’apprécie          00
[Marianne Williamson] "Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne sommes pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une aide extérieure est utile, nécessaire et insuffisante; Le regard des autres sur soi permet d'appréhender son être sous des angles insoupçonnés, insoupçonnables même. L'inconscient est un obscur univers qui se cache sous des angles morts. On ne peut voir son visage sans un miroir, fût-il naturel comme l'eau claire et calme d'un lac. On ne peut voir son dos sans photo ni caméra.
Commenter  J’apprécie          00
Connais-toi toi-même... 
... et tu connaîtras l'Univers et les dieux !" précisait Socrate [...].
Commenter  J’apprécie          00
Cheminer dans et vers la solitude me semble une voie initiatique incontournable bien que quotidiennement et stérilement contournée.
Commenter  J’apprécie          00
Dire ce qu'on pense vraiment est une manière parfois solitaire en société Nommons cela, être centré. C'est dans ce centrage sur soi qu'on peut espérer trouver la justesse qui rend possible l'humble compromis en se réservant de l'humiliante compromission.
Commenter  J’apprécie          00
... je considère que même si nous ne naissons pas égaux, il n'y a pas d'êtres dont l'âme est intrinsèquement petite et d'autres nés avec une grande âme. Puisqu'il est plutôt question de maturation, voire de transcendance de l'être, voyons comment évoluer dans et vers une solitude vivifiante, fortifiante.
Commenter  J’apprécie          00
[Hugo] "la solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas"
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}