Citations sur Moi, surdoué(e) ?! (5)

Ignorer sa propre zébritude est la cause majeur d' inaptitude à vivre sereinement une vie de zèbre.
Certaines parents sont paniqués à l'idée d'apprendre que leur enfant a cette différence-là dont ils ignorent presque tout, à part quelques clichés qui les effraient. Ajoutons que statistiquement, dans une famille qui comporte un enfant surdoué, il y a de fortes probabilités pour qu'au moins un des deux parents soit lui-même surdoué. Si ce parent ignore, refoule sa propre surdouance, alors le déni de sa propre différence peut inclure le déni de celle de son enfant, car elle est le miroir de la sienne. Si vous n'avez pas bien compris cette phrase, je vous suggère de la relire car elle vous concerne probablement.
p. 75
Les pensées s’enchaînent en permanence en activant simultanément plusieurs canaux cognitifs, en créant des liens qui créent des liens qui créent des liens…
Les zèbres sont des éponges à émotion. Sont-ils poreux, sans frontière entre le soi et le non-soi ? Avec ce potentiel universaliste, ils vibrent à l’unisson de ce qui les entourent, sans guère pouvoir filtrer le contenu de leur environnement. De prime abord, ils semblent incapables d’orienter ce qui peut entrer en soi et ce qui doit être maintenu à distance. L’esprit critique n’a guère de prise sur cette communion apparemment incontrôlable. Ainsi, le cœur et la tête sont le siège de conflits intérieurs. Je sais bien mais c’est plus fort que moi…
Le terme "surdouance" est un des quelques néologismes qui manifestent une impuissance à trouver dans le vocabulaire existant un terme qui intègre la complexité des personnes dites surdouées. Ce terme, très vulgarisé maintenant, est apparu vers 1970. Par opposition, "surdoué" sous-entend que lorsqu’on ne l’est pas, on est alors "sous-doué" ou "normalement doué".
« sur- » est un préfixe qui peut signifier soit "très" soit "trop". C’est peut-être le "plus que" qui dérange dans ce qu’il peut suggérer de vantardise. Cet excès égotique est paradoxalement très rare chez les surdoués, qui se caractérisent plutôt par une sévère mésestime de soi.