Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Si vous êtes de nature sensible, et que vous avez la larme à l'oeil facilement, et bien, assurez-vous d'avoir sous la main une boîte de mouchoirs, pendant la lecture de ce livre !
366 pages d'émotions à son maximum, aucune honte à le dire, j'ai pleuré, et vraiment pleuré en lisant ce roman.
Savannah, 26 ans, encore toute la vie devant elle, du moins c'est ce qu'elle pense, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, et qu'il n'y a rien à faire, tout au plus 6 mois à vivre.
Qu'est-ce qu'on fait à ce moment-là, que feriez-vous ?
Elle hésite à annoncer la nouvelle à ses parents pour les ménager, après réflexion, elle décide cependant d'avertir ses amis, ses GRANDS amis. Maud, Did et Greg. C'est le choc évidemment pour eux, comme pour Savannah. Mais, en jasant avec Savannah, ils lui demandent quels sont les choses qu'elle aurait aimé faire dans sa vie, elle leur donne plein de réponses. Il n'en fallait pas plus pour que Maud mette sur pied tout une affaire.
À l'aide des réseaux sociaux, elle fait une collecte de fond pour amasser le montant nécessaire pour réaliser les souhaits de Savannah, et c'est un succès. Donc les 4 amis vont partir un peu partout dans le monde, pendant 3 mois, pour offrir à Savannah les plus moments de sa vie. L'auteure nous décrit tellement bien les endroits qu'ils visitent que l'on se sent avec eux sur place, et croyez-moi, c'est à nous faire rêver !
Je ne vous en dirai pas plus, il vous faut découvrir vous-mêmes les destinations surprises qu'ils réservent à Savannah... Est-ce que se sera suffisant pour prolonger sa vie ou même la guérir ? Ça non plus, je ne vous le dirai pas.
Des petites touches d'humour ici et là, donc vous vous retrouvez à rire et à pleurer en même temps. L'auteure est carrément venue me chercher et très fort, vous ne pourrez pas lire ce livre et rien ressentir, vous ne pourrez pas lire ce livre, le refermer et ne plus y penser, vous ne pourrez pas oublier Savannah de sitôt, croyez-moi. L'amitié entre les 4 copains est un cadeau inestimable. Les émotions que m'a fait vivre l'auteure seront dans mon coeur pour très longtemps, sans compter qu'elle m'a aussi fait réfléchir grandement, notre vie ne tient que par un fil et on ne sait jamais quand ce fil sera coupé, alors il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier, et c'est ce que Maud, Sid et Greg, ont offert à Savannah. Une écriture fluide, les pages glissent et on arrive à la toute fin, sans vraiment sans apercevoir, un très beau talent que cette auteur possède. Avez-vous senti que c'était un immense coup de coeur. Je vous recommande ce livre à 200 %... Vous m'en reparlerez...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il est vrai que le résumé est court mais après avoir tourné la dernière page je me suis dit: il est court mais efficace.

Un groupe d'amis soudés comme Did, Greg, Maud et Savannah, il n'y en a pas beaucoup. Ils font tout ensemble, ils rient, pleurent etc... Mais Savannah vient d'apprendre qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. Comment l'annoncer à son groupe d'amis ainsi qu'à ses parents? Il n'y a pas de bonne façon pour l'annoncer car on n'est pas préparé à vivre ça.... Les grandes lignes sont tracées et l'histoire peut commencer.

On croit toujours que l'on a toute la vie devant nous mais ce n'est pas si vrai que ça. Savannah va le découvrir par elle-même et elle réalise qu'elle n'a pas vraiment vécu tout ce qu'elle aurait voulu. Elle est jeune, belle et bien entourée... Et boum 6 mois à vivre... J'imagine même pas tout ce qui a pu lui passer par la tête. Vivre à fond le temps qu'il lui reste ou se laisser aller et vivoter...hé bien pour savoir la suite il faudra lire ce roman.

L'auteure a choisi des thèmes forts pour cette histoire mais sans aucun apitoiement, sans jugement, sans concession mais avec beaucoup d'humanité.

Il y a tout d'abord l'amitié. Non pas une amitié éphémère comme nous en connaissons tous mais celle qui dure dans le temps et avoir des amis qui sont là dans les bons mais surtout dans les mauvais moments, c'est extrêmement rare. Did, Greg et Maud font parti ce groupe très restreint de l'amitié profond et sans condition. Ils n'ont rien lâché et ont remué ciel et terre pour Savannah. Ils sont là quand elle est bien et même quand elle est au plus mal, ils ne lâchent rien et font le maximum. Ils ne font qu'un face à cette terrible nouvelle. Vous n'imaginez pas ce qu'ils ont été capable de faire pour leur amie, pour son bien-être et pour que ces 6 mois soient "inoubliables". Ils ont fait bloc autour d'elle. le deuxième élément fort c'est la solidarité. Patricia Place nous démontre que tout le monde (ou beaucoup) peut faire quelque chose à son niveau sans rien demander en contrepartie, juste pour aider une étrangère. Elle nous démontre qu'il existe un coeur qui bat en chacun de nous et que nous sommes capable d'agir pour le bien des autres quand cela s'avère nécessaire. Une chaîne incroyable peut se former quand les gens décident de se bouger pour faire une bonne action. C'est fou comme on peut faire bouger les choses quand les gens se décident d'arrêter de regarder leur nombril. La troisième chose qui retenu mon attention est l'amour des parents. Il est inconcevable entant que parents de partir après son enfant. Ce n'est pas dans l'ordre des choses. Alors comment réagir lorsqu'on apprend que notre enfant n'a plus que quelques mois à vivre? J'espère sincèrement n'avoir jamais à vivre cela. Mais l'auteure a su parler de leur douleur en pudeur sans en faire de trop tirer ça en longueur.

C'est un roman tout en délicatesse avec des sentiments puissants qui m'a arraché sourires, larmes et qui a fait battre mon coeur très fort. Je dois dire que j'ai été très émue et que j'ai eu du mal à lire un autre roman après celui-ci mais j'ai oublié quelque chose.... Patricia Place fait la part belle aux descriptions de différents endroits afin que l'on puisse s'immerger le plus possible dans l'histoire et ça m'a donné l'impression d'être aux côtés des différents personnages tout au long de ma lecture. j'ai découvert une plume sensible et magique. Ne pensez surtout pas que vous verrez la vie grise, triste en découvrant l'histoire de Savannah, je dirais plutôt l'inverse: malgré la douleur et la peur, on découvre un autre côté de la société et franchement ça m'a fait du bien de voir que l'être humain est capable du meilleur quand il s'en donne les moyens. Piouf, une chronique dans laquelle j'ai essayé de ne pas trop dévoiler l'histoire et pourtant j'aimerais sincèrement vous en parler encore et encore mais j'ai juste envie de vous dire: lisez le, attention à votre petit coeur car il risque de vous en faire voir de toutes les couleurs... Un merveilleux moment , merci pour cette magnifique découverte ....

A la lecture du quatrième de couverture, je me doutais que ce ne serait pas une lecture très joyeuse… finalement, je dois vous dire que ce livre m'a beaucoup surpris car je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai ressenti.

Savannah est une jeune femme de 26 ans qui apprend qu'elle va mourir dans 6 mois. Elle partage cette douleur avec ses amis qui décident de l'aider à profiter de ses derniers mois en réalisant ses rêves. Grâce à un incroyable élan de solidarité, Savannah va vivre d'incroyables aventures avec ses amis.

Savannah est une jeune femme comme les autres, qui a ses amis et des parents qui l'aiment. Auto-entrepreneur, elle s'est construite seule et se rend compte lors du diagnostic de son médecin qu'elle n'a pas assez profité de la vie. Son groupe d'amis compte beaucoup pour elle et surtout, leurs différences fait leur force.

Ce livre est magnifique et la plume de Francia Place très efficace. En effet, dès qu'on l'a commencé, on est transporté dans l'histoire de Savannah et de sa petite troupe. Je vous préviens, ce roman vous embarque dans un tourbillon émotionnel incroyable. En effet, on passe du rire aux larmes en quelques pages et on ne peut s'empêcher de poser, par moment, la liseuse pour s'interroger sur sa propre vie et ses choix. L'autrice met ainsi en lumière le thème du temps qui passe et de l'importance de la direction que l'on souhaite donner à notre existence. Bien souvent, on se laisse bercer par la routine du quotidien mais laissons-nous encore de la place à nos rêves ? Je vous laisse y réfléchir… Francia Place aborde également les thèmes de l'amitié et de la solidarité. le lien qui unit Savannah et ses amis est incroyable et met en lumière l'importance de nos amis, famille de coeur, qui nous permet fréquemment de surmonter les épreuves de la vie. La note positive concerne la solidarité rendue possible par les réseaux sociaux. Dans ce monde qui paraît de plus en plus individualiste, on se rend compte que lors de gros drames, la solidarité existe toujours. Enfin, le pouvoir dans réseaux sociaux est également mis en avant, tout en subtilité, que ce soit dans le positif ou le négatif.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je me suis régalée lors de cette lecture et je recommande chaudement cette lecture à tous ceux qui cherchent une belle histoire qui prend aux tripes. Venez suivre les aventures de Savannah et de ses amis et espérer, rêver, pleurer à ses côtés. Je vous préviens, cette lecture ne vous laissera pas indemne, émotionnellement parlant, mais vous ressortirez de celle-ci avec l'impression d'avoir vécu un beau moment de lecture.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dès la lecture du résumé, impossible de se dire que l'on va lire une comédie, non, on comprend bien que la boîte de mouchoirs va absolument devoir se trouver à proximité, ou alors vous êtes totalement insensible. Je n'y ai pas échappé, mes mouchoirs à portée de main m'ont plus que bien servis d'ailleurs. Par contre, préparez-vous également à ne pas pouvoir vous arrêter, vous débutez ce livre, vous le terminez, ne pensez surtout pas lire quelques chapitres et hop on fait une pause pour diverses raisons, non non non, impossible, j' l'ai expérimenté et je peux vous certifier que je n'ai pas pu poser ma liseuse, et quand vous débutez votre lecture vers 21h, que le réveil sonne à 5h15, croyez-moi cela pique atrocement les yeux de les ouvrir. Pourtant, je ne regrette absolument pas de manquer de sommeil.
Le temps qu'il nous reste, c'est le genre de lecture pour laquelle j'ai envie d'en dire le moins possible, non parce qu'il n'y a rien à dire, bien au contraire, mais c'est un roman qui se découvre sans en être influencé avant. Votre propre vécu et vos émotions n'étant pas les mêmes que les miens, peut-être que ce récit vous touchera moins, ou au contraire vous touchera encore plus. Mais, là où vous serez forcément d'accord avec moi après l'avoir lu, c'est que c'est très prenant à lire, que c'est un récit qui ne laisse personne indemne, même les plus durs d'entre nous ne pourront rester insensible.
Ne pensez surtout pas que c'est un livre qui attire la pitié, je trouve plutôt qu'il nous permet de nous poser les bonnes questions sur notre propre vie. Est-ce que vous pourriez dire ce que vous feriez s'il ne vous restait que six mois de vie, ou même un an, ou même deux ans, mais que vous avez une date limite ? Personnellement je n'y ai jamais vraiment réfléchi, peut-être le devrais-je, après tout personne n'est à l'abris de se retrouvez avec un verdict foudroyant.
Ce roman, c'est une solidarité, de l'amour à foison, de l'amitié à n'en plus finir. C'est un thème difficile, cependant, Francia Place en a fait quelque chose de magnifique, à aucun moment on ne ressent d'abattement, au contraire, elle pousse à voir plus loin et surtout à profiter de la vie. Un très beau livre pour lequel finalement je ne dis pas énormément de choses, mais j'espère que vous ne passerez pas à côté sans vous arrêter.
Je tiens tout d’abord à remercier Francia Place d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Entre le titre (qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu) et le résumé (qui nous conforte dans notre 1ère impression), j’ai su d’emblée que je n’allais pas ressortir indemne de cette lecture. Cela s’est vérifié dès les premières lignes et c’est à partir de ce moment-là que les premières larmes sont tombées et qu’elle ne se sont pas arrêtées tout au long de ma lecture. C’est le troisième roman que je lis de l’auteure et sa plume est toujours aussi agréable, fluide et un brin poétique. Elle nous emporte et nous emprisonne à travers ses mots qu’on ne lit pas, mais que l’on vit. J’ai encore en tête l’histoire de Savannah, tant elle m’a marquée. Il y a parfois certains livres qui nous touchent plus que d’autres et qui nous restent en tête pendant longtemps après les avoir refermés. Ce roman n’y fait pas exception. Savannah vient d’apprendre qu’il ne lui reste plus que six mois à vivre et, si au départ elle va vouloir le garder pour elle, elle va réfléchir et se dire qu’elle ne peut pas cacher cette affreuse nouvelle à ses proches. Ses trois meilleurs amis vont alors imaginer le plus beau des cadeaux pour la jeune femme afin de lui rendre le temps qu’il lui reste à vivre, le plus merveilleux possible. Notre héroïne est forte, courageuse, aimante et attachante ; tout comme les personnages secondaires qui donne encore plus de force au récit. Une lecture difficile et bouleversante, mais pleine de fraternité, de bonté, d’amitié et d’amour… Un merveilleux voyage aussi émouvant que touchant qui montre qu’il faut profiter de la vie, car on ne sait pas quand elle va s’arrêter. J’ai envie de dire aussi qu’il vaut mieux partir avec des remords qu’avec des regrets. J’ai eu du mal à organiser mes pensées et que je n’ai réussi à vous dire que le quart de ce que j’ai ressenti, mais c’est toujours compliqué de parler d’un livre qui nous a autant remué les tripes. Néanmoins, j’espère qu’à travers cet avis, j’ai réussi à vous donner envie de découvrir ce merveilleux coup de foudre littéraire. À lire, sans aucune hésitation !
P.S. 1 : Je vais reprendre la phrase d’accroche du roman et donc vous poser la question : Que feriez-vous s'il ne vous restait que six mois à vivre ?
P.S. 2 : Une dernière recommandation ! Prévoyez une cargaison de Kleenex, si vous vous procurez cette petite merveille pleine d’émotions…
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Aujourd'hui, c'est un gros coup de coeur que je viens vous présenter. Il s'agit de "le temps qu'il nous reste" de Francia Place.
Âmes sensibles s'abstenir ou alors ayez une boîte de mouchoirs à disposition 😉

Savannah, 26 ans, apprend qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. Lorsqu'elle l'annonce à ses amis Maud, Did et Greg ceux ci sont tout d'abord dévastés puis leur vint l'idée de faire de ces derniers mois les plus beaux de Savannah. Ils lancent alors une cagnotte sur Ulule qui leur permettra de réaliser certains des rêves de leur amie.

Il est facile de s'identifier à l'héroïne, à ses amis et à ses parents et forcément les larmes coulent.

Un roman rempli d'amour, d'amitié, de solidarité et qui nous montre à quel point il est important de profiter de chaque instant, car personne ne sait le temps qu'il nous reste...

Et vous que feriez vous s'il ne vous restait que six mois à vivre?
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans cette lecture. Entre le titre et son résumé, je savais que je n'allais pas passer que des bons moments.

Peut-être parce que c'est un roman indépendant d'une plume que j'ai déjà lu à plusieurs reprises et que j'avais envie de soutenir sa sortie. En tout cas, à la minute où j'écris cet avis, je ne suis pas spécialement bien.

Francia Place a imaginé une histoire indéniablement tragique, c'est certain. Relater l'histoire de cette jeune femme, à la fleur de l'âge, vivre ses derniers mois de vie, c'est vraiment difficile. Et pourtant, l'autrice insuffle aussi énormément d'espoir, de bonté, de solidarité et d'amour.

Je ne vous le cacherais pas, j'ai beaucoup pleuré au départ. Et puis, on se prend au jeu. On suit la frénésie de cette aventure, on suit le cheminement des pensées et réflexions de ce petit groupe d'amis qui s'aiment tant. On voyage, on découvre du pays et on sourit de ces magnifiques moments que vivent Savannah et ses amis.

C'est infiniment triste, infiniment bon. Et c'est une fiction. C'est tellement dommage parce que j'aimerai que ce genre d'histoires existe tant elle est touchante et émouvante. C'est une magnifique leçon de vie qui nous rappelle que la vie est trop courte et qu'il faut profiter un maximum avant qu'il ne soit trop tard. Savannah le comprend, elle va avoir peur, hésiter, appréhender, s'émerveiller, se ressourcer et profiter. Mais surtout elle va accepter et aimer encore un peu.

La fin est ce qu'elle est, probablement pour continuer sur le dernier chapitre à délivrer un beau message. Pas sûre que ce soit cette manière qu'il faille l'amener. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, j'espère que vous vous lancerez dans ce récit. Il vaut le détour.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Une histoire très touchante.

Ce n'est pas le style de mes lectures habituelles mais je me suis pourtant laissée tenter.

Le sujet de ce livre n'est pas facile et j'avais peur qu'il soit triste et dramatique tout le long, mais bien au contraire. Bien sûr j'ai quelque fois versé ma larme et l'ai terminé en pleure, mais pas avec le sentiment d'être abattue comme par exemple à la fin du film « A star is born » ( oui je ne m'en suis toujours pas remise et j'ai les larmes au yeux à chaque fois que j'entends l'une des chansons ).

L'auteure a réussi, malgré ce thème et grâce à une belle écriture bien équilibrée entre sentiments, ressentis et détachement, à nous envoyer beaucoup de beaux messages. Bien sûr celui de profiter de la vie, mais pas que! Je vous laisse les découvrir.

Ça a vraiment été une belle découverte remplie d'émotions pour moi.