C'est avec émotion que je referme ce livre. Je ne comprendrai jamais comment un père peut abuser sexuellement de son enfant... et je ne comprendrai jamais comment une mère, au courant des agissements de son époux, laisse faire cette abomination...

Toni Maguire est au chevet de sa mère, Ruth, qui ne va pas tarder à rendre son dernier souffle. La petite Antoinette (le prénom de Toni) refait surface et les souvenirs - cauchemardesques - surgissent : les viols répétés du père, la vie en dents de scie de cette fillette, rejetée par tout le monde, d'abord parce qu'elle a une apparence physique prêtant aux moqueries (vêtements trop petits, hygiène douteuse...) et ensuite parce qu'elle est "celle qui a bien voulu faire ça avec son père", au point de tomber enceinte. Bien entendu, on ne la croit pas, elle n' a pas droit à la parole, y compris lorsque le père avoue. Quant à la mère (peut-on encore employer ce terme ?), elle est pathétique. Elle soutient son mari, l'admire même tout en ayant peur de ses réactions. Car le père a une double facette : de gentil, courtois, charmeur, il se transforme très vite en cet être diabolique qui fera subir les pires sévices à son enfant.

Toni vient chercher une chose en se rendant au chevet de Ruth : qu'elle avoue, qu'elle s'excuse, qu'elle lui demande pardon... Piètre consolation me direz-vous, mais ô combien utile pour qu'Antoinette retourne se cacher au fin fond de sa mémoire et que Toni puisse enfin de (re)construire.

Ce livre a certainement servi de thérapie à l'auteur. Il est important dans la mesure où il peut également aider d'autres personnes en leur montrant qu'elles ne sont pas coupables. Car c'est bien là le coeur du problème. Non seulement ces victimes sont souillées, sont brisées, mais encore on les accuse avec ces petites phrases assassines du type : "après tout, elle a bien dû l'aguicher". Je mettrais tout ce petit monde à l'ombre moi, et je mesure mes propos !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Tout a été dit déjà et pourtant vous commencez cet ouvrage ,ne le lâchez pas ,
Impossible : ————atterrée et révoltée , jusqu'à la fin ——-

Comment décrire les sentiments qui vous envahissent à la lecture de ce temoignage poignant, si douloureux , une autobiographie dont j'espère que l'auteur s'en est servie comme d’une thérapie ?

Comment décrire l'enfance de cette petite fille violée par son monstre de père, un tortionnaire abject pendant des années , dès l'age de six ans , battue, abusée , terrorisée , renvoyée de la maison, une enfance brisée à jamais , utilisée comme une marionnette docile entre les mains de ses parents ?

«  Non seulement je n'avais rien , mais « je n'étais rien », frappée , à être forcée de boire du whisky et à endurer de telles tortures mentales ».

Exclue par sa famille, ses grands- parents, oncles , tantes ....nous étions dans les années 50, il faut replacer cette histoire dans son contexte , n'est ce pas !

Pourquoi sa mère un être faible , par son silence distant, son déni, opaque , égoïste encourageait -elle la tyrannie?

Pourquoi se réfugiait - elle dans le déni ? « Elle était prête à tout sacrifier pour garder l'homme qu'elle avait épousé ... »

Comment vivre avec cette mère qui se voile la face devant l'horreur ?

Comment deux personnes qui s'étaient tant aimées avaient pu à ce point ignorer l'enfant qu'elles avaient conçu ensemble ?

Ouvrant la voie à des années de délits sexuels et mentaux graves ..

Autant de questions qui nous sautent au visage à propos de ce témoignage cruel , précieux, douloureux, effarant et effrayant , qui fait venir les larmes aux yeux.....

Elle endurera ces tortures sexuelles et mentales en secret et ne pourra compter que sur elle ....

Dans un style clair et précis, sobre, sans voyeurisme ce récit autobiographique que j'ai failli abandonner lors de nombreux moments de lecture , on en a envie de crier «  Fuis » « , Fuis ».....

Et surtout comment refaire surface et Pardonner à son entourage ?

Une lecture éprouvante qui ne laisse pas le lecteur indemne !
Une impression nauséeuse , malsaine ....pénible ....
Ne le dis pas à maman fut une lecture difficile pour moi, car il s'agit d'un témoignage d'une souffrance abjecte que peuvent infliger certains parents à leurs enfants.
Je ne suis pas très fan de ce genre de témoignages, cela a un côté de voyeurisme que je n'aime pas, mais je ne voulais pas non plus les ignorer. En plus les nombreuses critiques très éloquentes ici et ailleurs avaient éveillé ma curiosité. Puis, la couverture du livre me permet de répondre à un item qui fait partie du Challenge Multi-Défis…

Dès le début de l'histoire j'étais saisie par le style de Toni Maguire. C'est un style qui se lit d'une manière très fluide et agréable, sauf que c'est pour écrire les atrocités vécues par un enfant. Quel contraste !

Dans ma lecture, je suis passée par plusieurs émotions entre la colère, l'horreur, la révolte, la tristesse et l'empathie pour cette petite fille qu'on a envie de protéger et aimer. On ne termine pas ce livre dans l'indifférence. Il en faut du courage pour écrire ce qu'elle a vécu. Avec beaucoup de franchise et de pudeur, Toni Maguire nous raconte les viols de son père et la maltraitance de ses parents, qu'elle subissait dès l'âge de 6 ans. Sa mère était au courant, mais elle n'a jamais su intervenir et protéger sa fille contre ce père alcoolique et violent. S'en suit aussi l'incompréhension et rejet de tous ceux qui entouraient cette petite fille.

Ce qui m'avait le plus touché c'est que, malgré tout, l'amour qu'elle a pour sa mère était resté quasi intact. L'enfant en elle ne demande qu'à être aimée. J'étais aussi touchée par son sentiment de culpabilité. J'avais déjà lu des articles à ce sujet, les victimes se sentent toujours coupables… C'est troublant de lire comment ce sentiment peut prendre le dessus sur le raisonnement… On sent que ce livre était une thérapie pour Toni Maguire, j'espère que ce livre a permis à l'auteure de déculpabiliser et de se dire qu'elle n'y était pour rien.

Ce qui m'avait révolté le plus c'est que l'entourage, au courant de ce qui se passait, n'en faisait rien ou accusait la victime au lieu de la protéger sous l'excuse « que dira-t-on… ». Il est difficile de comprendre ce genre de comportement. C'était dans les années 50, mais malheureusement ça arrive encore à nos jours…

Un livre à lire quand l'état de l'esprit le permet…
Cela faisait plusieurs fois que je passais devant la couverture de ce livre et que j'hésitais… Bêtement j'avais l'impression de faire du voyeurisme, de violer l'intimité de l'auteur en me plongeant dans cette lecture, qui je l'espère l'a aidée à faire face aux démons de son passé…

Soyons honnêtes, un livre comme ça, ça ne se juge pas. de toute façon, en vous lançant dans cette lecture, vous savez pertinemment à quoi vous attendre. Si vous ne voulez pas vous engagez sur cette pente là, très bien, personne ne vous force ! Inceste, pédophilie, violences physiques et mentales, maltraitance, tortures psychologiques, ignorance, abandon et j'en passe, voilà le cocktail sympathique dans lequel vous vous plongez lorsque vous ouvrez “Ne le dis pas à Maman” ! Je comprends que certains ne voudront pas aller plus loin… Ils rateront certainement quelque chose.

L'histoire commence comme ça : alors qu'elle est au chevet de sa mère qui est au bout du rouleau, Toni (Antoinette), jeune trentenaire fait face à ses douloureux souvenirs d'enfance. Elle n'attend qu'une seule chose : que sa mère lui demande pardon.

Ses souvenirs resurgissant violemment, Toni est contrainte de se plonger dans son passé : Antoinette a 6 ans quand son papa la touche pour la première fois. Perturbée par ce qui lui arrive, la petite fille en parle à sa maman persuadée qu'elle va la protéger, mais ses espoirs tombent vite dans l'oubli lorsqu'elle se rend compte que cette dernière ne fera rien pour empêcher ça. Si son calvaire physique va durer un sacré bout de temps, que dire de son calvaire psycologique, des tortures physiques et mentales que cette petite fille va subir des années durant ?!

Dans un format romancé, Toni Maguire nous raconte son supplice avec dignité et courage. C'est un témoignage poignant, bouleversant, on a envie de sortir cette petite fille de là, de la protéger, de la câliner, de lui dire que c'est fini, que tout va bien se passer désormais. Malheureusement, personne ne sera là pour la sauver. Même pas sa propre mère qui se rend, malgré elle ou pas, complice de l'enfer vécu par sa fille. Désarmée, dépitée, seule, Antoinette sera la marionette du scénario sordide orchestré par les deux personnes censées l'aimer le plus au monde : ses parents. Comment se construire sur de telles bases ? Et pire encore, comment se reconstruire lorsqu'on a subit un calvaire pareil ? J'ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux tant de fois en tournant les pages de ce livre…

Petit à petit, ses parents l'enferment dans un carcan psycologique où honte et culpabilité se tirent la bourre pour la première place. Contrainte au silence et à la torture mentale, il faudra attendre l'inconcevable, l'impasse pour qu'elle parle mais son cauchemar n'a pas de limites. Nous sommes dans les années 50, les enfants sont des menteurs, les apparences doivent être sauvées coûte que coûte, la société ne tolère pas ce genre de dérapage. Rejettée, humiliée, écrasée par la douleur, elle finira par sombrer dans la dépression. Etonnant non ?!

Ce qui est complètement dingue dans cette histoire, c'est l'amour inébranlable qu'Antoinette portera à sa mère jusqu'au bout malgré sa trahison. Cela m'a fait penser au syndrôme de Stockholm même si je ne sais pas si on peut parler de cela ici, mais la force de cette relation est ahurissante. Je crois que c'est ce qui m'a le plus perturbé. On est dans une situation où la colère, la révolte, la rebellion n'ont même pas de place, cette petite fille n'a plus de repères, elle est dans un tel manque affectif, qu'elle fait tout pour se sentir aimée, la moindre caresse, le moindre regard deviennent des petites victoires. Elle développe des mécanismes de survie qu'aucun enfant ne devrait avoir à penser : s'effacer le plus possible, se faire la plus petite possible… C'est …pfff il n'y a plus assez de qualificatifs pour décrire l'enfance de Toni Maguire.

Tout ça pour dire que c'est un récit qui ne laisse pas indifférent, stupéfiant d'horreur, terriblement triste et révoltant. Un témoignage qui doit être lu à mon sens. ça c'est sur, ça remet les idées en place ! Je tire évidemment mon plus grand chapeau a Toni Maguire pour son courage, sa force et sa pudeur, ça n'a pas du être un exercice facile… Bravo, bravo, bravo. On aimerait oser esperer que de telles histoires ne se répètent pas aujourd'hui et pourtant…
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s'élever des voix pour demander pourquoi “elles n'ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.

Victime d'un père violent et inc3stu3ux, l'héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l'indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d'éviter le voyeurisme et d'aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.

Un roman qui m'a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd'hui le blâme sur la victime (qui n'a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu'un de trop important ou de trop talentueux)…
Premier témoignage lu. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire. J'étais en vacances à la Cote d'Azur, au bord de la piscine, ce livre m'a transporté. Je l'ai lu en quelques jours. Très triste. Une petite fille impuissante face à son père. Elle devra attendre ses 16ans pour que les choses bougent.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📝C'est une histoire vraie, un témoignage qui est bouleversant. D'habitude je ne lis pas ce genre de roman, celui-ci je l'ai trouvé dans une boite à livres. C'est le genre d'histoire que je n'aime pas lire, histoire qui me fait mal, très mal. Et ce vécu est vraiment terrifiant.

Comment peut-on ne pas croire son propre enfant au nom de l'amour qu'on éprouve pour son partenaire de vie ? Comment fermer les yeux et être aussi horrible face à une vérité qui dérange ? Comment ne pas protéger son enfant de l'inceste ?📝

👉Vous allez le comprendre (ou pas...) en lisant ce roman. L'humain est dégueulasse face à des situations aussi extrêmes, la famille horrible, les autres enfants ou corps enseignant, pas mieux. Vous me direz : mais c'est pas possible !!!! Mais si malheureusement et ça continue !!! 👈

👧Antoinette devient Toni car elle veut avancer dans sa vie malgré les sévices qu'elle subit. On la retrouve à une étape de sa vie où elle accompagne sa mère en fin de vie. Elle voudrait que sa mère se confie, qu'elle demande pardon... Jusqu'au bout elle y croira.
😪Ce fut une lecture éprouvante, triste mais tellement émouvante.😪

👀Ce livre ne restera pas dans ma BiblioPalette. Je vais le faire voyager car c'est la triste réalité encore de nos jours et ce témoignage doit perdurer.👀
Encore un livre voyageur d'un groupe de lecture facebook... Et encore une fois, pas de déception.

C'est très difficile de lire un livre comme celui-ci, surtout quand on est une mère! On se met à la place de cette pauvre petite Antoinette et on n'y crois pas... Ce pourrait être une fiction, mais malheureusement, c'est bien la réalité et elle est bien là, bien présente encore dans notre société actuelle.

Je me demande comment ça peut être possible, comment on peut passer à côté d'une telle chose! C'est invraisemblable, inimaginable... J'avais envie d'arrêter de lire ce livre, je voulais crier à son entourage la rage qui était en moi, j'aurais aimé être près d'elle.

Cette pauvre petite fille se retrouve seule, vraiment seule et pas UNE personne ne lui vient en aide, pas même ceux à qui elle en parle... Et sa mère, je n'en parle même pas, elle devrait être en prison elle aussi...

L'auteur a une très belle plume, elle sait ce qu'elle raconte et elle le raconte très bien, d'une belle manière, et en restant correcte.

Je sais qu'il y a une suite à ce livre et je viens de l'inscrire en priorité sur ma liste à lire très prochainement, j'ai besoin de voir comment elle a pu se reconstruire après tout ça.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cela faisait un moment que ce roman m'attendait bien au chaud dans ma bibliothèque.
J'ai pu trouver le temps de le lire et je n'en suis pas déçue.

Le titre est accrocheur et on comprends assez facilement de quoi il retourne..

Mon sentiment était assez singulier visà vis de ma lecture et je pense que c'st ce qui en fait un bon ouvrage : etant très détaillé, je l'ai trouvé dur et gènant. Et pourtant, j'y revenais à chaque fois pour en savoir plus. Je n'arrivais pas à m'en défaire.

L'auteur nous livre tous les malheurs et sa détresse vécues durant sa jeunesse. Les atouchements de son père et les manipulations de sa mère ainsi que le rejet de sa famille.

Ames sensibles s'abstenir.
Choquant, révoltant et exaspérant!
Ce livre m'a brisé le coeur en découvrant les mémoires de Toni Maguire sur ce qu'elle à subit durant son enfance et son adolescence.

L'on y découvre un récit troublant et émotionnel sur sa relation avec son père qui fut violent sexuellement et physiquement et de sa mère qui a soutenu son père tout au long de sa vie.

À mes yeux c'est inimaginable qu'un enfant subissent cela au sein de sa propre famille, subissent cela tout court, et que la mère ferme les yeux sur ce qui se passe...
Comment est-ce possible? le monde est malheureusement rempli de fous et de déglingués...

C'est vraiment un roman poignant j'ai du mal à le dire mais malgré tout j'ai aimé lire cette histoire qui n'a pas du être facile à écrire.
J'espère que ce genre de roman peu aider certaines personnes à trouver le courage d'en parler et d'obtenir l'aide nécessaire.