AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie les éditions du Cherche-Midi ainsi que Netgalley pour l'envoi de ce roman d'Ann Mah, La Mémoire des Vignes

La quatrième de couverture m'avait attirée pour le côté roman historique sur la seconde guerre mondiale, l'occupation allemande et la collaboration ; on nous promettait un retour aux sources, des secrets de familles, une cave secrète, une difficile transmission intergénérationnelle sur les rôles joués par les un(e)s et les autres durant la sombre période de l'occupation et même des retrouvailles avec un premier amour…

J'ai tout apprécié dans ce roman…
Les personnages sont profondément humains, crédibles… très travaillés sur tous les plans, physiques, psychologiques, en lien avec leurs vécus et leur époque. Il est tout naturel de s'identifier à eux, de s'approprier leurs questionnements. Aurions-nous résisté ou collaboré, quand s'opposer à l'occupant et au gouvernement de Vichy faisait prendre des risques, quand se montrer conciliant avec les allemands permettait de nourrir des enfants dénutris et en mauvaise santé et de survivre ?... Qui sommes-nous pour juger aujourd'hui… ?
L'écriture se partage entre le récit contemporain à la première personne de Kate, une jeune américaine d'origine bourguignonne, qui prépare le prestigieux examen de « Master of wine » et se rend, pour cela, dans la propriété familiale afin de se familiariser avec les grands crus, et un journal intime tenu entre septembre 1939 et septembre 1944 par Hélène, sa grand-tante. La jonction entre les deux récits passe par la découverte d'une cave emmurée servant de cache à la Résistance et par l'enquête menée par Kate et sa cousine pour mettre à jour une histoire familiale difficile à porter et surtout à assumer.
L'ensemble m'a tenu en haleine au point que cette lecture est passée devant mes autres livres en cours. En effet, rien n'est annoncé ni évident dans la trame narrative : les péripéties s'enchaînent et nous surprennent sans que l'écheveau soit sujet à caution. de plus, c'est très bien écrit et, sans aucun doute, bien traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Aslamides.

Ce livre est à la fois didactique et captivant. L'auteure s'est manifestement bien documentée sur la triste période de l'occupation allemande en France, sur la culture vinicole et l'oenologie… Elle a su rendre son récit addictif, émouvant, vraisemblable… Elle a évité avec brio les clichés de la romance…
Une belle réussite.

#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
https://www.facebook.com/pg/Les-Gloses-de-la-Pirate-des-PAL-105051417646556/posts/?ref=page_internal
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}