Critique de LecturesdeVoyage

La Trilogie du Caire - Impasse des deux palais ; le palais du désir ; le jardin du passé – est l'opus magnum de Naguib Mahfouz. C'est la fresque de la vie d'une famille de marchands dans un quartier traditionnel du Caire de l'occupation britannique pendant la première guerre mondiale à la fin de la seconde. On y voit s'affronter les courants politiques, les nationalistes, les communistes et les Frères musulmans. On y perçoit la lutte entre modernité et tradition. Mais c'est avant tout les joies et les drames d'une famille sur trois générations, en commençant par le père, Ahmed Abd El Gawwad, austère et implacable chez lui de jour et roi de la fête avec ses amis la nuit. Son fils aîné, Yasine est un faible qui ne peut résister aux tentations, le second Fahmy, un idéaliste qui mourra d'une balle perdue dans une manifestation contre les Anglais. Les deux soeurs Aisha et Khadiga, l'une belle mais légère, l'autre sérieuse et à la langue venimeuse, aident leur mère Amina, soumise et pieuse, en attendant de se marier. Reste le jeune Kamal que l'on voit grandir et puis vieillir au fil des trois tomes et de ses amours malheureux et en qui beaucoup ont reconnu Mahfouz lui-même.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...