Gamal ¦uhayyid (Éditeur scientifique)Philippe Vigreux (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (28/04/1993)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 26 notes)
- Impasse des deux palais

« La rue d’al-Nahhasin n’était pas une rue calme… La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s’y fondaient en un concert de voix pointues… Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s’élevaient jusqu’à ses minarets… Pourtant, une clameur soudaine s’éleva, d’abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commenç... >Voir plus

Abdenour
  20 avril 2014
Pour ce qui connaissent l'arabe,ne ratez pas l'occasion de vous plonger dans le monde merveilleux de Mahfouz. le deuxième livre de la trilogie:
"قصر الشوق" est sans nul doute le plus grand livre arabe depuis plusieurs siècles.
Naguib Mahfouz peint avec une extraordinaire finesse les entrailles de la population égyptienne, l'amour,le sexe,la trahison,l'amitié,la liberté et la rébellion contre les concepts traditionnels qui ont si bien empecher le développement de la société et de l'individu, tout est contenu dans cette spledide epopée.
LecturesdeVoyage
  01 mai 2017
La Trilogie du Caire - Impasse des deux palais ; le palais du désir ; le jardin du passé – est l'opus magnum de Naguib Mahfouz. C'est la fresque de la vie d'une famille de marchands dans un quartier traditionnel du Caire de l'occupation britannique pendant la première guerre mondiale à la fin de la seconde. On y voit s'affronter les courants politiques, les nationalistes, les communistes et les Frères musulmans. On y perçoit la lutte entre modernité et tradition. Mais c'est avant tout les joies et les drames d'une famille sur trois générations, en commençant par le père, Ahmed Abd El Gawwad, austère et implacable chez lui de jour et roi de la fête avec ses amis la nuit. Son fils aîné, Yasine est un faible qui ne peut résister aux tentations, le second Fahmy, un idéaliste qui mourra d'une balle perdue dans une manifestation contre les Anglais. Les deux soeurs Aisha et Khadiga, l'une belle mais légère, l'autre sérieuse et à la langue venimeuse, aident leur mère Amina, soumise et pieuse, en attendant de se marier. Reste le jeune Kamal que l'on voit grandir et puis vieillir au fil des trois tomes et de ses amours malheureux et en qui beaucoup ont reconnu Mahfouz lui-même.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
claudie29
  19 février 2013
peinture de la société égyptienne du 19ème siècle teintée de poèsie.à relire sans modération
Lagardiere
  27 janvier 2017
Nous ne pouvons que saluer la pertinence encore tout actuelle de ce roman fleuve qui nous place devant la mouvance des sociétés diverses du monde musulman dans la première moitié du XX e siècle. Comprendre qui est du ressort du progrès ou de la réaction et cela à travers les membres d'une famille divisée mais où chacune et chacune apporte une pierre à l'édification du monde moderne.
DanieljeanDanieljean   09 avril 2016
Elle avança lentement, cramponnée nerveusement à la main de Kamal et sa démarche sembla perturbée, chancelante, comme si elle ignorait jusqu'aux rudiments de la marche, sans compter la honte aiguë qui s'empara d'elle quand elle se trouva ainsi exposée aux yeux des gens qu'elle connaissait depuis une éternité de derrière les interstices du moucharabieh: Amm Hassanein, le coiffeur, Darwish, le vendeur de foul, al-Fouli, le laitier, Bayoumi, le marchand de soupe, Abou Sari, le grilleur de pépins; à tel point qu'elle s'imagina qu'ils allaient la reconnaître, de la même manière qu'elle les reconnaissait, ou parce qu'elle les reconnaissait! Et elle eut du mal à établir fermement dans sa tête cette réalité évidente, que jamais aucun de leurs regards ne s'était posé sur elle.
DanieljeanDanieljean   09 avril 2016
C'était un fait qu'il se fâchait à la maison pour les raisons les plus futiles, non pas seulement parce que cela était conforme au plan qu'il s'était fixé dans la conduite des affaires familiales, mais poussé par l'irascibilité de son caractère que ne venait pas brider, s'il était chez lui, ce frein de la délicatesse dont il usait à merveille à l'extérieur de la maison... Et peut-être aussi pour se divertir de tout ce qu'il s'imposait de contrôle de soi, d'indulgence, de gentillesse, de condescendance pour autrui et d'effort à se gagner les coeurs à n'importe quel prix. Il n'était pas rare qu'il se rende compte qu'il s'était laissé aller à la colère sans motif mais, même dans ce cas, il ne regrettait pas son excès, persuadé qu'il était que sa colère à propos de choses futiles était à même d'empêcher que ne s'en produisent de plus graves, ce qui donnait ipso facto à cette dernière sa propre légitimation.
DanieljeanDanieljean   09 avril 2016
Où sont Galila, Sabir, le mariage d'Aïsha et de Khadiga? C'est pas déjà la même ambiance! Comme tu étais heureux en ce temps-là! Cette nuit, l'orchestre conduit ton rêve au tombeau!... Tu te rappelles ce que tu avais vu à travers le trou de la serrure? Ah! Quelle misère que ces anges purs qui se souillent!
LagardiereLagardiere   27 janvier 2017
J'ai des désirs à dire, que je ne dirai pas
Sans cet oeil qui nous guette, ta bouche les saurait déjà...