Gamal ¦uhayyid (Éditeur scientifique)Philippe Vigreux (Traducteur)
Le Livre de Poche (28/04/1993)
4.54/5   55 notes
- Impasse des deux palais

« La rue d’al-Nahhasin n’était pas une rue calme… La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s’y fondaient en un concert de voix pointues… Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s’élevaient jusqu’à ses minarets… Pourtant, une clameur soudaine s’éleva, d’abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commenç... >Voir plus
Que lire après La trilogie du Caire : Impasse des deux palais ; Le Palais du désir ; Le Jardin du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce qui connaissent l'arabe,ne ratez pas l'occasion de vous plonger dans le monde merveilleux de Mahfouz. le deuxième livre de la trilogie:
"قصر الشوق" est sans nul doute le plus grand livre arabe depuis plusieurs siècles.
Naguib Mahfouz peint avec une extraordinaire finesse les entrailles de la population égyptienne, l'amour,le sexe,la trahison,l'amitié,la liberté et la rébellion contre les concepts traditionnels qui ont si bien empecher le développement de la société et de l'individu, tout est contenu dans cette spledide epopée.
Une saga égyptienne! dans mon édition (Lattès 1993), la 4ème de couverture compare Mahfouz à Balzac, mais je n'ai rien vu de tel. Pas de cruauté, pas de descriptions au scalpel, beaucoup d'affection pour les personnages, aussi divers voire opposés soient-ils. Sur trois générations, petit à petit modifiée par le changement de toute la société, c'est la vie d'une famille du Caire, ordonnée autour de la figure d'un patriarche haïssable et charmant.
Et tous les jours pour moi, pressée que le travail soit terminé pour reprendre ma lecture, l'envie d'aller me promener dans les ruelles, d'entendre les voix des boutiquiers, de passer par la mosquée, et de croiser tous ces visages. LE livre qui combat le confinement.
La Trilogie du Caire - Impasse des deux palais ; le palais du désir ; le jardin du passé – est l'opus magnum de Naguib Mahfouz. C'est la fresque de la vie d'une famille de marchands dans un quartier traditionnel du Caire de l'occupation britannique pendant la première guerre mondiale à la fin de la seconde. On y voit s'affronter les courants politiques, les nationalistes, les communistes et les Frères musulmans. On y perçoit la lutte entre modernité et tradition. Mais c'est avant tout les joies et les drames d'une famille sur trois générations, en commençant par le père, Ahmed Abd El Gawwad, austère et implacable chez lui de jour et roi de la fête avec ses amis la nuit. Son fils aîné, Yasine est un faible qui ne peut résister aux tentations, le second Fahmy, un idéaliste qui mourra d'une balle perdue dans une manifestation contre les Anglais. Les deux soeurs Aisha et Khadiga, l'une belle mais légère, l'autre sérieuse et à la langue venimeuse, aident leur mère Amina, soumise et pieuse, en attendant de se marier. Reste le jeune Kamal que l'on voit grandir et puis vieillir au fil des trois tomes et de ses amours malheureux et en qui beaucoup ont reconnu Mahfouz lui-même.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
peinture de la société égyptienne du 19ème siècle teintée de poèsie.à relire sans modération
Premier volume d'une trilogie, le récit commence en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, et se termine alors qu'éclate la Révolution égyptienne de 1919.
Le récit plonge dans les tribulations d'une famille traditionnelle du Caire au début du XXe siècle. le père, Ahmed Abd El-Gawwad, est un commerçant attaché aux traditions et un père autoritaire ce qui ne l'empêche pas de vivre une vie nocturne faite de plaisirs et d'excès ; La mère, Amina est une épouse obéissante et une mère aimante ; puis les enfants : Yasine, né d'un premier mariage et très porté sur les femmes ; Fahmi, l'étudiant révolutionnaire ; Khadiga dont la langue est acérée mais le coeur tendre ; Aicha, la grâce et la beauté personnifiées ; et, Kamal, l'espiègle écolier.

Si le roman met en scène la vie familiale, en particulier la vie des femmes, il raconte aussi toutes les nuances de la société égyptienne pendant cette période historique, plus exactement d'octobre 1917 à avril 1919, en particulier la Révolution égyptienne de 1919, dont les luttes conduiront à l'indépendance en 1922.

Plus complexe et profond qu'une saga familiale, le récit est un véritable roman social. Dans une écriture minutieuse et recherchée, l'auteur nous plonge dans le fourmillement des rues du Caire et dans l'ambiance feutrée de cette famille typique tout en inscrivant la narration dans un contexte historique. Une véritable immersion pour le plus grand plaisir des sens.

Lien : https://www.instagram.com/ne..

Elle avança lentement, cramponnée nerveusement à la main de Kamal et sa démarche sembla perturbée, chancelante, comme si elle ignorait jusqu'aux rudiments de la marche, sans compter la honte aiguë qui s'empara d'elle quand elle se trouva ainsi exposée aux yeux des gens qu'elle connaissait depuis une éternité de derrière les interstices du moucharabieh: Amm Hassanein, le coiffeur, Darwish, le vendeur de foul, al-Fouli, le laitier, Bayoumi, le marchand de soupe, Abou Sari, le grilleur de pépins; à tel point qu'elle s'imagina qu'ils allaient la reconnaître, de la même manière qu'elle les reconnaissait, ou parce qu'elle les reconnaissait! Et elle eut du mal à établir fermement dans sa tête cette réalité évidente, que jamais aucun de leurs regards ne s'était posé sur elle.
Chaque fois que nous nous arrêtons sur nous-même, il y a toujours quelque chose que nous recherchons, mais qui ne revient pas, qui agite au lieu des profondeurs du passé un terne souvenir, comme cette faible lueur qui filtre à travers le judas d’une porte.
C'était un fait qu'il se fâchait à la maison pour les raisons les plus futiles, non pas seulement parce que cela était conforme au plan qu'il s'était fixé dans la conduite des affaires familiales, mais poussé par l'irascibilité de son caractère que ne venait pas brider, s'il était chez lui, ce frein de la délicatesse dont il usait à merveille à l'extérieur de la maison... Et peut-être aussi pour se divertir de tout ce qu'il s'imposait de contrôle de soi, d'indulgence, de gentillesse, de condescendance pour autrui et d'effort à se gagner les coeurs à n'importe quel prix. Il n'était pas rare qu'il se rende compte qu'il s'était laissé aller à la colère sans motif mais, même dans ce cas, il ne regrettait pas son excès, persuadé qu'il était que sa colère à propos de choses futiles était à même d'empêcher que ne s'en produisent de plus graves, ce qui donnait ipso facto à cette dernière sa propre légitimation.
Où sont Galila, Sabir, le mariage d'Aïsha et de Khadiga? C'est pas déjà la même ambiance! Comme tu étais heureux en ce temps-là! Cette nuit, l'orchestre conduit ton rêve au tombeau!... Tu te rappelles ce que tu avais vu à travers le trou de la serrure? Ah! Quelle misère que ces anges purs qui se souillent!
Night changed nothing save to envelop the surrounding areas with a profound silence that provided a setting in which the street’s sounds could ring out clearly, like the shadows at the edges of a painting that give the work depth and clarity.