Citations sur Jamais sans ma fille (57)

Moody voit mes larmes.
" - Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Cette histoire à propos d'un père mourant. Comment peux-tu me tenir éloignée de mon père alors qu'il va mourir ? Tu ne suis même pas les règles écrites par ton propre grand-père !
- Est-ce que ton père est musulman ? demande-t-il, sarcastique.
- Bien sûr que ton nom.
- Alors ça ne compte pas. Il ne compte pas."
Le repas tire à sa fin. J'échange des clins d'œil avec ma fille, et nous nous comprenons en silence. Les grandes personnes continuent à enfourner de la nourriture et les enfants ne tiennent plus en place. Ils se chamaillent pour un rien, rampent sur les tapis, leurs pieds nus sales trainant parfois jusque dans les assiettes.
Nous ne rentrons pas. Vous restez en Iran jusqu’à la mort. Maintenant vous êtes dans mon pays. Vous devez respecter mes règles.
Dans chaque classe, même celle des plus âgés, les maîtres chantent une question et les élèves chantent la réponse en utilisant les mêmes mots. Pas le moindre écart, pas le plus petit changement dans l'inflexion des voix, pas de place pour une pensée personnelle ou un interrogation quelconque. Ceci est l'éducation qu'à reçue Moody enfant. Et, en réfléchissant là dessus, je comprends mieux pourquoi tant d'Iraniens sont capables de supporter l'autoritarisme. Pourquoi ils ont tous l'air incapables de prendre une décision.
L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.
Dieu a dû ralentir le monde. Chaque jour doit dépasser quarante-huit heures, et même soixante-douze. Ce sont les jours les plus solitaires de ma vie. Trouver quelque chose, n'importe quoi, pour passer le temps est ma principale occupation.
Et c'est au tour d'Hélène d'en rajouter. Récemment, une femme iranienne a tenté de s'échapper avec sa fille. Elle a payé des passeurs pour la conduire. Ils l'ont emmenée jusqu'en Turquie et l'ont tout simplement abandonnée dans la montagne. La petite fille est morte de froid et de faim. La pauvre femme a réussi à atteindre un village où elle est arrivée à moitié folle et presque mourante. Elle avait perdu toutes ses dents.
- Comprenez bien, Betty, de tous les moyens, c'est le dernier à choisir. Passer par la Turquie est plus dangeureux que tout. Vous pouvez divorcer! Je vous confierai aux Nations Unies, vous pourrez rendre ce divorce effectif, au nom des droits de l'homme, et vous serez ensuite autorisée à regagner les Etats-Unis.
- Jamais sans ma fille!
- Vous êtes folle!
Et devant Mahtob, Hélène ajoute:
- Pourquoi ne pas partir et la laisser ici? Fichez le camp de ce pays et efforcez-vous d'oublier votre fille.
J'ai peine à croire qu'Hélène soit insensible au point de dire ça devant Mahtob. Apparemment elle ignore tout des liens profonds existant entre une mère et son enfant.
page 46 " - Tu es ici pour le reste de ta vie, tu comprends ça ? Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort ! "
Cette nuit affreuse n'a pas de fin. Les montagnes sont plus escarpées que tout à 'heure. Nous grimpons, nous redescendons, quand allons nous atteindre cette frontière ? Si nous y arrivons.
Un cauchemar très bien raconté de la part de sa principale victime. Malheureusement je pense que cette histoire écrite en 1986 reste et restera d’actualité dans tous les endroits du globe où règne le fondamentalisme. J’ai bien aimé la façon de dépeindre la lâcheté du mari. On comprend bien que tout vient de la faiblesse d’un homme plus que de son égoïsme.