3,7

Quatrième lecture du partenariat avec Les plumes de l'imaginaire, le codex de Paris est le premier tome de la série Paris des limbes dont l'intrigue prend place, je vous le donne dans le mille, la capitale française.

Germain Dupré possède un cabinet d'enquêteur dans la cave d'un bâtiment haussmannien et un secret que seul le gang de Mathieu connait : c'est un vampire. Lorsque Nadine Leroy lui demande de retrouver son mari qui s'est enfui avec un précieux codex, il ne s'attendait pas à renouer avec son passé, le moment où sa vie a basculé ni aux alliances qu'il se trouve contraint de signer.

L'autrice nous plonge illico presto dans l'ambiance des venelles sombres de Paris dès les premières lignes. Truand et désinvolture se mêlent grâce au choix précis des noms de rues, la façon de parler de notre vampire ou les termes dépeignant la mise en scène. Cette atmosphère laisse ensuite place à la rencontre légère et drôle entre Germain et sa copropriétaire, Romane. le récit alterne entre ces deux mondes et m'a rappelé au début les histoires de détectives privés des années 1950, les cigarettes et le côté macho en moins. Comparaison qui s'arrête assez vite dans le déroulement.

En effet, si notre vampire se lance dans une enquête classique qui consiste à interroger l'associer du disparu, celle-ci avance par la suite grâce à la magie plutôt qu'à découverte d'indices, à la déduction et au flair du limier. Ensuite, les attaques-surprises prennent la relèvent pour aider le développement de l'histoire. Ainsi, le codex de Paris n'est pas à considérer comme un polar surnaturel bien ficelé, mais bien un récit fantastique saupoudré de polar. Par ailleurs, l'objectif de Germain dévie rapidement de la cible de sa cliente, lorsqu'il apprend la nature du grimoire.

Le roman présente une belle dentition (désolée pour le jeu de mots de bas étage) de personnages principaux comme secondaires. Son assurance, Germain Dupré la doit aux siècles qu'il a traversés depuis sa métamorphose. La sagesse acquise au fil de ses (més)aventures lui permet de se fondre parmi les humains et d'éviter d'être démasqué. Cependant, la confiance en ses capacités lui a tout de même joué un tour et précipité dans les crocs du magnat de la drogue, Mathieu, dont il souhaite se libérer, tout comme il a réussi à bannir ses penchants de vampire grâce à l'avancée médicale. Oui, notre détective déteste plonger ses canines à la source pour épancher sa soif de sang et tuer les humains en raison de….Bon je ne vais pas trop en dire non plus.

De prime abord, Romane incarne l'étudiante joyeuse qui garde le courage d'avancer malgré la perte de ses parents. Yogiste et fervente protectrice des animaux, elle horripile et attendri Germain à la fois par son caractère rayonnant et sa solidarité. Néanmoins, tout soleil possède son ombre et celle de la jeune femme va se révéler plutôt inattendue dans ses conséquences. Son secret sera bien utile à notre vampire. Les actions de Romane vont prouver sa détermination et ses paroles justes dans ce monde qui induit un comportement paradoxal aux humains.

— Vous vous êtes associée à cette abomination en connaissance de cause ? s'exclama le frisé. Qu'êtes-vous ?

— Ouverte d'esprit, fit Romane.

Zagan est un démon superhéros. Bon OK pas totalement : il désire empêcher l'arrivée de l'apocalypse surtout pour préserver les Enfers. le sauvetage de l'humanité n'est donc qu'une cause collatérale de la mission qu'il veut accomplir à tout prix. Pourtant, il reste honnête pour un démon. Je l'apprécie beaucoup, voir plus que Germain qui, en dépit des centaines d'années passées sur terre, garde une certaine naïveté envers les gens issus de la caste qu'il a fréquentés dans sa jeunesse.

Dans les personnages secondaires, je vais uniquement en évoquer deux. Sofia, la médium, car elle a une répartie incroyable. Je l'ai tout bonnement adorée et sa réserve, voire sa méfiance par rapport aux démons, ne m'a pas du tout rebutée. Chaton ! Ce matou qui s'échappe du sac de Romane et trouve refuge dans le bureau de Germain apparait peu et n'a pas un énorme impact dans cette histoire, mais…c'est un chat et je suis faible devant eux.

La plume de la romancière est fluide et colorée, comme déjà citée ci-dessus. Parfois, elle utilise trop de répétitions, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Son humour est un véritable délice avec des répliques et des punchlines à tomber. de plus, elle va au fond des choses dans son récit, en transformant Germain en guide touristique de Paris, mais aussi en incluant un point qui m'est cher de par ma formation. En abordant le début de l'enquête sur le vol d'une antiquité, elle met l'accent sur l'importance de la conservation des objets d'art c'est-à-dire la régulation des conditions hydrothermiques du milieu afin que l'oeuvre traverse le temps en ralentissant sa détérioration un maximum. Cela peut vous paraitre bête. Toutefois, c'est un élément qui m'a touchée, car trop de personnes pensent que la manière de manipuler ou de ranger un témoin du passé est sans importance.

En bref, le codex de Paris fut une lecture divertissante. Si je m'attendais au départ à une enquête relevant plus de la recherche d'indices qui nous emmènerait dans les tréfonds de la magie, je n'ai, pourtant, pas été déçue du voyage grâce aux personnages nuancés qui amènent des visions justes et réelles de notre existence qui ne repose pas toujours sur la belle logique que notre société nous dépeint. La ligne entre le bien et le mal est plus floue que l'on ne le pense, et les choix sont souvent bien plus difficiles que cette simple question manichéenne.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Je suis ravie de retrouver la plume de Ceecee et cette imagination si fertile !
🔎
Encore une fois, elle nous livre un univers d'urban fantasy riche, avec des personnages différents mais attachants, chacun dans leur genre.
🔎
Dans cette histoire, nous allons suivre un vampire détective privé à Paris, au prise avec un démon qu'il connaît bien ! A cela s'ajoute une voisine trop curieuse et un chaton au tempérament de feu !
🔎
L'auteure m'a embarqué avec dans les rues, sur les toits et dans les souterrains de la'capitale et j'ai encore une fois passé un très agréable moment.
🔎
J'ai hâte de découvrir la suite et je ne peux que vous conseiller, encore une fois, de lire cette auteure qui fait partie de mes auteur(e)s chouchou en auto édité. 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Germain Dupré est détective depuis plusieurs siècle à Paris. En bon vampire, il fait profil bas en essayant de ne pas attirer l'attention de la police et des humains en général. Il évite aussi au maximum Mathieu, son maître chanteur qui le prend pour son larbin. le but ultime de Germain est de mettre la main sur le démon qui l'a transformé en monstre. Mais sans piste, cela fait des siècles qu'il patauge.

En attendant, il vend son temps pour résoudre des enquêtes. Comme pour cette femme en détresse qui vient le supplier de retrouver son époux. Il ne s'attendait pas à ce que cette affaire le mette sur la piste d'un dangereux codex et surtout du démon qu'il recherche.

Germain est un personnage que j'ai trouvé fataliste mais avec un humour d'enfer. Il récupère Chaton, un petit animal qui ne le lâche plus dès leur rencontre. le chat était semble-t-il à Romane, la jeune et jolie voisine, fan de yoga, du détective. Romane est rafraîchissante et, si elle a un rôle important dans ce tome, j'espère la voir plus dans les suivant. Pour ce qui est de Zagan, je ne vais pas en dire grand chose pour éviter les spoils, mais c'est vraiment un personnage que j'ai apprécié et qui m'a beaucoup fait rire.

J'avais découvert c.c.Mahon avec les séries Bayou fantasy et Vegas paranormal que j'avais adoré. Je n'ai donc pas hésité en voyant le Codex de Paris. On est emmené dans une enquête palpitante que j'ai adoré. Les personnages sont toujours bien construits, ont une histoire qui m'a touchée.

J'ai hâte de lire le prochain tome et de voir ce qu'il peut nous apprendre et faire vivre tous les personnages de Paris des limbes.

Une saga dont le premier tome se lit d'une traite. le rythme est endiablé avec un détective privé un brin têtu, une voisine trop curieuse et un troisième larron plutôt attachant malgré sa nature démoniaque pour un ensemble qui nous emmène au coeur de Paris que ce soit sur les toits, dans les rues ou dans les sous-terrains. J'attends la suite avec impatience.