AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Ce petit livre me laisse rempli de perplexité.
Un peu comme la psychanalyse, un peu beaucoup comme Lacan.
Ce livre ne me donne aucune réponse à mes questionnements, comme la psychanalyse, comme Lacan.
Il est parfois amusant, caustique, fait parfois réfléchir en profondeur, comme la ..., comme La...
Pas mal de sous-thématiques, plus ou moins déployées dans ce petit livre : les mystiques, les héros, sur le psychanalyste en général, sur le désir bien entendu... Ce fameux désir... sur toute une série de concepts sur lesquels s'est penché Lacan.
Maier ne va pas spécialement loin dans la théorie lacanienne, point de mathèmes, on évoque à peine l'objet a. On parle pas mal de l'Autre, mais ce n'est que par petites touches. Pour donner envie ? Donner envie de se mettre à la lecture des Séminaires, et Ecrits du maestro ? (Enlevez éventuellement les points d'interrogation.) Ouvrages dont on sait l'exégèse aussi interminable qu'impossible. (Comme la... Comme La...)

Corinne Maier semble faire partie des psychanalystes ouverts, en tout cas, dans ce petit opus (on n'est ici loin de l'affligeant Anti-Livre noir de la psychanalyse). C'est-à-dire qu'elle n'est pas de ceux qui en ont fait un dogme, qui ont une idée claire de ce que doit être le réel, les choses, les lois, la famille, le sexe, les différences de sexes, un homme, une femme, etc. C'est assez plaisant et plutôt remarquable. le psychanalyste ne doit pas être un moraliste ni un législateur.
Et elle nous démontre de façon plutôt convaincante que Lacan était de cette trempe-là.

Maintenant, je vous rassure, Lacan et ses successeurs n'ont en fait jamais vraiment soigné personne, lui s'est amusé, dans son propre délire à ouvrir et casser des portes, ce qui est intéressant en diable, mais pas "thérapeutique", pas vraiment soulageant. Ou alors uniquement des personnes hyper éduquées, qui ont juste fait un problème en jouant trop avec des fils simples et clairs dont ils ont fait des noeuds qu'ils ne maîtrisent plus...
Les suiveurs du maître valant rarement mieux, concluez par : Si vous allez mal, vraiment mal, ne faites pas de psychanalyse.

SI vous avez envie de jouer, avec les mots, le langage, si cher à Lacan, lisez ce livre puis lisez Lacan, et peut-être vous comprendrez alors que vous (n')avez (pas) un problème. Vous êtes un humain, de toute façon...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}