Citations sur Le divan, c'est amusant : Lacan sans peine (60)

Être fou n'est pas une tare - parfois, c'est même une chance !
Ce qui est sûr, c'est que le névrosé est tout sauf un héros. Par nature, il est couard, parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut, parce qu'il est capté dans les filets du désir des autres.
... la seule éthique, selon Lacan, est alors une éthique du désir : « Avez-vous agi conformément au désir qui vous habite ? » Dès lors, on n'est coupable de rien d'autre que d'avoir baissé les bras. Aux dix commandements de la Bible, Lacan en ajoute donc un onzième : ne cède pas sur ton désir. Bigre ! Voilà de siècles de culpabilité judéo-chrétienne balayées d'un revers demain. Mais le chemin que Lacan montre du doigt peut paraître bien escarpé. Parce que, tout de même, se montrer à la hauteur de son désir, et le faire advenir comme destin, cela n'est pas à la portée de tout le monde.
Plus intéressants [...], les mystiques, dont le rapport à Dieu est direct. Lacan les adore, surtout quand ce sont des femmes : il s'esbaudit devant Angèle de Folignio, qui buvait avec délices l'eau dans laquelle elle venait de laver les pieds des lépreux, ou Marie Allacoque, qui mangeait les excréments d'une malade. On est un peu écoeuré... Et dire que dans la tradition chrétienne on donne cela pour le comble de la bienfaisance ! Lacan lance avec humour :: "L'histoire serait moins édifiante si les excréments étaient ceux d'une belle jeune fille ou s'il s'agissait de manger le foutre d'un rugbyman." Evidemment, cela ne suffit pas à épuiser le sujet (si l'on peut s'exprimer ainsi), mais la morale chrétienne est tout de même assez spéciale. Qu'est-ce qu'un amour qui va viser l'autre jusque dans son déchet ?
Mais tendons l'oreille : ce que Lacan dit intéresse tous ceux qui fréquentent un divan. Car, et c'est là qu'il veut en venir, l'expérience psychanalytique ressemble à la tragédie : elle met en jeu le désir, dont l'essence même est d'être extrême. "Antigone nous fait voir le point de visée qui définit le désir", dit Lacan. Le but de l'analyse n'est donc pas d'être mieux adapté, plus productif en entreprise , ou plus riche que son voisin. Lacan ne plaisante pas : être en analyse, c'est s'affronter au désir, tenter de le connaître, de le mettre en acte, c'est aussi de faire face à la mort, dans ce qu'elle peut avoir de plus présent et de plus actualisé dans la vie de chacun. Rien que cela !
L'homme et la femme sont d'une espèce différente. C'est une banalité, et pourtant, elle ne cesse de nous étonner. La ligne de démarcation des sexes n'est pas une mince affaire, et dire qu'elle est culturelle n'épuise pas tout. En fait, elle est liée à la langue, qui est sexiste. Car pour Jacques Lacan, il n'y a pas dans l'inconscient de mot (de signifiant) qui permette de penser l'homme et la femme. Aussi, quoi que l'on fasse, on est toujours en exil de notre identité sexuelle ; bref, on pourrait tous déclarer au douanier immortalisé par l'humoriste Fernand Raynaud, "sexualité : apatride". La seule chose que l'on puisse penser entre les sexes, c'est un mot, un signifiant tout seul, que Lacan désigne comme le phallus. Et celui-ci ne doit pas être confondu avec le pénis.
... comme le philosophe, le psy doit refuser d'être aimable, ou de se mettre à la place de celui qui est aimé. De même, il ne prétend pas savoir quelque chose, au contraire, il incarne le vide au centre du savoir.
En fait, à cause de sa portée de vérité, la psychanalyse n'est le monopole de personne, et on peut parier qu'elle continuera à écrire son histoire par lignes courbes, en partie hors des orthodoxies et des systèmes de pense rigides. Celui pu celle qui la revivifie, c'est l'analysant, parce que, cherchant sa vérité, il actualise la psychanalyse à chaque séance. L'objet précieux du dispositif, c'est lui !
L'artiste marche devant, en éclaireur, et le psy suit.
[L'homme] souffre du langage, car le mot ne colle pas à lui-même, et la fameuse question de l'humoriste Raymond Devos exprime parfaitement que cela cloche : "Quand donc remontera-t-on la mer démontée ?"