La sahélienne (28/12/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage se veut une contribution à l’importante oeuvre de réhabilitation de la culture malienne en général et de celle du Songhay en particulier. Il est structuré autour de thématiques traitant de questions relatives à l’éducation, à la solidarité, à l’amitié, à la tolérance, au pardon, à la créativité et à l’esprit d’entreprise, à la prévention, à la gestion des conflits entre autres. L’auteur a effectué un délicat travail de transcription et de traduction af... >Voir plus
Ainsi que le dit Ahmadou Kourouma, « le proverbe est le cheval de la parole; quand la parole se perd, c'est grâce au proverbe qu'on la retrouve« . En Afrique, l'usage des proverbes dans la discussion est courante. Il démontre que la personne qui en use est très cultivé. Ce maniement des proverbes s'apprend dès l'enfance et est utilisé en toutes circonstances. Chaque ethnie veille jalousement sur son patrimoine. Les Songhay ne font pas exception.
A travers les proverbes sont enseignées des leçons de vie. Des leçons de morale. Des leçons de savoir-vivre. Des mots qui peuvent attiser ou mettre fin à une colère. Des mots qui peuvent provoquer le rire, le mépris. C'est avec amusement que nous allons de découverte en découverte. Juste pour le plaisir des mots. Juste pour la richesse du verbe. Tout simplement.
Ario Issoufa Maïga nous fait découvrir un patrimoine qui traverse les âges. Un patrimoine qui montre la richesse culturelle Songhay. Un patrimoine qui explique les us et coutumes, la philosophie infiniment séculaire de ce peuple. Ce recueil permet de laisser une trace pour la nouvelle génération. Une trace écrite dans un monde de culture profondément orale.